Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Lowden
Parlez ici de ce luthier, de son aventure industrielle ou de son travail dans son atelier d'Irlande, agrémentez de clichés ou de son... c'est çà vous !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
nouvelle section Lowden au forum
Merci à Benoit!
y en a t'il parmi vous qui jouez sur ces superbes guitares?
y en a t'il parmi vous qui jouez sur ces superbes guitares?
Lowden
J'ai le grand bonheur d'en jouer deux, pour commencer
Une jumbo sitka/palissandre indien, magnifique à l'oeil et à l'oreille, et une dreadnought cèdre / acajou, très différente, mais aussi impressionnante !
J'en dirai plus avec plaisir. Mais voilà déjà leur doux regard ...
Une jumbo sitka/palissandre indien, magnifique à l'oeil et à l'oreille, et une dreadnought cèdre / acajou, très différente, mais aussi impressionnante !
J'en dirai plus avec plaisir. Mais voilà déjà leur doux regard ...
Dernière modification par Fransgreg le ven. 07 nov. 2008, 23:26, modifié 2 fois.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Je possède 2 guitares Lowden de la période japonaise ; une folk S5 et une homologue en cordes nylon S5-FN construites en 1984 par l'atelier S. Yairi (Nagoya) sous licence Lowden.
L'appellation "S" des guitares japonaises n'a rien à voir avec le modèle "S" actuel car les appellations japonaises étaient en rapport avec les bois utilisés ( S = Swietania variété d'acajou, G = caisse en ovangkol, L = caisse en palissandre ) alors que les appellations existantes se rapportent aux formes de caisse.
La S5 (table cèdre, caisse contreplaquée acajou) est de forme Jumbo et est assez puissante, facile à jouer avec un manche large. Elle manque peut-être un peu de richesse sonore dû certainement à sa caisse non massive mais c'était le bas de gamme à l'époque.
Les modèles avaient un chevalet à chevilles (modèle table massive) ou chevalet lowden classique pour les plus hauts de gamme.
Quelques photos
Lavoi
L'appellation "S" des guitares japonaises n'a rien à voir avec le modèle "S" actuel car les appellations japonaises étaient en rapport avec les bois utilisés ( S = Swietania variété d'acajou, G = caisse en ovangkol, L = caisse en palissandre ) alors que les appellations existantes se rapportent aux formes de caisse.
La S5 (table cèdre, caisse contreplaquée acajou) est de forme Jumbo et est assez puissante, facile à jouer avec un manche large. Elle manque peut-être un peu de richesse sonore dû certainement à sa caisse non massive mais c'était le bas de gamme à l'époque.
Les modèles avaient un chevalet à chevilles (modèle table massive) ou chevalet lowden classique pour les plus hauts de gamme.
Quelques photos
Lavoi
Dessous de table d'une Lowden ...
A ce stade, je déguste le son produit par mes Lowden ... Et je mène peu à peu mon enquête sur ses secrets. Car j'ai l'espoir d'un jour m'en inspirer ! Certains sont obsédés de Martin , moi c'est plutôt de ces belles irlandaises !
Bref, voilà déjà quelques images que j'ai pu glâner sur ce qu'elles ont sous le capot.
Particularité (invention ?) de George Lowden : le "AXE-bracing", barrage en X habituel, mais combiné à un A dont la pointe est sous la touche, et à un E en fond de caisse.
Le A apporterait une transmission particulière des vibrations du manche et de la touche à la table ...
Le barrage est allégé d'une part en hauteur aux extrémités, mais également d'autre part en largeur, tout au long de la barre. Si je comprends bien, cela donne un compromis particulièrement intéressant entre la rigidité nécessaire pour discipliner les vibrations de la table, et une réduction de la surface de la table effectivement étouffée par le contact des barres. Beaucoup d'harmoniques, un sustain magnifique, tous les amateurs de Lowden vous le diront.
Sur l'image suivante, on voit bien ce barrage sculpté, ainsi que le chevalet typique de Lowden, en transparence.
Sans parler de l'allègement en poids, dont ceci est un facteur, et la légèreté d'une Lowden est frappante dès la prise en main !
Autre détail à signaler (je ne sais pas si c'est courant chez les autres luthiers) : dans la zone du pentagone autour de la rosace, entre les jambes du A et le X, la table est "doublée", plus épaisse donc. L'avantage est certainement la solidité renforcée du pourtour de la rosace, et du coup une moindre épaisseur partout ailleurs (voir la transparence de la table sur la photo ci-dessus), et peut-être aussi une plus grande profondeur d'incrustation possible.
La plaque de renfort sous le chevalet n'est pas percée, puisque Lowden utilise généralement un chevalet sans chevilles. Mais pas toujours (voir mes deux belles dans le post précédent).
Bref, voilà déjà quelques images que j'ai pu glâner sur ce qu'elles ont sous le capot.
Particularité (invention ?) de George Lowden : le "AXE-bracing", barrage en X habituel, mais combiné à un A dont la pointe est sous la touche, et à un E en fond de caisse.
Le A apporterait une transmission particulière des vibrations du manche et de la touche à la table ...
