Gibson

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gorax

Message par gorax »

:D pas L5, Super 400 1951 8) :wink:
non, pardon en relisant: une petite L50, elle de 55... j'espère qu'on parle de la même, de toute façon, je n'ai pas de L5 :cry: (en fait jamais trouvée une qui m'enthousiasme vraiment)
Steph

Message par Steph »

gorax a écrit :Allez hop, les miennes:[/URL]Image
Celle là :oops: :oops: elle me fait totalement craquer :oops: :oops:
MAGNIFIQUE :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Voilà la L5 (reconnaissable au cordier) :
Image

Miam :twisted:
Steph

Message par Steph »

Sorry :oops: I do not speak Gibson :D

Je préfére quand même celle de Gorax (même si je ne sais donc pas ce que c'est :roll: ) sa finesse m'inspire plus :oops:

Et puis je n'aime déjà pas les repères trapèze sur une Martin ( :oops: je sais... préfére les snow flakes... et le toucher du bois :oops: ) , c'est pas pour commencer avec une Gib :twisted: :wink:
gorax

Message par gorax »

Ce ne sont que des photos: la L50 est un modèle très basique (table massive, fond et éclisses en laminé) - splendide à voir et jouer bien sûr, mais c'est très loin d'une L5, quand même...
Les L50 ont un gros avantage: le prix! attention toutefois, c'est un modèle qui a eu une vie très longue et qui a été décliné de tas de façon: avec rosace à la place des effes, par exemple!
8) :wink:

Pour compléter les précisions de Lukou: la L5 a aussi le fameux "pot de fleurs" en insert sur la tête (qu'elle partage avec la Byrdland)
Steph

Message par Steph »

Est ce que cette guitare (la L50 :oops: ) est déclinée en modèle avec des bois "massifs" chez eux :?:

Je n'y connais quasi rien dans la gamme acoustique chez Gibson :oops: mais ce serait dommage qu'ils n'y aient pas pensé :twisted: :wink:

J'ai toujours été frustré de ne jamais avoir pu goûter par ces belles acoustiques avec de simples ouies en f ... curieux et intrigué même mais attiré pour sur :oops: :wink:

Réponds moi oui : la L5 rien que pour rire :twisted: :lol:

Les seules Gibson acoustiques sur lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer étaient de petits formats typé blues (genre 00 :oops: mais en beaucoup trop discrètes :? et inversement riche :oops: comparé au prix demandé sur l'étiquette :shock: :twisted: ) ou de grosses Jumbo avec une déco exhubérante, des grosses moustaches en chevalet posé sur de beaux sunbursts ... ça pétait bien mais il doit falloir avoir le répertoire qui va avec pour utiliser le côté "plat" des basses :oops: ... enfin jamais emballé quoi :roll: :oops:

Le manque de bol :?: le manque d'oreille :twisted: ou le manque de bon goût (c'est très possible :? :lol: ) ... mais comme je ne demande qu'à apprendre et être convaincu par d'autres ... alors pourquoi pas ce type de format :wink:
gorax

Message par gorax »

Je ne connais pas bien les "folk" celles avec rosace, sinon mon ex J185 dont le ramage ne valait pas le plumage (beaucoup de fluctuation de qualité chez Gibson Bozeman)
Image
... et la J190 forme identique mais avec un micro simple bobinage en manche et un piezo: celle-là est très équilibrée et très versatile...
Image
Mais les archtop à effes sont nettement typées jazz: elles n'ont pas la projection que procure une rosace....
Dans celles que j'ai montrées:
la L50 a une table massive et fond et éclisses en laminé
Image

La Super 300 est full massive,un corps de 18" c'est l'archtop acoustique la plus puissante que j'aie entendu. C'est en fait une Super 400 sans toute la déco: une "guitare de travail"
Image

Je joue souvent sur deux L7 de la même époque, et c'est vraiment excellent: quasi équivalentes aux L5 de "l'Age d'Or" mais pour bien moins cher...
Quelques remarques persos:
- Si vous aimez "le son Martin" rien ne remplacera une Martin
- Si vous êtes amoureux de blues acoustique, et surtout d'un blues un peu "sale": là, chez Gibson, deux options: soit les petites L0 - L1 etc d'avant guerre (à rosace) ou alors, ces L50 ou même L7 à effes...
- Si vous "jazzez" que ce soit en acoustique ou en électrique: Gibson, de préférence avant 1970 (et là, le top: L5 ou Super 400)
Mais il y a bien sûr beaucoup d'excellentes grattes de jazz d'autres marques, ...
Steph

