Lowden
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Re: Lowden
Sans doute des arbres assez petits, trop peut-être pour être utilisés en lutherie guitare (?) Gracias amigo
Mais j'aurais apprécié un retour utilisateur guitare pour savoir vraiment...

Mais j'aurais apprécié un retour utilisateur guitare pour savoir vraiment...
Re: Lowden
Avis aux amateursRemi Preuller a écrit : ↑jeu. 15 août 2024, 15:33 Vu aujourd'hui chez Down Home Guitars (USA), dans les nouveautés, le modèle le plus luxueux de la série limitée 50th Anniversary de Lowden entre deux modèles "standard" de Santa Cruz et de Collings.
Santa Cruz "1934D", Acajou et Adirondack : 12435 $
Collings 0002 HA, Érable ondé et Adirondack, avec un affreux sunburst : 12000 $
La Lowden en rare "Bois de Rose" (Dalbergia Maritima) et Épicéa alpin, avec un chanfrein en ébène : 10870 $
...
Pour ceux qui disent que Lowden c'est trop cher, plus cher que la concurrence, ben non !
En plus ça sonne mieux mais bon, chacun ses goûts et ses oreilles...
Mais c'est vrai que les prix des guitares se rapprochent désormais des échelles de prix des autres instruments tels que piano, quatuor, vents, etc.
Et c'est triste pour ceux qui y viennent maintenant.


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Re: Lowden
C'est bien ça, bernie.bernie a écrit : ↑jeu. 15 août 2024, 20:23 Tiens puisque tu en parles, voilà longtemps que j'entends occasionnellement parler du "bois de rose" et me demandais ce que c'était par rapport au rosewood (bois de rose littéralement en Anglais) utilisé en guitare couramment...C'est une autre espèce de palissandre alors il semble ? T'as idée du où ça pousse, de la densité et du timbre par rapport à l'Indien, le Brésilien, le Madagascar, le Guatémaltèque, de la valeur argent, de la taille des arbres etc. ?
Quand j'en entends parler c'est plus dans l'artisanat, manches de couteaux, ou objet divers, que dans la lutherie...
Moi aussi, je croyais que "bois de rose" c'était le nom vernaculaire qu'on employait en France pour désigner le Palissandre.
Dan ma tête, le Palissandre brésilien plus précisément, qu'on voyait en placage chez les ébénistes du faubourg Saint-Antoine à Paris dans ma jeunesse.
J'ai donc posé la question aux gens de chez Lowden qui m'ont affirmé que c'était en fait le Dalbergia Maritima, endémique de Madagascar.
C'est un bois rare (et menacé donc cher). L'exportation depuis Madagascar en est interdite mais il existe des stocks en Europe où se fournissent les (rares) luthiers qui en achètent... et il y a probablement du trafic aussi, hélas !
Un bois dense, très dur, au grain très fin, très durable aussi. Il fonce en vieillissant jusqu'à devenir noir intense ! Mais je suppose que c'est quand le bois naturel est resté à la lumière ? je le souhaite pour ceux qui auront craqué pour sa belle couleur rouge violacée avec des nuances de carmin et de chocolat

