Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Lowden

Message par bernie »

Effrayant la spéculation qu'ils ont l'air de faire chez Dijkmans Muziek : 8465 euros et c'est pas la Brésilienne qui elle a l'air déjà partie :roll: ...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mar. 04 juin 2024, 19:02 Effrayant la spéculation qu'ils ont l'air de faire chez Dijkmans Muziek : 8465 euros et c'est pas la Brésilienne qui elle a l'air déjà partie :roll: ...
Ah bon ? :o
Moi j'avais 6941 € pour la 50th Anniversary et, attention, celle-là est une S35, celle d'Eddie's Guitars aux Zuhess est une S25.
Pas confondre, pas la même gamme : les 35 sont plus chères ;)
Petit rappel :
La série "original" 20,21,22,23,32,34 : les moins onéreuses, sauf quand le chiffre est suivi du signe + (sur les 32 et 34) qui indique que le Sitka (Picea Sichensis) de la table est remplacé par de l'Adirondack (Picea Rubens).
La série 35, le haut de gamme chez Lowden jusqu'à l'introduction de la série 50 qui est le "custom shop" de Lowden.
A noter que dans cette série 50, le chanfrein sur la table est proposé en standard (alors que c'est une option -chère- sur les 35).
Et, bien, sûr l'exception, la 38 qui peut être plus chère encore qu'une série 50 ! Normalement, c'est du Rio avec table en Cèdre (Dark Red Cedar en Anglais) même si, récemment une série limitée "hommage" à la 38 a été proposée avec le choix entre Bubinga, Palissandre Indien, et tout de mêm Brésilien...
bernie

Message par bernie »

Tiens moi j'avais pensé qu'il s'agissait d'un modèle identique pour les 120 exemplaires...
Là effectivement, le modèle que j'avais trouvé sur leur site est une S 50 estampillée, non pas 50 ème anniversaire, mais bien 70th Birthday (!?), table en Cèdre et corps en Palissandre du Guatémala. Je ne comprends pas (c'est ce qui sort en tapant Lowden 50th Birthday sur 'rechercher'). Le 70ème anniversaire de George Lowden ?) "Lowden S 50 70th Birthday Limited Edition" est-il écrit...
Le lien que tu avais donné d'ailleurs ne fonctionne plus (sur mon ordi. en tous cas).
Dernière modification par bernie le mer. 05 juin 2024, 11:46, modifié 1 fois.
Remi Preuller

bernie a écrit : mer. 05 juin 2024, 11:16 Tiens moi j'avais pensé qu'il s'agissait d'un modèle identique pour les 120 exemplaires...
Là effectivement, le modèle que j'avais trouvé sur leur site est une S 50 estampillée, non pas 50 ème anniversaire, mais bien 70th Birthday (!?), table en Cèdre et corps en Palissandre du Guatémala. Je ne comprends pas... (c'est bien le 50 ème anniversaire de la marque, non ?). Peut-être le 70 ème anniversaire de George Lowden ?) "Lowden S 50 70th Birthday Limited Edition" est-il écrit...
Le lien que tu avais donné d'ailleurs ne fonctionne plus (sur mon ordi. en tous cas).
De fait, beaucoup de séries limitées se suivent et se chevauchent parfois... C'est difficile de ne pas s'y perdre !
Alors oui, les 70th Birthday Ltd, commémoraient bien la naissance du fondateur (1951), tandis que le 50th Anniversary Ltd (après les 25th, 30th, 40th et 45 ans de la 38) commémore bien le début de la marque en 1974.
Comme c'est des guitares chères, certaines restent longtemps en magasin...
Ce n'est pas nouveau, ma première Lowden date de 1980 et je l'ai achetée neuve en 85 ou 86 ;)
Selon le tarif de l'époque, elle était déjà très, très chère mais, heureusement, je ne l'ai pas payée au prix indiqué 8)
bernie

Message par bernie »

J'ai pas réussi à trouver la guitare (les guitares) concernée(s) - les 50th Birthday - après m'être pourtant fadé les 21 pages qui sont sorties quand j'ai fait une recherche (sur 'High End et modèle Custom', ou un truc dans le genre) :wink: Mais bon ça va j'ai ma dose, et c'est bien cher : c'était plus par curiosité...
Sans doute les ont-ils déjà vendues...

