Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Lowden

Message par mehoul »

Il y en a une autre en vente ici : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 865420.htm
Le renfort sous la tête ça peut s'expliquer peut-être par le fait que 12 cordes tirent plus que 6, mais c'est bizarre que le haut de la tête soit différent, les fabricants tiennent à leur image de marque.
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :J'ai cherché dans Google images "Lowden G7-12" et on voit quelques exemples de la même tête etc. Est-ce la même guitare? J'en doute et je pense plutôt que ce modèle précis fut ainsi fait à un moment donné. Remi, je t'invite à faire cette petite recherche et les recoupements utiles pour y voir clair...
Abawi !
On n'en trouve pas beaucoup mais toutes celles qu'on voit ont cette tête-là :shock:

Et apparemment, les G7 "6 cordes" qu'on voit sur le net (pas beaucoup non plus :( ) ont également ce "diamant" à la jonction tête-manche (ce ne serait donc pas dû, Mehoul, à la contrainte mécanique accrue des 12 câbles au lieu de 6) :roll:

L'atelier de S.Yairi faisait aussi des (très ressemblantes) copies de Martin à cette époque. Ceci explique peut-être cela...
Ces japonais tout de même, ils sont farceurs :D

Côté mécaniques, on en voit de deux sortes : Tout métal ou avec bouton "perloïd" blanchâtre, siglées Lowden, ce qui les situerait plutôt vers la fin de la production nipponne, sauf erreur de ma part ou remplacement ultérieur... Les premières étaient siglées S.Yairi et sur la mienne (1980) elles fonctionnent encore admirablement bien. 8)
bernie
Messages : 1380
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

C'est une guitare faite au Japon par Sadao Yairi (ou K. Yairi ?) je crois non ? (c'est ce que j'avais lu sur le net il me semble...)
Dernière modification par bernie le ven. 10 oct. 2014, 16:55, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :C'est une guitare faite au Japon par Sadao Yari (ou K. Yari ?) je crois non ? (c'est ce que j'avais lu sur le net il me semble...)
Qu'on se le dise une bonne fois et qu'on n'y revienne plus, c'était l'atelier de Sadao Yairi, Nagoya, Japon ;)
Rien à voir avec l'autre dont la marque à l'export s'appelle désormais Alvarez (plus de confusion possible avec la marque S.Yairi, expatriée en Chine entre-temps)...

Sinon oui, les modèles Ovangkol (G comme "Guibourtia ehie" dans la dénomination de l'époque) ont été produits du temps de la licence japonaise et c'est le cas de cette G7-12. Au retour en Irlande (1985), la production des G"xx" a cessé.

Mais il peut exister des modèles Ovangkol plus tardifs, réalisés à la demande.
Dans ce cas, la tête porterait le nouveau logo et le modèle serait désigné selon la nouvelle dénomination (O, F ou S) ou -mais je n'en ai jamais vu- la dénomination "intermédiaire" qui serait du type : essence/série/modèle/particularité, comme la L27 FC (ancêtre du modèle F) ou la W23 P par exemple, ce qui donnerait ici G7-12 O.

Ceci posé, cette Lowden japonaise est bien une rareté, comme tous les modèles G"xx", produits très peu de temps dans un atelier qui ne faisait que 1000 guitares/an maximum, tous modèles confondus
bernie
Messages : 1380
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Merci Rémi pour ces précisions (quand j'avais regardé sur Google j'étais tombé sur les 2 prénoms à propos de cette guitare & je ne savais pas lequel était le bon)...Je crois qu'il y a un lien de parenté entre eux (?), mais ça n'était pas très clair - l'un serait le neveu de l'autre ou qque chose dans le genre (?). Sur ce point précis c'était il y a un bon moment que j'avais regardé et je ne me souviens pas bien.
T'es un vraie encyclopédie des Lowden ma parole :shock:
Bernie
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : T'es un vraie encyclopédie des Lowden ma parole :shock:
Bernie
J'aimerais bien :D

Mais j'ai trop de lacunes, difficiles à combler même en passant beaucoup de temps à chercher des informations sur le net et ailleurs... :?