George Lowden compare le "bois de rose" au Cocobolo (Dalbergia Retusa), au Rio (Dalbergia Nigra) et au Guatémaltèque (Dalbergia Glomerata) pour le "tap tone".
Il semblerait que ce bois met en valeur les basses, avec moins de clarté et de définition cependant que le Brésilien ou le Guatémaltèque, ce qui explique sans doute qu'il l'associe surtout à l'épicéa alpin dont la clarté et la définition sont vraiment impressionnantes...
Voila ce que j'en sais.
Il est officiellement dans la catégotrie des "bois précieux", donc il est cher mais je n'ai trouvé qu'un prix pour une touche (39,99 €) chez Maderas Barber.
Enfin, si j'avais les sous, ej craquerais volontiers pour celle-ci https://diamondguitars.nl/product/lowde ... niversary/
Re: Lowden
Merci pour ta réponse : 10000 euros c'est quand même très cher il est vrai, d'autant que ne me rendant pas compte de ce que peut vraiment valoir (jamais essayé de Lowden) ça ne me parle pas réellemrnt.
Mon investissement passé dans une guitare chère (relativement), supposée valeureuse, n'a pas été couronné de succès, donc je me suis rabattu sur les bons rapports qualité prix...
Peut-être faut-il plus d'expérience ou un meilleur niveau pour comprendre qu'on puisse mettre autant dans une guitare, et peut être que dans certains cas c'est vraiment justifié, mais j'ai tendance à vivre le jour, et comme on trouve parfois des choses valeureuses à un niveau de prix abordable, je ne m'y risquerai pas non plus...
Je n'sais pas quelle est la durée de vie des petites Furch, mais on peut s'en payer 4 ou 5 facile pour ce prix...Et dans 20ans, est ce que je pourrai jouer de la guitare ?
Lowden pourrait venir avec 2 ou 3 grattes à un salon de temps à autre (au lieu d'aller à la messe, le dimanche !!
) !
Mon investissement passé dans une guitare chère (relativement), supposée valeureuse, n'a pas été couronné de succès, donc je me suis rabattu sur les bons rapports qualité prix...
Peut-être faut-il plus d'expérience ou un meilleur niveau pour comprendre qu'on puisse mettre autant dans une guitare, et peut être que dans certains cas c'est vraiment justifié, mais j'ai tendance à vivre le jour, et comme on trouve parfois des choses valeureuses à un niveau de prix abordable, je ne m'y risquerai pas non plus...
Je n'sais pas quelle est la durée de vie des petites Furch, mais on peut s'en payer 4 ou 5 facile pour ce prix...Et dans 20ans, est ce que je pourrai jouer de la guitare ?
Lowden pourrait venir avec 2 ou 3 grattes à un salon de temps à autre (au lieu d'aller à la messe, le dimanche !!


