Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!
Bonjour tout le monde...
Puisque plusieurs personnes présentent des guitares d'exception sur ce forum, et que Benoît a la grande élégance de nous suggérer de montrer nos guitares de luthier, en voilà une assez spéciale...
Cela faisait quelques temps que je voulais me faire faire la petite jumbo de mes rêves. Jusqu'au jour où j'ai découvert - sur un site web américain tout de même! - un luthier exceptionnel dans mon pays même (même si son coin et le mien pour la Suisse, c'est un peu comme Bergneulles et Perpignan pour la France...).
Lukas Brunner est de Zurich, mais il est maintenant installé dans les Grisons, à Lavin dans la vallée de l'Engadine (pour ceux qui lisent la presse «people», c'est pas loin de là où le prince Charles va faire du ski; pour les gourmands, c'est dans cette région qu'on fait les meilleures tartes aux noix; et pour les linguistes, c'est là qu'on parle le Romanche, la quatrième langue suisse et la seule qui soit indigène). Il est surtout connu pour faire, probablement, les meilleures guitares de voyage au monde (pliables et pouvant être assemblées et désassemblées en moins d'une minute, et ça sonne!).
Bref, j'ai commandé à la fin de l'année dernière cette guitare, avec une liste d'options, disons, bien étoffée. Les bois utilisés, car je sais qu'il y a des amateurs: table en épicéa européen (des Grisons justement, près de Klosters), fond et éclisses en palissandre de Madagascar, manche en acajou du Honduras, touche et chevalet en ébène des Indes, et filetterie en koa. Il y a aussi tour de table et de tête en abalone, rosace concentrique abalone - koa - abalone, incrustation de tête (un dessin que j'ai fait en hommage à ma grand-mère, qui était Bigoudène), extension à 24 frettes, chevalet sans chevilles, pickup (LR Baggs iMix), soundport, touche avec filets, etc. Il y aussi des innovations présentes sur tous les modèles de Lukas, comme la table «sans barrages» (je crois que cela a fait l'objet d'un post sur ce forum il y a déjà un certain temps), ou la touche surélevée / cantilever.
Bref, je vous laisse déguster les photos. Pour ce qui est du son, c'est très précis mais bien plein, avec beaucoup de vigueur et de sustain. L'équilibre entre les cordes est absolument parfait, de même que la justesse (même à la 24e case, ou avec des accords jazz diaboliques).
Excellent week-end à tous.
Jean-Marc
Puisque plusieurs personnes présentent des guitares d'exception sur ce forum, et que Benoît a la grande élégance de nous suggérer de montrer nos guitares de luthier, en voilà une assez spéciale...
Cela faisait quelques temps que je voulais me faire faire la petite jumbo de mes rêves. Jusqu'au jour où j'ai découvert - sur un site web américain tout de même! - un luthier exceptionnel dans mon pays même (même si son coin et le mien pour la Suisse, c'est un peu comme Bergneulles et Perpignan pour la France...).
Lukas Brunner est de Zurich, mais il est maintenant installé dans les Grisons, à Lavin dans la vallée de l'Engadine (pour ceux qui lisent la presse «people», c'est pas loin de là où le prince Charles va faire du ski; pour les gourmands, c'est dans cette région qu'on fait les meilleures tartes aux noix; et pour les linguistes, c'est là qu'on parle le Romanche, la quatrième langue suisse et la seule qui soit indigène). Il est surtout connu pour faire, probablement, les meilleures guitares de voyage au monde (pliables et pouvant être assemblées et désassemblées en moins d'une minute, et ça sonne!).
Bref, j'ai commandé à la fin de l'année dernière cette guitare, avec une liste d'options, disons, bien étoffée. Les bois utilisés, car je sais qu'il y a des amateurs: table en épicéa européen (des Grisons justement, près de Klosters), fond et éclisses en palissandre de Madagascar, manche en acajou du Honduras, touche et chevalet en ébène des Indes, et filetterie en koa. Il y a aussi tour de table et de tête en abalone, rosace concentrique abalone - koa - abalone, incrustation de tête (un dessin que j'ai fait en hommage à ma grand-mère, qui était Bigoudène), extension à 24 frettes, chevalet sans chevilles, pickup (LR Baggs iMix), soundport, touche avec filets, etc. Il y aussi des innovations présentes sur tous les modèles de Lukas, comme la table «sans barrages» (je crois que cela a fait l'objet d'un post sur ce forum il y a déjà un certain temps), ou la touche surélevée / cantilever.
