Sa plaque de protection non plus n'est pas d'origine
Il semblerait que les anciennes Lowden qu'on voit de nos jours (y compris les 12 cordes) avec un sillet de chevalet unique ont été modifiées à une époque où les capteurs piezo disponibles étaient inexistants ou très rares en mode "split saddle".
De nos jours, les 12 cordes construites par la nouvelle compagnie (depuis 2004, sûr, mais peut-être déjà au temps de la licence irlandaise ?) ont toutes des sillets de chevalet d'une seule pièce. A ma connaissance, seules les "SJ" (cordes nylon) et les 12 cordes présentent cette "particularité".
Maintenant, si la question est de savoir si les Lowden ont toujours eu des sillets de chevalet en deux parties, j'avoue mon ignorance.
Une piste, peut-être ? La guitare "Experimental instrument #6" de 1974 montrée sur la page Facebook de la marque à l'occasion du 40e anniversaire : le sillet est d'une seule pièce... mais !
Mais il a pu être modifié au cours du temps : une autre guitare de forme à peu près similaire, baptisée "Custom guitar", datée de janvier 1975 et dûment authentifiée par George en 2008 présente, elle, un sillet en deux parties, presque certainement d'origine car George ne mentionne pas cette possible modification alors qu'il signale que les boutons de mécaniques ne sont probablement pas d'origine

Le sillet en 2 parties daterait donc au pire de 1975, tandis que le sillet unique des 12 cordes (monté d'origine) daterait, lui de 2004.