Re: Lowden
Bonjour, ici le lien vers une vidéo de la Lowden O22
https://www.youtube.com/watch?v=SqSFvGS30zw
Bonne journée
https://www.youtube.com/watch?v=SqSFvGS30zw
Bonne journée
Re: Lowden
Ben elle est partie maintenant cette belle Lowden, vendue, comme quoi il y en a qui sont prêts à franchir le pas - et ont les moyens de le faire. C'est vrai que c'est sans doute un bon investissement, et que ça doit donner envie de jouer (et aussi que ça doit bien valoir Collings ou Santa Cruz): dommage qu'on n'en trouve pas à essayer dans les environs qu'on habite...Remi Preuller a écrit : ↑ven. 16 août 2024, 15:15 (...)
Moi aussi, je croyais que "bois de rose" c'était le nom vernaculaire qu'on employait en France pour désigner le Palissandre.
Dans ma tête, le Palissandre brésilien plus précisément, qu'on voyait en placage chez les ébénistes du faubourg Saint-Antoine à Paris dans ma jeunesse.
J'ai donc posé la question aux gens de chez Lowden qui m'ont affirmé que c'était en fait le Dalbergia Maritima, endémique de Madagascar.
C'est un bois rare (et menacé donc cher). L'exportation depuis Madagascar en est interdite mais il existe des stocks en Europe où se fournissent les (rares) luthiers qui en achètent... et il y a probablement du trafic aussi, hélas !
Un bois dense, très dur, au grain très fin, très durable aussi. Il fonce en vieillissant jusqu'à devenir noir intense ! Mais je suppose que c'est quand le bois naturel est resté à la lumière ? je le souhaite pour ceux qui auront craqué pour sa belle couleur rouge violacée avec des nuances de carmin et de chocolat
George Lowden compare le "bois de rose" au Cocobolo (Dalbergia Retusa), au Rio (Dalbergia Nigra) et au Guatémaltèque (Dalbergia Glomerata) pour le "tap tone".
Il semblerait que ce bois met en valeur les basses, avec moins de clarté et de définition cependant que le Brésilien ou le Guatémaltèque, ce qui explique sans doute qu'il l'associe surtout à l'épicéa alpin dont la clarté et la définition sont vraiment impressionnantes...
Voila ce que j'en sais.
Il est officiellement dans la catégotrie des "bois précieux", donc il est cher mais je n'ai trouvé qu'un prix pour une touche (39,99 €) chez Maderas Barber.
Enfin, si j'avais les sous, je craquerais volontiers pour celle-ci https://diamondguitars.nl/product/lowde ... niversary/
Pour en revenir au "bois de rose", je me demande maintenant si c'est ce qu'on appelle couramment palissandre de Madagascar, oui seulement un des palissandres qu'on trouve à Madagascar, comme semble l'indiquer le descriptif de la guitare.
T'as une idée sur la question ?
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Re: Lowden
Salut Bernie,
Oui j'ai une idée assez précise, ce sont deux palissandres endémiques de Madagascar mais deux espèces différentes tout de même, l'une étant encore plus rare et menacée que l'autre :
1.Palissandre de Madagascar : Dalbergia Baronii très utilisé par les luthiers pour des caractéristiques soi-disant très proches du Rio... On dit la même chose du Cocobolo et de l'African Blackwood... Marketing, marketing ! C'est la moins menacée des deux mais les problèmes sont les mêmes (braconnage, réduction de l'habitat)
"Bois de Rose" : Dalbergia Louvelii alias Dalbergia Maritima (cœur violet qui, paraît-il noircit rapidement à l'air libre)
La couleur suffit à les distinguer mais leurs propriété ne sont pas exactement les mêmes non plus (d'où les noms différents).
Sur le "Bois de Rose", on lit tout et n'importe quoi sur le net, justement parce que, chez nous, on a longtemps réservé cette appellation au Palissandre Brésilien, dit "de Rio" (Dalbergia nigra) et que, s'appuyant sur cette origine prestigieuse, on propose beaucoup d'objets, voire de parfums (!) qui se réfèrent à ce nom, alors que souvent les bois n'ont rien à voir, tout est assez confus.
C'est pourquoi c'est toujours mieux d'essayer de trouver le terme scientifique en deux parties (genre/espèce) : Dalbergia (genre) Retusa (espèce) = Cocobolo
Hélas, ce n'est pas moi qui ai acheté la F50 de Diamond Guitars, pas assez riche!
J'espère juste que c'est un musicien et pas un collectionneur-spéculateur qui l'aura eue...
Oui j'ai une idée assez précise, ce sont deux palissandres endémiques de Madagascar mais deux espèces différentes tout de même, l'une étant encore plus rare et menacée que l'autre :
1.Palissandre de Madagascar : Dalbergia Baronii très utilisé par les luthiers pour des caractéristiques soi-disant très proches du Rio... On dit la même chose du Cocobolo et de l'African Blackwood... Marketing, marketing ! C'est la moins menacée des deux mais les problèmes sont les mêmes (braconnage, réduction de l'habitat)
"Bois de Rose" : Dalbergia Louvelii alias Dalbergia Maritima (cœur violet qui, paraît-il noircit rapidement à l'air libre)
La couleur suffit à les distinguer mais leurs propriété ne sont pas exactement les mêmes non plus (d'où les noms différents).
Sur le "Bois de Rose", on lit tout et n'importe quoi sur le net, justement parce que, chez nous, on a longtemps réservé cette appellation au Palissandre Brésilien, dit "de Rio" (Dalbergia nigra) et que, s'appuyant sur cette origine prestigieuse, on propose beaucoup d'objets, voire de parfums (!) qui se réfèrent à ce nom, alors que souvent les bois n'ont rien à voir, tout est assez confus.
C'est pourquoi c'est toujours mieux d'essayer de trouver le terme scientifique en deux parties (genre/espèce) : Dalbergia (genre) Retusa (espèce) = Cocobolo