Le barrage est allégé d'une part en hauteur aux extrémités, mais également d'autre part en largeur, tout au long de la barre. Si je comprends bien, cela donne un compromis particulièrement intéressant entre la rigidité nécessaire pour discipliner les vibrations de la table, et une réduction de la surface de la table effectivement étouffée par le contact des barres. Beaucoup d'harmoniques, un sustain magnifique, tous les amateurs de Lowden vous le diront.
Sur l'image suivante, on voit bien ce barrage sculpté, ainsi que le chevalet typique de Lowden, en transparence.
Sans parler de l'allègement en poids, dont ceci est un facteur, et la légèreté d'une Lowden est frappante dès la prise en main !
Autre détail à signaler (je ne sais pas si c'est courant chez les autres luthiers) : dans la zone du pentagone autour de la rosace, entre les jambes du A et le X, la table est "doublée", plus épaisse donc. L'avantage est certainement la solidité renforcée du pourtour de la rosace, et du coup une moindre épaisseur partout ailleurs (voir la transparence de la table sur la photo ci-dessus), et peut-être aussi une plus grande profondeur d'incrustation possible.
La plaque de renfort sous le chevalet n'est pas percée, puisque Lowden utilise généralement un chevalet sans chevilles. Mais pas toujours (voir mes deux belles dans le post précédent).
François
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- Benoit de Bretagne
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En terme de sustain, oui elles en ont, mais sincèrement je ne crois pas plus qu'une autre guitare de luthier bien confectionnée, dur de dire si le A transmet beaucoup plus!? Je crois plus au fait qu'alléger intelligemment prolonge la vie des notes (ex: virer la barre de dépression/barre sous la touche sur une Martin et la remplacer par un simple rectangle fin de 2mm au grain perpendiculaire).
renforcer plus la zone de la rosace, ceci est commun sur les classiques, en effet l'endroit de la plus grande déformation peut apparâitre dans cette zone. on peut mettre une plaque ou 3fines barrettes(comme sur les Martin)
La lutherie et les sensations sont si vastes...
Benoit de Bretagne
renforcer plus la zone de la rosace, ceci est commun sur les classiques, en effet l'endroit de la plus grande déformation peut apparâitre dans cette zone. on peut mettre une plaque ou 3fines barrettes(comme sur les Martin)
La lutherie et les sensations sont si vastes...
Benoit de Bretagne
Là ... Qu'est-ce que je vous disais sur les obsessions ! Il a cité deux fois Martin en postant sur Lowden !
François
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Une S23 ?
Non, pas encore ...
Mais ce sera avec plaisir !
http://vintageguitar.co.uk/sb1/gbu0-pro ... 23304.html
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François
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Effectivement ...
Si vous êtes intéressé, je vous conseille le groupe Lowden, ici :
http://launch.groups.yahoo.com/group/Lowden-L/
forum très vivant concernant tout ce qui touche à ces guitares. Aspect non négligeable : le luthier lui-même fréquente ce forum et répond régulièrement à certaines questions, comme ici à propos de l'épaisseur des manches (évidemment, c'est anglophone, mais no problem, hein !):
"Hi Neal,
Yes indeed the newer Lowdens do have a slimmer profile neck .. more
akin to my personal guitars. The reason is simply that as I am at the
workshops every day I am able to work closely with Dave Pearce who
hand carves all the necks and so I can get them fine tuned to a
profile I'm happy with. It is true that many Lowden necks during the
90's were a tad heavier than I would have liked in an ideal world.
Don't expect super slim profile though ..... slim-ish and most of all
- comfortable, that's the idea. Interestingly I have an order at the
moment to make a special S model ( madagascar rosewood / adirondack )
with a deeper body and a very deep 'vintage profile neck' - makes
modern necks seem like wafer thine by comparison!
FYI, our standard neck profile is about 21.7mm deep at the nut. Our
low profile option is about 21mm deep at the nut. The special vintage
profile is going to be nearer 26mm!
George"
Si vous êtes intéressé, je vous conseille le groupe Lowden, ici :
http://launch.groups.yahoo.com/group/Lowden-L/
forum très vivant concernant tout ce qui touche à ces guitares. Aspect non négligeable : le luthier lui-même fréquente ce forum et répond régulièrement à certaines questions, comme ici à propos de l'épaisseur des manches (évidemment, c'est anglophone, mais no problem, hein !):
"Hi Neal,
Yes indeed the newer Lowdens do have a slimmer profile neck .. more
akin to my personal guitars. The reason is simply that as I am at the
workshops every day I am able to work closely with Dave Pearce who
hand carves all the necks and so I can get them fine tuned to a
profile I'm happy with. It is true that many Lowden necks during the
90's were a tad heavier than I would have liked in an ideal world.
Don't expect super slim profile though ..... slim-ish and most of all
- comfortable, that's the idea. Interestingly I have an order at the
moment to make a special S model ( madagascar rosewood / adirondack )
with a deeper body and a very deep 'vintage profile neck' - makes
modern necks seem like wafer thine by comparison!
FYI, our standard neck profile is about 21.7mm deep at the nut. Our
low profile option is about 21mm deep at the nut. The special vintage
profile is going to be nearer 26mm!
George"
François
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