strat 1965
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strat 1965
Saluyt à tous,
voilà, un dilemme surement déjà évoqué mille fois ici ou là, mais bon...: j'ai dans le collimateur une strat de 65 en excellent état, toute originale, sauf un refrettage fait il y a plusieurs années. Le prix est élevé dans l'absolu (environ 8000 euros), mais me semble raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir pour des séries L ici où là.
Evidemment, cette guitare est (très) loin de chez moi, je ne peux pas l'essayer. Pour la financer, si je devais passer le cap, je me séparerais de ma strat 60 relic faite par Chris Fleming, avec la touche en brazilian rosewood.
Pouvoir jouer sur une série L, pour moi, c'est comme toucher un bout d'histoire...d'où un comportement pas forcément rationnel. Ma strat Chris Fleming est absolument géniale, et me convient tout à fait. Elle est sans doute plus 'unique' qu'une série L, puisqu'elle fait partie d'une série limitée réalisée en 2006, vraisemblablement à bien moindre échelle que la production des séries L dans les années 60.
Dans un monde parfait, je prendrais ma strat, j'airais voir le vendeur, je passerais de nombreuses heures à les jouer cote à cote, et prendrais ma décision. La perfection n'étant pas encore totalement de ce monde, je ne peux pas faire comme cela.
Bref, qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Devrais je plutot attendre de pouvoir essayer une vintage à coté de la mienne, ie etre raisonnable, ou pas du tout? Avez vous déjà joué sur une strat vintage qui vous aurait déçu? Par ailleurs si quelqu'un a une idée du prix auquel pourrait se vendre ma chris fleming, qu'il n'hésite pas, je n'en ai pas vu beaucoup à vendre en France de cette série.
merci de vos avis!
voilà, un dilemme surement déjà évoqué mille fois ici ou là, mais bon...: j'ai dans le collimateur une strat de 65 en excellent état, toute originale, sauf un refrettage fait il y a plusieurs années. Le prix est élevé dans l'absolu (environ 8000 euros), mais me semble raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir pour des séries L ici où là.
Evidemment, cette guitare est (très) loin de chez moi, je ne peux pas l'essayer. Pour la financer, si je devais passer le cap, je me séparerais de ma strat 60 relic faite par Chris Fleming, avec la touche en brazilian rosewood.
Pouvoir jouer sur une série L, pour moi, c'est comme toucher un bout d'histoire...d'où un comportement pas forcément rationnel. Ma strat Chris Fleming est absolument géniale, et me convient tout à fait. Elle est sans doute plus 'unique' qu'une série L, puisqu'elle fait partie d'une série limitée réalisée en 2006, vraisemblablement à bien moindre échelle que la production des séries L dans les années 60.
Dans un monde parfait, je prendrais ma strat, j'airais voir le vendeur, je passerais de nombreuses heures à les jouer cote à cote, et prendrais ma décision. La perfection n'étant pas encore totalement de ce monde, je ne peux pas faire comme cela.
Bref, qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Devrais je plutot attendre de pouvoir essayer une vintage à coté de la mienne, ie etre raisonnable, ou pas du tout? Avez vous déjà joué sur une strat vintage qui vous aurait déçu? Par ailleurs si quelqu'un a une idée du prix auquel pourrait se vendre ma chris fleming, qu'il n'hésite pas, je n'en ai pas vu beaucoup à vendre en France de cette série.
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- Benoit de Bretagne
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je te comprends tout à fait, sur le fait d'avoir une partie d'histoire (vivante) dans les mains
!
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Benoit de Bretagne

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Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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Salut Bertrand
Je discutais pas plus tard que cet après midi avec un copain mien, qui est dans le domaine guitare depuis plus de 40 ans et voici la belle histoire qu'il m'a compté. Un jour au milieu des 70's, il se trouvait chez un revendeur musical de pigalle et après avoir jeté un coup d'œil aux guitares en expo, et ne trouvant rien à se mettre sous la dent, il s'apprêtait à partir et là remarque une espèce de manche de guitare dépassant de la poubelle située derrière la porte. Intrigué, il tire sur le manche est découvre oui tu t’en doute, une strato série L toute d’origine dans un état plus que déplorable. Pontets rouillés, frettes usées, peinture refaite à la va vite, etc etc.il demande au proprio du magasin ce que cet objet fait là , et il s’entend répondre bof c’est à un client qui l’a laissé là depuis 2 3 ans et j’en sais pas plus. (je précise que dans ces années là , le vintage en France c’était pas forcément la ruée !) si ça t’intéresse prends la mais je sais même pas si elle fonctionne !!! Mon pote prend un câble, branchouille la guitare et obtient un son nasillard. Il trouve que le micro manche est un peu faiblard mais bon OK tu veux combien ? Donnes moi 1000 Francs (hé oui) et le voila parti avec.