Merci pour les précisions sur les autres mdèles Anniversaire aussi...
brisca

Message par brisca »

Bonjour, je suis à la recherche d'idées de cordes ,j'utilise principalement des dadarrios ej16 ,j'ai déjà utilisé des ej26 custom light, et aussi des elixirs. Je souhaiterais un son mat ,pas avec ce que l'on appelle des aigus cristallins, e fait je ne sais pas si ça existe.
Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de répondre
marsupioux

Message par marsupioux »

brisca a écrit : sam. 22 juin 2024, 18:34 Bonjour, je suis à la recherche d'idées de cordes ,j'utilise principalement des dadarrios ej16 ,j'ai déjà utilisé des ej26 custom light, et aussi des elixirs. Je souhaiterais un son mat ,pas avec ce que l'on appelle des aigus cristallins, e fait je ne sais pas si ça existe.
Bonsoir, essai les Martin monel https://www.woodbrass.com/jeux-de-corde ... 70968.html
brisca

Message par brisca »

Merci , marsupioux je vais essayer, je profite de l'occasion pour te féliciter au sujet de ton "petit cabaret" ,je commente très peu les vidéos ,sache que j'ai toujours plaisir à écouter tes productions, souvent de bon goût en plus.
marsupioux

Message par marsupioux »

Merci Brisca , au bout d'un moment je ne sais plus quoi dire et je met des petits émotis pour faire bonjour
Remi Preuller

brisca a écrit : sam. 22 juin 2024, 18:34 Bonjour, je suis à la recherche d'idées de cordes ,j'utilise principalement des dadarrios ej16 ,j'ai déjà utilisé des ej26 custom light, et aussi des elixirs. Je souhaiterais un son mat ,pas avec ce que l'on appelle des aigus cristallins, e fait je ne sais pas si ça existe.
Hum... Il me semble qu'il y a un topic dédié à ça, brisca :wink:
viewtopic.php?f=9&t=12612

Mais puisqu'on est là, je te conseillerais bien d'essayer les cordes Lowden :D
Elles sont chères, certes (on est chez Lowden :P ), mais elles pourraient correspondre à tes souhaits. Elles ont un son plus "chaud" que les autres marques que tu cites.
Je les ai essayées dès leur sortie mais je ne les ai pas conservées car je les trouvais un peu trop rugueuses sous les doigts, donc bruits parasites, mais on n'a pas tous les mêmes mains. Les miennes sont devenues sèches avec l'âge :(
https://shop-gb.lowdenguitars.com/colle ... ight-12-53
Sold out qu'ils disent mais c'est probablement temporaire...

J'ai également abandonné les Elixir Nanoweb Phosphor Bronze, très brillantes et très "uniformisantes" : toutes les guitares sonnent un peu pareil avec ces cordes. Un petit tour avec les Bronze n'a fait que confirmer mes sensations.

Aujourd'hui, j'utilise les D'Addario XS qui me paraissent un bon compromis entre le son des EJ16 (longtemps mes cordes préférées) et le toucher des Elixir. Elles durent aussi longtemps, sinon plus et ne peluchent pas sous la main droite, ce qui est appréciable.

Si tu cherches un son plus mat, tu pourrais essayer les D'Addario EFT 16, avec un filetage aplati et un son vraiment très mat.
Elles s'usent malheureusement rapidement...
https://www.daddario.com/products/guita ... ght-12-53/
Je les avais essayées au cours de ma recherche de réduction des bruits parasites mais, bon... ça n'allait toujours pas.