Hélas, ce n'est pas moi qui ai acheté la F50 de Diamond Guitars, pas assez riche!
J'espère juste que c'est un musicien et pas un collectionneur-spéculateur qui l'aura eue...
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Re: Lowden
Ah les formats !
Ils sont propres à Lowden, c'est difficile de comparer...
Effectivement le format O, c'est une jumbo, mais "Deep Body " : 12 cm de profondeur.
La S est quelque part entre la 00 et la 000, en plus arrondie aux épaules, diapason 630 mm et, là encore, "deep body".
La F est entre les deux. On l'appelle parfois mini-jumbo...
Je ne connais pas d'équivalent en gabarit. Peut-être chez Taylor ?
La seule de mes guitares que je pourrais échanger c'est ma S50 Koa/Adirondack mais, à ma connaissance, c'est un modèle unique du fait de ses options cosmétiques (contour de tête et du talon du manche), je n'ai jamais vu sa jumelle. Elle est un peu trop brillante à mes oreilles mais bon, je la garde...
Le"bevel" (chanfrein en Français), j'ai simplement oublié de le demander mais depuis, j'ai découvert que c'est assez controversé. Certains adorent et y trouvent davantage de confort d'autres ont du mal à trouver une bonne tenu du bras... donc, je me contente de ce que j'ai.
Mais ma petite Sheeran (format Wee Lowden) avait un bevel et je m'en trouvais bien...
Le manche en 5 parties, c'est une autre affaire : depuis le début, George Lowden trouvait que beaucoup de guitares avec un manche d'une pièce présentaient des problèmes de déformation avec le temps.
Son système assure une meilleure résistance au warping et une meilleure stabilité.
Comme l'assemblage en queue d'aronde ne laisse aucun vide entre le corps et le manche (aïe, aïe, aïe les neck reset !, heureusement c'est rarissime chez eux) et que deux branches du barrage de table (celle du A de AXE) s'emboîtent dans le talon : c'est d'une stabilité à toute épreuve
Les tables qui s'affaissent au fil des années en avant de la rosace ? connais pas !
Ils sont propres à Lowden, c'est difficile de comparer...
Effectivement le format O, c'est une jumbo, mais "Deep Body " : 12 cm de profondeur.
La S est quelque part entre la 00 et la 000, en plus arrondie aux épaules, diapason 630 mm et, là encore, "deep body".
La F est entre les deux. On l'appelle parfois mini-jumbo...
Je ne connais pas d'équivalent en gabarit. Peut-être chez Taylor ?
La seule de mes guitares que je pourrais échanger c'est ma S50 Koa/Adirondack mais, à ma connaissance, c'est un modèle unique du fait de ses options cosmétiques (contour de tête et du talon du manche), je n'ai jamais vu sa jumelle. Elle est un peu trop brillante à mes oreilles mais bon, je la garde...
Le"bevel" (chanfrein en Français), j'ai simplement oublié de le demander mais depuis, j'ai découvert que c'est assez controversé. Certains adorent et y trouvent davantage de confort d'autres ont du mal à trouver une bonne tenu du bras... donc, je me contente de ce que j'ai.
Mais ma petite Sheeran (format Wee Lowden) avait un bevel et je m'en trouvais bien...
Le manche en 5 parties, c'est une autre affaire : depuis le début, George Lowden trouvait que beaucoup de guitares avec un manche d'une pièce présentaient des problèmes de déformation avec le temps.
Son système assure une meilleure résistance au warping et une meilleure stabilité.
Comme l'assemblage en queue d'aronde ne laisse aucun vide entre le corps et le manche (aïe, aïe, aïe les neck reset !, heureusement c'est rarissime chez eux) et que deux branches du barrage de table (celle du A de AXE) s'emboîtent dans le talon : c'est d'une stabilité à toute épreuve

