Après Martin semble-t-il avait fondé Sigma pour reprendre des parts de marchés aux constructeurs japonais, qui envahissaient le monde avec des copies bon marché, et bénéficier eux-aussi de conditions de salaire avantageuses, pour une main d'œuvre habile et plus docile...Le cahier des charges était défini par Martin (quelques cadres ont du être délégués aussi)...La seule Sigma de l'époque que j'ai pu avoir entre les mais avait le corps en lamellé, et je crois que c'était (assez ?) général...
Donc copies Martin pas chères certes, mais style entrées de gamme - encore que j'ignore s'ils en faisaient déjà...
(J'ai lu aussi que les repreneurs avaient le droit d'utiliser des plans Martin, mais étaient engagés à ne faire que quelques modèles exceptionnellement en massif je crois).
Pour le fun, surprenant de voir que Sigma, époque Martin, avait inventé la D-10 quelques 40 ans avant Martin ("Sigma un pionner auquel Martin doit beaucoup" pourraient traduireles gens du service "com." de Sigma

Ça s'ouvre pour moi maintenant cela dit le document, mais c'est très lent...Peut être un pb. sur mon ordi...