Je vous passe les péripéties : recherche de pièces d’origine Fender pour refaire une beauté à la mémère, à l’époque ça tenait du parcours du combattant version Verdun. Refrettage complet et peinture sunburst faite par M Roger Jacobacci lui-même, recablage etc etc . Résultat, une L flambant neuve , mieux finie que les américaines de l’époque.
Et le moment fatidique arrive, branchement dans un ampli fender à lampe of course et là : rien enfin pas de sensations, micros manche faiblard effectivement et micros central et chevalet inexistant style cling cling. Imaginez la déception de mon pote. Histoire de vérifier, il branche la bête dans 4 ou 5 amplis de l’époque, Marshall, Ampeg, Orange, etc.. Pareil un son plat, nul sans intérêt quoi. L’histoire toute fois ne s’arrête pas là. Décidé a rentrer dans ses frais, ce copain se dit qu’il va tenter de la vendre au moins au prix de revient (pièces, main d’œuvre etc) et il passe une annonce dans un journal musical de l’époque : Vends Stratocaster série L : 5500 Francs (il y en avait pour une petite somme de remise en état mine de rien) A peine l’annonce était passée qu’un acheteur se présente, demande à voir l’objet et essuie presque une larme à l’ouverture du case. Mon copain lui dit vous savez, elle était dans cet état là voilà ce qui a été fait, en plus le micro grave me semble faiblard…le gars lui répond : pas grave, écoutez j’en rêve, vous en voulez combien : 5500 et il avait la somme en cash dans la poche.
Tout ça encore une fois pour dire tout dépend ce qu’on cherche dans une guitare. Personnellement acheter une série L qui ne sonne pas ça me fouterait les boulles. Par contre si c’est en avoir une pour la mettre au coffre et la regarder de temps en temps, pourquoi pas. A chacun de voir
Je discutais pas plus tard que cet après midi avec un copain mien, qui est dans le domaine guitare depuis plus de 40 ans et voici la belle histoire qu'il m'a compté. Un jour au milieu des 70's, il se trouvait chez un revendeur musical de pigalle et après avoir jeté un coup d'œil aux guitares en expo, et ne trouvant rien à se mettre sous la dent, il s'apprêtait à partir et là remarque une espèce de manche de guitare dépassant de la poubelle située derrière la porte. Intrigué, il tire sur le manche est découvre oui tu t’en doute, une strato série L toute d’origine dans un état plus que déplorable. Pontets rouillés, frettes usées, peinture refaite à la va vite, etc etc.il demande au proprio du magasin ce que cet objet fait là , et il s’entend répondre bof c’est à un client qui l’a laissé là depuis 2 3 ans et j’en sais pas plus. (je précise que dans ces années là , le vintage en France c’était pas forcément la ruée !) si ça t’intéresse prends la mais je sais même pas si elle fonctionne !!! Mon pote prend un câble, branchouille la guitare et obtient un son nasillard. Il trouve que le micro manche est un peu faiblard mais bon OK tu veux combien ? Donnes moi 1000 Francs (hé oui) et le voila parti avec.
Je vous passe les péripéties : recherche de pièces d’origine Fender pour refaire une beauté à la mémère, à l’époque ça tenait du parcours du combattant version Verdun. Refrettage complet et peinture sunburst faite par M Roger Jacobacci lui-même, recablage etc etc . Résultat, une L flambant neuve , mieux finie que les américaines de l’époque.
Et le moment fatidique arrive, branchement dans un ampli fender à lampe of course et là : rien enfin pas de sensations, micros manche faiblard effectivement et micros central et chevalet inexistant style cling cling. Imaginez la déception de mon pote. Histoire de vérifier, il branche la bête dans 4 ou 5 amplis de l’époque, Marshall, Ampeg, Orange, etc.. Pareil un son plat, nul sans intérêt quoi. L’histoire toute fois ne s’arrête pas là. Décidé a rentrer dans ses frais, ce copain se dit qu’il va tenter de la vendre au moins au prix de revient (pièces, main d’œuvre etc) et il passe une annonce dans un journal musical de l’époque : Vends Stratocaster série L : 5500 Francs (il y en avait pour une petite somme de remise en état mine de rien) A peine l’annonce était passée qu’un acheteur se présente, demande à voir l’objet et essuie presque une larme à l’ouverture du case. Mon copain lui dit vous savez, elle était dans cet état là voilà ce qui a été fait, en plus le micro grave me semble faiblard…le gars lui répond : pas grave, écoutez j’en rêve, vous en voulez combien : 5500 et il avait la somme en cash dans la poche.