Les tables qui s'affaissent au fil des années en avant de la rosace ? connais pas !
Re: Lowden
J'avais enlevé le message ci-dessous parce que j'ai pensé après l'avoir écrit que c'était déplacé de suggérer à Remi qu'il aurait pu échanger une F 50 (50 ème anniversaire) contre ses Lowden, mais je vois qu'il l'avait lu et y avait répondu alors je le remets, pour qu'on comprenne. Désolé pour le désordre engendré - il précédait originellement la réponse de Remi Preuller ci dessus -
Dommage : si le format "O" est un jumbo (?) et le "S" un genre de 00 (?), le F est peut-être la forme la plus adaptée je me dis...
T'as jamais eu envie d'un échange avec les tiennes, histoire d'avoir un 'bevel' ?
Moi ce qui m'intrigue, c'est ce manche en 5 "pieces". Mahogany (ça on connait) et palissandre (ça, ça m'a l'air bcp. plus rare)...Je me demande quel est le but, sonore ou esthétique ? En tous cas merci pour ton topo sur les plalissandres de Madagascar
Dommage : si le format "O" est un jumbo (?) et le "S" un genre de 00 (?), le F est peut-être la forme la plus adaptée je me dis...
T'as jamais eu envie d'un échange avec les tiennes, histoire d'avoir un 'bevel' ?
Moi ce qui m'intrigue, c'est ce manche en 5 "pieces". Mahogany (ça on connait) et palissandre (ça, ça m'a l'air bcp. plus rare)...Je me demande quel est le but, sonore ou esthétique ? En tous cas merci pour ton topo sur les plalissandres de Madagascar

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Re: Lowden
Alors, pour compléter ma réponse, bernie, en-dehors des envies de commémoration
, le choix du format S était surtout celui d'une Lowden plus petite que ma L34 (gabarit O) pour le confort du vieil homme
Légèrement (très légèrement) moins profonde, nettement plus petite et avec un diapason court (630 mm), ce que n'ont pas les F, grosses guitares tout de même, profondes et avec un diapason standard.
Il y a bien les FM et les SE qui ont un corps plus maigre mais elles viennent en standard avec un manche étroit (et la FM n'existait pas en 2011).
Quand j'ai commandé cette S50, la Wee n'existait pas encore, sinon j'aurais probablement opté pour cette petite gratte modèle réduit, diapason 610 et qui sonne étonnamment fort pour sa taille mini... maintenant c'est trop tard, j'aurais du mal à trouver les sous pour une WL50+Inlay package 2 !
Alors, du coup, pour en revenir à ta suggestion d'échange, je pourrais, finalement, être tenté mais celle qui me tenterait n'existe pas (pour l'instant?).


Légèrement (très légèrement) moins profonde, nettement plus petite et avec un diapason court (630 mm), ce que n'ont pas les F, grosses guitares tout de même, profondes et avec un diapason standard.
Il y a bien les FM et les SE qui ont un corps plus maigre mais elles viennent en standard avec un manche étroit (et la FM n'existait pas en 2011).
Quand j'ai commandé cette S50, la Wee n'existait pas encore, sinon j'aurais probablement opté pour cette petite gratte modèle réduit, diapason 610 et qui sonne étonnamment fort pour sa taille mini... maintenant c'est trop tard, j'aurais du mal à trouver les sous pour une WL50+Inlay package 2 !
Alors, du coup, pour en revenir à ta suggestion d'échange, je pourrais, finalement, être tenté mais celle qui me tenterait n'existe pas (pour l'instant?).
Re: Lowden
Je m'étais dit qu'avec plusieurs Lowden, tu aurais pu approcher le prix de la F50 50th anniversary, avant de me rendre compte que tu ferais alors une bêtise sans doute, parce que plusieurs guitares c'est quand même mieux qu'une seule, même un peu meilleure, et que tu risquerais de le regretter...
Si en plus c'est pas le meilleur format à ton goût..
Moi aussi je préfère les guitares un peu moins encombrantes et plus légères parce qu'on en a plus l'utilité, et que c'est plus comfortable. Une petite Wee Custom, Alpine Spruce - ou Adirondack - et Pälissandre Brésilien "Remi Preuller Signature" alors ?
Mais vaudrait mieux guarder la cordes nylon au moins, parce que c'est quand même pas le même ressenti !
La Ed Sheeran c'est un format Wee ?
Si en plus c'est pas le meilleur format à ton goût..
Moi aussi je préfère les guitares un peu moins encombrantes et plus légères parce qu'on en a plus l'utilité, et que c'est plus comfortable. Une petite Wee Custom, Alpine Spruce - ou Adirondack - et Pälissandre Brésilien "Remi Preuller Signature" alors ?

