Je ne connais pas bien les "folk" celles avec rosace, sinon mon ex J185 dont le ramage ne valait pas le plumage (beaucoup de fluctuation de qualité chez Gibson Bozeman)

... et la J190 forme identique mais avec un micro simple bobinage en manche et un piezo: celle-là est très équilibrée et très versatile...

Mais les archtop à effes sont nettement typées jazz: elles n'ont pas la projection que procure une rosace....
Dans celles que j'ai montrées:
la L50 a une table massive et fond et éclisses en laminé
La Super 300 est full massive,un corps de 18" c'est l'archtop acoustique la plus puissante que j'aie entendu. C'est en fait une Super 400 sans toute la déco: une "guitare de travail"
Je joue souvent sur deux L7 de la même époque, et c'est vraiment excellent: quasi équivalentes aux L5 de "l'Age d'Or" mais pour bien moins cher...
Quelques remarques persos:
- Si vous aimez "le son Martin" rien ne remplacera une Martin
- Si vous êtes amoureux de blues acoustique, et surtout d'un blues un peu "sale": là, chez Gibson, deux options: soit les petites L0 - L1 etc d'avant guerre (à rosace) ou alors, ces L50 ou même L7 à effes...
- Si vous "jazzez" que ce soit en acoustique ou en électrique: Gibson, de préférence avant 1970 (et là, le top: L5 ou Super 400)
Mais il y a bien sûr beaucoup d'excellentes grattes de jazz d'autres marques, ...