Depuis j'ai découvert la crème Eucerin pour les mains et ma vie a changé :lol:
brisca

Message par brisca »

Merci Rémi pour ta réponse, en fait j'ai posté sur le fil Lowden car je voulais savoir pour la S5 que je possède. Je pense que , un même jeu ne conviendra pas pour telle ou telle guitare. Je vais essayer dans un 1er temps les monels retro que Marsupioux me conseille ,ensuite j'essaierai les daddarios EFT16 et les Lowdens si les autres ne me conviennent pas car le budget n'est pas exactement le même.
Donc à voir.....
Remi Preuller

brisca a écrit : dim. 23 juin 2024, 15:57 Merci Rémi pour ta réponse, en fait j'ai posté sur le fil Lowden car je voulais savoir pour la S5 que je possède. Je pense que , un même jeu ne conviendra pas pour telle ou telle guitare. Je vais essayer dans un 1er temps les monels retro que Marsupioux me conseille ,ensuite j'essaierai les daddarios EFT16 et les Lowdens si les autres ne me conviennent pas car le budget n'est pas exactement le même.
Donc à voir.....
La S5 a une table en cèdre rouge donc, a priori un son déjà plus chaud, moins brillant que les épicéas de toutes sortes.
Les EJ16 devraient bien aller à cette guitare...
Je crains que les EFT16 ne l'éteignent trop... Mais, si on n'a pas tous les mêmes mains, on n'a pas les mêmes oreilles non plus :wink:
franck59

Re: Dessous de table d'une Lowden ...

Message par franck59 »

Image

Bonjour, j'avais hâte de voir tes guitares mais je ne vois rien en cliquant sur "image"

Tu es au courant ou c'est mon ordi qui bugue ...
Remi Preuller

Vu aujourd'hui chez Down Home Guitars (USA), dans les nouveautés, le modèle le plus luxueux de la série limitée 50th Anniversary de Lowden entre deux modèles "standard" de Santa Cruz et de Collings.
Santa Cruz "1934D", Acajou et Adirondack : 12435 $
Collings 0002 HA, Érable ondé et Adirondack, avec un affreux sunburst : 12000 $
La Lowden en rare "Bois de Rose" (Dalbergia Maritima) et Épicéa alpin, avec un chanfrein en ébène : 10870 $
...
Pour ceux qui disent que Lowden c'est trop cher, plus cher que la concurrence, ben non !
En plus ça sonne mieux mais bon, chacun ses goûts et ses oreilles...
Mais c'est vrai que les prix des guitares se rapprochent désormais des échelles de prix des autres instruments tels que piano, quatuor, vents, etc.
Et c'est triste pour ceux qui y viennent maintenant.
bernie

Message par bernie »

Tiens puisque tu en parles, voilà longtemps que j'entends occasionnellement parler du "bois de rose" et me demandais ce que c'était par rapport au rosewood (bois de rose littéralement en Anglais) utilisé en guitare couramment...C'est une autre espèce de palissandre alors il semble ? T'as idée du où ça pousse, de la densité et du timbre par rapport à l'Indien, le Brésilien, le Madagascar, le Guatémaltèque, de la valeur argent, de la taille des arbres etc. ?

Quand j'en entends parler c'est plus dans l'artisanat, manches de couteaux, ou objet divers, que dans la lutherie...

Chères les guitares, celles là oui : de toutes façons Santa Cruz, Collings, Bourgeois ou Lowden, c'est pas pour nous. Je sais même pas dans quelle mesure c'est si bien que ça...Et si on peut pas les emporter en pique nique, ou au bœuf du troquet du coin... 8)

Moi j'ai un petit faible pour S. C. quand même peut être. Mais même une fille qui y bosse (et répond aux mails) m'a eu dit qu'elle ne pouvait pas se payer la "D" en Brésilien (je crois) qui était alors bcp. moins chère qu'aujourd'hui en plus.
Y'a que les blaireaux qui tappent le rap qui peuvent acheter les grosses classiques vendues par Guitar Salon Interntional on dirait :shock:
Répondre