Bref, je vous laisse déguster les photos. Pour ce qui est du son, c'est très précis mais bien plein, avec beaucoup de vigueur et de sustain. L'équilibre entre les cordes est absolument parfait, de même que la justesse (même à la 24e case, ou avec des accords jazz diaboliques).
Excellent week-end à tous.
Jean-Marc
Superbe guitare! On voit que c'est de la grande lutherie ! Quand tu dis qu'il n'y a pas de barrage, comment la table est elle renforcée pour supporter la tension des cordes?
Pour la région de l'engadine, je la connais pour y être allé skié une année et c'est tout simplement superbe! J'ai d'excellents souvenirs de grands lacs gelés entre deux montagnes, de belles pistes... Voici une bonne raison d'y retourner !
Benja
Pour la région de l'engadine, je la connais pour y être allé skié une année et c'est tout simplement superbe! J'ai d'excellents souvenirs de grands lacs gelés entre deux montagnes, de belles pistes... Voici une bonne raison d'y retourner !
Benja
Eh ben mon cochon ! Où y a de la gène, y a pas d'plaisir !
Merci pour ces images, je déguste !
Pourrais-tu en dire plus sur les innovations auxquelles tu fais à peine allusion ?
Pour la touche, je vois sur les photos qu'elle est comme suspendue au-dessus de la table, pour ne pas en étouffer les vibrations, je suppose. Je réfléchis tout haut ... La tension des cordes n'exerce donc pas de pression sur la table, ce qui permet d'alléger ou supprimer des barrages dans cette zone (pas de popsicle brace ?) ... Je suis dans le bon ?
Merci d'avance !
Ah ! oui ... Très jolie silhouette, ta grand-mère !
Merci pour ces images, je déguste !
Pourrais-tu en dire plus sur les innovations auxquelles tu fais à peine allusion ?
Pour la touche, je vois sur les photos qu'elle est comme suspendue au-dessus de la table, pour ne pas en étouffer les vibrations, je suppose. Je réfléchis tout haut ... La tension des cordes n'exerce donc pas de pression sur la table, ce qui permet d'alléger ou supprimer des barrages dans cette zone (pas de popsicle brace ?) ... Je suis dans le bon ?
Merci d'avance !
Ah ! oui ... Très jolie silhouette, ta grand-mère !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
-
- Messages : 280
- Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
- Localisation : Finistère
- Contact :
Bon... allez je me lance au risque de me faire lapider sur la place publique ....mais nous sommes la pour dire ce que l'on pense... ..le travail de lutherie est superbe,ça la dessus nous sommes d'accord,par contre je n'aime pas la tête de la guitare..trop chargée..elle manque de classe,je ne dis pas que les bigoudènes ne sont pas sexy ... mais la c'est trop pour moi..j'ai l'impression qu'elle va me forcer à manger des crêpes ..Voila maintenant je suis grillé pour passer mes vacances en Bretagne
-
- Messages : 280
- Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
- Localisation : Finistère
- Contact :
-
- Messages : 77
- Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
- Localisation : PAYS BIGOUDEN
le soundport me semble énorme!
sur une guitare électroacoustique j'ai démonté le préampli qui ne
fonctionnait plus, ce qui a laissé un trou encore un peu plus gros,
et ça a complètement modifié l'équilibre sonore, diminué le sustain,
bref pas une réussite. Je me demande si c'est une bonne idée ces
sounports.
sur une guitare électroacoustique j'ai démonté le préampli qui ne
fonctionnait plus, ce qui a laissé un trou encore un peu plus gros,
et ça a complètement modifié l'équilibre sonore, diminué le sustain,
bref pas une réussite. Je me demande si c'est une bonne idée ces
sounports.
Y en a qui sont jaloux parce qu'il est marqué Jean-Marc sur la tête de sa guitare, à Jean-Marc ... Allez les gars, soyez sport !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________