Mais vaudrait mieux guarder la cordes nylon au moins, parce que c'est quand même pas le même ressenti !
La Ed Sheeran c'est un format Wee ?
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Re: Lowden
Je garde toutes mes Lowden, bernie, je les aimes toutes les trois 
Et bien sûr, la S32J (nylon) occupe une place à part : après avoir vendu ma vieille Trameleuc qui était peut-être unique (je n'ai jamais revu d'autres Trameleuc à cordes nylon), j'ai cherché longtemps une "crossover" qui puisse rivaliser avec elle. J'en ai essayé beaucoup, toutes les Taylor, toutes les Martin, des chinoises, des filles de l'Est et même des Lowden du temps de la licence irlandaise, totues décevantes à mes oreilles... seule une Alhambra aurait pu me plaire, au plan sonore et de la jouabilité ,mais... elle était assez moche à mon goût.
Du coup, quand j'ai trouvé cette S32J d'occase comme neuve, j'ai craqué tout de suite et je ne le regrette pas !
Comme je te le disais plus haut, les Lowden sont devenues trop chères pour moi, donc la Wee Custom je n'y pense même pas.
Mais si je gagnais au Loto, ce serait plutôt de l'épicea européen (Alpine chez Lowden) : l'Adirondack, ça met des années à s'ouvrir, je n'ai plus le temps pour ça:(
Et pour le corps, peut-être un palissandre de Madagascar ou du Honduras mais pas de brésilien, encore moins de Cocobolo, plutôt un bois local genre noyer (et sans perles ni coquillages
)
Enfin, oui les Sheeran dont le nom commence par W sont copiées sur le gabarit de la Wee (deux formats pour l'instant chez Sheeran, W et S) mais hélas avec un manche de 43 mm au sillet. Pour moi, autant tenir un manche à balai
Mais je vends une Lâg Michel Haumont Signature, "Parlor" 14 cases, avec un manche en 46/60 mm si ça intéresse quelqu'un

Et bien sûr, la S32J (nylon) occupe une place à part : après avoir vendu ma vieille Trameleuc qui était peut-être unique (je n'ai jamais revu d'autres Trameleuc à cordes nylon), j'ai cherché longtemps une "crossover" qui puisse rivaliser avec elle. J'en ai essayé beaucoup, toutes les Taylor, toutes les Martin, des chinoises, des filles de l'Est et même des Lowden du temps de la licence irlandaise, totues décevantes à mes oreilles... seule une Alhambra aurait pu me plaire, au plan sonore et de la jouabilité ,mais... elle était assez moche à mon goût.
Du coup, quand j'ai trouvé cette S32J d'occase comme neuve, j'ai craqué tout de suite et je ne le regrette pas !
Comme je te le disais plus haut, les Lowden sont devenues trop chères pour moi, donc la Wee Custom je n'y pense même pas.
Mais si je gagnais au Loto, ce serait plutôt de l'épicea européen (Alpine chez Lowden) : l'Adirondack, ça met des années à s'ouvrir, je n'ai plus le temps pour ça:(
Et pour le corps, peut-être un palissandre de Madagascar ou du Honduras mais pas de brésilien, encore moins de Cocobolo, plutôt un bois local genre noyer (et sans perles ni coquillages