Tout ça encore une fois pour dire tout dépend ce qu’on cherche dans une guitare. Personnellement acheter une série L qui ne sonne pas ça me fouterait les boulles. Par contre si c’est en avoir une pour la mettre au coffre et la regarder de temps en temps, pourquoi pas. A chacun de voir
It's only Rock'n Roll but I like it
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Merci pour cette histoire psguitares!
A moi aussi, ca me collerait les boules de craquer sur une série L pour m'apercevoir apres coup qu'elle ne sonne pas...Dans le monde parfait dans lequel j'essaye de vivre, elle sonnerait, forcément. Et mieux: je saurais en jouer!
Blague à part, je suis très réticent à l'idée d'acheter une telle guitare sans pouvoir l'essayer, et sans pouvoir la comparer avec ma strat actuelle qui me convient tout à fait. Mais pouvoir jouer sur un bout d'histoire, ca doit faire quelque chose.
Plus ca va, plus je me dis que je vais continuer mes petites économies, pour un jour faire un trip aux US pour dénicher la perle rare...
A moi aussi, ca me collerait les boules de craquer sur une série L pour m'apercevoir apres coup qu'elle ne sonne pas...Dans le monde parfait dans lequel j'essaye de vivre, elle sonnerait, forcément. Et mieux: je saurais en jouer!

Blague à part, je suis très réticent à l'idée d'acheter une telle guitare sans pouvoir l'essayer, et sans pouvoir la comparer avec ma strat actuelle qui me convient tout à fait. Mais pouvoir jouer sur un bout d'histoire, ca doit faire quelque chose.
Plus ca va, plus je me dis que je vais continuer mes petites économies, pour un jour faire un trip aux US pour dénicher la perle rare...
Suis complement d'accord avec psguitars. Pour un placement soit ( mais nous ne sommes pas sur un site de placements boursiers hein ?).
Je ne pense franchement pas qu'elle dépasse en qualité la chris flemming qui est le summum du ponpon de la substantifique moelle de la strat !!
Perso j' ai essayé 2/3 fender (tele et strat) de la période 60/69 et ben je n'ai pas été scotché ( mais je n'sais p'têt pas les faire sonner, possible aussi ça), or avec ce type de gratte on s'attend inconsciemment à l' être.
hé bé non donc pas acheté car à ce prix là c'est même plus scotché, c'est terrassé, assomé frisant la crise d'apoplexie ce qu'il faut que ca me fasse
En revanche la strat 65 ne me semble vraiment pas chere.
Je ne pense franchement pas qu'elle dépasse en qualité la chris flemming qui est le summum du ponpon de la substantifique moelle de la strat !!
Perso j' ai essayé 2/3 fender (tele et strat) de la période 60/69 et ben je n'ai pas été scotché ( mais je n'sais p'têt pas les faire sonner, possible aussi ça), or avec ce type de gratte on s'attend inconsciemment à l' être.
hé bé non donc pas acheté car à ce prix là c'est même plus scotché, c'est terrassé, assomé frisant la crise d'apoplexie ce qu'il faut que ca me fasse

En revanche la strat 65 ne me semble vraiment pas chere.
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non, je ne considère pas un instrument comme un palcement, rassurez vous! Pour moi, un instrument, c'est fait pour etre joué!
En fin de ompte, en cherchant un peu, on trouve pas mal de strat 'pre CBS' dans ces prix là (ie <15,000 USD). Les sunburst sont moins cheres que les autres couleurs, donc les prix moins prohibitifs - enfin, toutes proportions gardées hein...
Je pense que je ne vais pas faire cet achat 'en aveugle'. J'attendrai de pouvoir comparer la mienne et une vintage side by side. [/img]
En fin de ompte, en cherchant un peu, on trouve pas mal de strat 'pre CBS' dans ces prix là (ie <15,000 USD). Les sunburst sont moins cheres que les autres couleurs, donc les prix moins prohibitifs - enfin, toutes proportions gardées hein...
Je pense que je ne vais pas faire cet achat 'en aveugle'. J'attendrai de pouvoir comparer la mienne et une vintage side by side. [/img]
- Benoit de Bretagne
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eh oui, je n'en doute pas mais je me demande si ce n'est pas justement le vieillissement qui finit par donner un tel son, et si le même instrument dans sa prime jeunesse ne sonnaît pas tout autrement. Cela dit, on s'en fiche un peu, sauf que si on veut retrouver le son de l'époque (et si ma "théorie" est correcte) il vaut mieux finalement un instrument d'aujourd'hui construit à l'identique. Mais j'admets que manipuler un instrument qui a pu être joué par un de nos héros, même si la probabilité est petite, c'est quelque-chose!
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