jean-Louis a écrit :Je vous fais confiance sur la terminologie des bois vu que je n'ai pas (l'ai-je eu un jour ?) un certificat Lowden avec les caractéristiques des boiseries ! La lutherie de Quincampoix de Paris m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré en m'affirmant "Cèdre du Liban" ?
A leur (petit) niveau, les frères Charnoz (SME Folk Quincampoix) ont beaucoup fait pour le développement de la guitare Folk en France. Ils ont aussi été déterminants -dès 1976/77- pour le développement de Lowden en étant les premiers à lui passer une commande régulière de 6 guitares par mois !
Mais comme beaucoup d'entre nous à l'époque, leurs connaissances en bois de lutherie étaient limitées (en gros, on était habitué au palissandre, à l'acajou et à l'épicéa). Le "cèdre" était peu courant alors en lutherie de guitares à cordes métalliques et je pense que c'est en toute bonne foi qu'ils ont pu dire "Cèdre du Liban", tout simplement parce que quand quelqu'un dit Cèdre, on associe automatiquement du Liban (alors que c'est une espèce de Cedrus parmi d'autres).
Je n'ose croire qu'ils savaient et qu'ils pensaient juste que Thuya est moins vendeur !
C'est sûr que "Cèdre du Liban" renvoie l'imaginaire aux splendeurs de l'Orient, les Mille et Une Nuits, les traditions millénaires... tandis que "Thuya" évoque plus prosaïquement la haie de jardin des banlieues pavillonnaires
C'est tout de suite moins "glamour".
Parce que bon, en 1994 tout de même, le Red Cedar n'était plus très exotique dans la lutherie "folk"...
Pour compenser l'absence de certificat, les bois utilisés sur la O10 étaient :
Fond et éclisses : Acajou du Honduras (Swietenia Mahogani)
Table : Red Cedar (Thuja Plicata, donc

)
Chevalet : Palissandre Indien (Dalbergia Latifolia)
Manche en 5 parties : Acajou/Palissandre/Acajou/Palissandre/Acajou (en fait, acajou renforcé par deux lames de Palissandre)
Touche en ébène
Filets en érable en pourtour de table. Joint du corps en ? (noyer ou palissandre, je ne sais plus trop). Pas de joint au dos. Placage de tête (face avant seulement) en palissandre, sauf erreur de ma part.
La rosace était composée de deux filets de bois clair (probablement érable) encerclant une rondelle d'acajou (ou de noyer ?)
Les O10 n'ont été fabriquées qu'en Irlande, de 1990 à 2003 inclus par la licence, puis de 2004 à 2008 par George Lowden et sa nouvelle équipe (celles-là ont le fameux Dolphin bracing).
La O10 était disponible également avec un pan coupé et en 12 cordes.
La production s'est arrêtée avec le retour en 2008 des séries 22 (dont la O22, jumelle de la fameuse S22 historique de Pierre Bensusan, acquise en 1979) qui utilisent la même combinaison de bois, hormis la fileterie.
En résumé, pour avoir l'équivalent d'une O10 aujourd'hui, il faudrait acheter une 022, et c'est bien plus cher !