Enfin, oui les Sheeran dont le nom commence par W sont copiées sur le gabarit de la Wee (deux formats pour l'instant chez Sheeran, W et S) mais hélas avec un manche de 43 mm au sillet. Pour moi, autant tenir un manche à balai

Mais je vends une Lâg Michel Haumont Signature, "Parlor" 14 cases, avec un manche en 46/60 mm si ça intéresse quelqu'un

Re: Lowden
Ah tu l'as encore le Lag ? Je croyals qu'elle était partie... Moi j'suis calé question guitares, et seules une Gibson style L-OO, peut-être une petite Furch Gc SW avec repose bras, voire un truc haut de gamme à pas cher (autant dire faut pas rêver) pourraient encore me titiller...
J'te comprends de vouloir garder tes Lowden (d'autant qu'effectivement elles valent tellement cher à l'achat aujourd'hui).
J'te comprends de vouloir garder tes Lowden (d'autant qu'effectivement elles valent tellement cher à l'achat aujourd'hui).
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Re: Lowden
Lowden adopte le bolt-on neck
C'est au NAMM de cette année que Lowden a présenté, outre une très belle électrique semi-hollow (façon 335) à double pan coupé, deux nouveaux modèles "F" d'entrée de gamme qui héritent des mêmes noms que les séries 10 et 12 d'autrefois mais avec un changement majeur dans la construction : ces guitares ne seront plus assemblées avec un "dovetail joint" (queue d'aronde) mais avec un système d'écrou(s) comme le font déjà beaucoup de luthiers -et non des moindres- comme Kevin Ryan ou Dana Bourgeois, mais aussi, bien sûr, de nombreux constructeurs : Taylor, Froggy Bottom, Huss and Dalton, Collings etc. depuis très longtemps, sans oublier Martin&C° pour ses modèles d'entrée de gamme (mais honteusement dissimulé derrière une plaque de bois ou un simple adhésif imitation bois !).
Ce système était déjà exploité sur l'ensemble des Sheeran by Lowden (sauf la Stadium Edition qui est construite comme une Lowden par les techniciens de Lowden et au prix d'une Lowden) avec le succès que l'on sait mais c'est la première fois que d'authentiques Lowden en seront équipées.
Selon l'interview qu'il a donnée sur son stand au NAMM, George espère ainsi proposer des guitares plus accessibles aux musiciens moins fortunés...
Le succès sera-t-il au rendez-vous ou bien ces guitares auront-elles le même destin que la S7, créée pour les mêmes raisons (avant la faillite
?
Wait and see...
C'est au NAMM de cette année que Lowden a présenté, outre une très belle électrique semi-hollow (façon 335) à double pan coupé, deux nouveaux modèles "F" d'entrée de gamme qui héritent des mêmes noms que les séries 10 et 12 d'autrefois mais avec un changement majeur dans la construction : ces guitares ne seront plus assemblées avec un "dovetail joint" (queue d'aronde) mais avec un système d'écrou(s) comme le font déjà beaucoup de luthiers -et non des moindres- comme Kevin Ryan ou Dana Bourgeois, mais aussi, bien sûr, de nombreux constructeurs : Taylor, Froggy Bottom, Huss and Dalton, Collings etc. depuis très longtemps, sans oublier Martin&C° pour ses modèles d'entrée de gamme (mais honteusement dissimulé derrière une plaque de bois ou un simple adhésif imitation bois !).
Ce système était déjà exploité sur l'ensemble des Sheeran by Lowden (sauf la Stadium Edition qui est construite comme une Lowden par les techniciens de Lowden et au prix d'une Lowden) avec le succès que l'on sait mais c'est la première fois que d'authentiques Lowden en seront équipées.
Selon l'interview qu'il a donnée sur son stand au NAMM, George espère ainsi proposer des guitares plus accessibles aux musiciens moins fortunés...
Le succès sera-t-il au rendez-vous ou bien ces guitares auront-elles le même destin que la S7, créée pour les mêmes raisons (avant la faillite

?
Wait and see...