Message par Steph »

Merci beaucoup pour cette explication :wink:
Je crois que je suis effectivement trop addictif à la couleur Martin pour apprécier pleinement ces magnifiques Gibson :oops: et pas assez jazzeur pour pouvoir exploiter dignement ces divines archtop :oops:

Reste que par leur forme et ce qu'elles dégagent ... humm miam miam :wink: je suis surement influencé par ça :oops: :oops: le vrai maniaque obtu quoi :twisted: :lol:

Image
EC , clip de "Motherless Child" ... atomique :oops:
G_Rom

Message par G_Rom »

philippe al a écrit :et celle qui est tout au fond, à gauche...
qui n'ai pas une Gibson...
On dirait une Rickenbacker.
Pour les droitiers, il nous reste juste un lapsteel que l'on peut rapidement mettre dans l'autre sens.
gorax

Message par gorax »

.. J'en ai profité pour faire un flashback dans ce topic: super! une mine d'infos d'une grande objectivité: souvent les posts "Gibson" ressemblent aux "pour ou contre les PC/Mac" et autres trucs énervants!
Gibson m'a toujours passionné et je serai toujours le premier à dénoncer les errements de la maison: c'est pour son bien! :D 8) :wink:
12bars

gibson acoustques

Message par 12bars »

je ne suis pas un expert dans le domaine mais je peux vous assurer que les Gibson type J45, J50, Roy Smeck ou southern jumbo entre 1945 et 1950 sont souvent exceptionnelles. Toutes celles que j'ai eue entre les mains en tous cas l'étaient. J'ai même une pensionaire de cette époque avec un manche assez gros qui m'a un peu dérouté au début mais dont le son est une "tuerie" à mon sens. La pensionnaire a été largement scarifiée à coups de médiator à tel point que la table en est creusée entre le pickguard et le chevalet. Sur le plan esthétique ce n'est pas ce que l'on apelle un "canon" mais dès qu'elle chante on oublie les cicatrices...
Auparant je possédais une J45 de 65 (même forme "slope shoulder") et le son bien que très bon intrinsèquement n'avait pas la magie des modèles de cette époque. Honnêtement je ne sais pas pouquoi il y a une telle différence. Peut être avez vous des avis différents ou complémenataire. Je n'aprécie ces instrument que gràce à mes oreilles et des oreilles c'est très subjectif...
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Tout à fait d'accord avec toi 12 bars. Les années post "banner" sont une période faste pour les Gibson acoustiques, en fait elles partagent beaucoup de points communs avec les "banner" mais avec un avantage de taille : un manche "jouable" !
Un détail très simple pour identifier ces guitares : le "tappered headstock" ou tête de manche d'épaisseur variable allant en s'affinant à l'extrémité. Toutes ces guitares conservent (à l'exception du red spruce) les spécificités des banners et de la production de l'immédiat avant guerre : qualité des matériaux, épaisseurs des bois (de table en particulier), barrages très fins et très hauts, petite plaque de chevalet en érable, etc.
Toutes mes félicitations 12 bars, tes oreilles fonctionnent parfaitement bien.
blissmanu

Message par blissmanu »

boulekevin a écrit :j'aime assez les Gibson ...
Image
haut: LP Std 03 Golt top - SG Std 07 - SG Std 78 - LP custom 76 Micros S duncan
bas: Flying V 04 - ES125 3/4 1957 - L50 1960 - ES335 1990 - Lap Steel EH150 1938 - LP Std 96 wine red P90 Benedetti

manque Melody Maker 65 - ES335 CRR 78
que quelqu'un me pince !!! vite !!!
:shock:
boulekevin

Message par boulekevin »

J'en ai 3 de plus depuis :wink:
lukou

Message par lukou »

boulekevin a écrit :J'en ai 3 de plus depuis :wink:
Va falloir passer les photos en mode 16/9ème ... :wink: :arrow:
Répondre