Pour en finir avec les Yairi, Kazuo est bien le neveu de Sadao mais, selon Kazuo lui-même, il n'y a jamais eu de relation professionnelle ni commerciale entre eux.
C'est le père de Kazuo qui a travaillé un temps avec Sadao quand les deux frères étaient jeunes -et c'était chez Suzuki, avant que Sadao crée sa propre activité.
S.Yairi a ensuite été reprise par le fils de Sadao, Hiroshi (probablement déjà aux affaires en 1980 quand Lowden a contracté avec eux) qui a par la suite déménagé l'entreprise en Chine.
C'est maintenant une marque appartenant à Longyin Musical Instruments comme l'indique leur site http://www.syairi.com/index.php?m=Page& ... id=30&l=en
bernie
Messages : 1380
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Et une bible en Yairi (si si,j'insiste... :wink: )...
Merci encore, je commence à mieux comprendre... :roll:
(et puis désolé pour le hors sujet sur les Yairi(s) plus haut, j'étais encore p. 66 - dû au fait que ma messagerie déconne parfois, sans doute -). :cry:
Bernie.
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Du nouveau dans la fabrication des chevalets chez George :?: :o

Image

Vu aujourd'hui sur le site de TFOA, le chevalet de cette F35 sur une table en séquoïa.
Je ne l'avais vu qu'une fois très récemment sur un modèle des séries 50.
Apparemment, cette guitare n'est pas présentée comme une fabrication spéciale... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Oui, j'avais vu ça aussi.

Tu m'étonnes ! Faut pas être grand clerc pour voir qu'il y a moins de taf pour celui-ci que pour l'autre, sans perte de qualité, on est d'accord. Sur le plan esthétique, par contre ... :roll:

Je pense que ça a commencé à ressembler à ça sur le chevalet des fan fretted ... Chevalet qui ne passe décidément pas, en ce qui me concerne ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 204
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

bonjour, du même avis surement un gain de temps mais du point de vue esthétique c'est plutôt raté- Ca sent limite la rationalisation des taches et le gain de temps (un peu comme dans l'industrie) mais je dois me tromper
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Comme vous, je vois bien l'intérêt économique (moins de temps passé à l'usinage) de cette altération du dessin original mais je ne partage pas forcément votre jugement esthétique ;) J'aime assez la simplicité visuelle de ce nouveau (?) modèle.
Et puis, ça simplifie le nettoyage :mrgreen:
Pour les FanFret, je ne suis pas non plus enthousiaste du chevalet "Daliesque" mais jusqu'à présent je n'ai rien vu de très joli non plus chez les autres fabricants :roll: J'irais presque jusqu'à dire que le "Daliesque" est un moindre mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

Moi j'aime bien ce nouveau chevalet
Evidemment il est plus rapide à réaliser mais est ce vraiment la raison de ce changement? pas certain pour ma part
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Lowden

Message par Picking-Man »

8)

C'est très vilain des chevalets comme ça, hein, sans déconner !
Lowden, question esthétique des chevalets c'est déjà pas "top" mais là, c'est carrément pas beau...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Picking-Man a écrit :8)

C'est très vilain des chevalets comme ça, hein, sans déconner !
Lowden, question esthétique des chevalets c'est déjà pas "top" mais là, c'est carrément pas beau...

8)
Ouf ! Ça me rassure, Picking-Man n'aime pas :lol: : Lowden ne s'adresse qu'aux gens de goût ;) 8)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Picking-Man a écrit :8)

C'est très vilain des chevalets comme ça, hein, sans déconner !
Lowden, question esthétique des chevalets c'est déjà pas "top" mais là, c'est carrément pas beau...

8)
Mauvaise journée ? Mal dormi ? Un peu d'ennui aujourd'hui ?

Une des raisons qui me fait apprécier ce forum, par rapport à certains autres, c'est qu'on n'y assiste pas souvent à ce genre de provocations stériles, où des gars prennent un inquiétant plaisir à en irriter d'autres. Je serais désolé que les choses changent de ce point de vue !

Tu joues bien de la guitare dans ton style, l'ami. Mais tu postes de temps en temps assez maladroitement dans ce forum, IMHO. Et ici j'en ai seulement à la manière, car sur ton appréciation de ce nouveau chevalet Lowden, j'écrivais moi-même mon peu d'enthousiasme un peu plus haut ... C'est dire que je la respecte.

Je te souhaite une bonne nuit, avant un beau début de semaine intéressant :wink:

Faut pas trop me chercher au sujet de Lowden, quand même :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre