
Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Oui ! Je retrouve bien Lowden dans les sensations, la légendaire reverb naturelle et le confort de jeu, tout ça en mieux
.
Maintenant, ma vieille L34 est en palissandre indien/épicéa de Sitka, les sonorités sont donc très différentes. En plus, comme je l'ai dit déjà, la S (Koa/Adirondack) dégage nettement plus de volume sonore. Elle n'a peut-être pas encore la même subtilité que sa vieille cousine, mais ça vient doucement
. Son clair, précis, très défini.
Bref, j'ai un peu de mal à la lâcher, ça fait des jalouses
Awi, j'oubliais, elle est livrée avec des Elixir 12/53 Phosphor Bronze et moi qui ne suis pourtant pas du tout fan de cette marque (mais je n'avais essayé que des Bronze non phosphorées
), ben... pour l'instant je révise mon jugement 
Bref, c'est vraiment une très belle et très bonne guitare
Je ne suis même plus très pressé de racheter une bonne nylon

Maintenant, ma vieille L34 est en palissandre indien/épicéa de Sitka, les sonorités sont donc très différentes. En plus, comme je l'ai dit déjà, la S (Koa/Adirondack) dégage nettement plus de volume sonore. Elle n'a peut-être pas encore la même subtilité que sa vieille cousine, mais ça vient doucement

Bref, j'ai un peu de mal à la lâcher, ça fait des jalouses

Awi, j'oubliais, elle est livrée avec des Elixir 12/53 Phosphor Bronze et moi qui ne suis pourtant pas du tout fan de cette marque (mais je n'avais essayé que des Bronze non phosphorées


Bref, c'est vraiment une très belle et très bonne guitare

Je ne suis même plus très pressé de racheter une bonne nylon

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petits calculs mentaux
Or donc, sur le site de Lowden, on apprend que la reprise en mains de l'affaire et le début de la fabrication en famille date du début 2004.
La première guitare porterait le N° 15001.
La mienne, officiellement terminée le 21 décembre 2011, veille de la trève de Noël, si j'en crois la "provenance sheet" porte le N° 17632.
Donc une des toutes dernières de l'année 2011 sinon la dernière...
Ça fait donc, sauf erreur de ma part, 2631 guitares construites en 8 ans, soit environ 330 guitares/an, tous modèles confondus.
On est donc loin des 11 instruments/semaine annoncés dans les journaux britanniques
ou alors ils prennent beaucoup de vacances 
La première guitare porterait le N° 15001.
La mienne, officiellement terminée le 21 décembre 2011, veille de la trève de Noël, si j'en crois la "provenance sheet" porte le N° 17632.
Donc une des toutes dernières de l'année 2011 sinon la dernière...
Ça fait donc, sauf erreur de ma part, 2631 guitares construites en 8 ans, soit environ 330 guitares/an, tous modèles confondus.
On est donc loin des 11 instruments/semaine annoncés dans les journaux britanniques


bonjour , je suis aussi très surpris par les chiffres que tu annonces remi je croyait que la" production" était beaucoup moins importante malgré tout-Il reste à espérer que ce n'est pas au détriment de la qualité(au vue de ton ressenti il n'y a pas trop de soucis)ni au détriment des employés -330 guitares annuel cela fait beaucoup surtout calculé sur grosso modo 45 à 50 semaines-Étonnant
a+ laurent
a+ laurent
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Bah, officiellement, ils prétendent eux-mêmes produire 11 guitares par semaine.
Ça fait presque le double !
Mais c'est manifestement un chiffre gonflé, si mes calculs sont bons, et ça expliquerait que, chez eux aussi, les délais s'allongent... Ou alors ils en jettent
... C'est par où les poubelles?
.
Certes, en juin 2010, la production personnelle de George depuis le tout début n'en était qu'à 373 ! Mais ça, en presque 40 ans, c'est vraiment très peu
. D'où ses délais colossaux ! Il faut dire qu'il s'est beaucoup dispersé et qu'encore aujourd'hui, la supervision quotidienne de la fabrication doit lui prendre pas mal de temps. 
Ceci posé, une moyenne de 329 guitares /an pour un atelier de 12 personnes, ce n'est pas excessif tout de même
George lui-même explique en parlant de son expérience japonaise en 1980 :
“In particular, I learned, what was to me, a new type of workmanship, which can only be achieved when working fast. Until that time I thought a lot of time was needed to work to a high standard. However, in fact I saw and practiced how to achieve the same or better results very quickly, through a level of concentration I had not previously experienced".
Traduction :
"J'ai appris en particulier quelque chose de nouveau pour moi, un nouveau savoir-faire, qui ne peut être obtenu qu'en travaillant très vite. Jusque là, j'avais toujours pensé que travailler à un haut niveau de qualité exigeait beaucoup de temps. Pourtant j'ai vu -et pratiqué- comment obtenir les mêmes résultats, voire meilleurs, très vite, via un niveau de concentration tel que je ne l'avais encore expérimenté."
Quant à moi, je peux confirmer qu'en termes de qualité de finitions ma vieille L34 nipponne n'a rien à envier aux Lowden d'aujourd'hui
Enfin, pour ce qui est des employés, j'ai cru comprendre entre les lignes qu'on ne glande pas des masses à l'atelier
.
En même temps, ils ne sont pas là pour ça
Ça fait presque le double !
Mais c'est manifestement un chiffre gonflé, si mes calculs sont bons, et ça expliquerait que, chez eux aussi, les délais s'allongent... Ou alors ils en jettent


Certes, en juin 2010, la production personnelle de George depuis le tout début n'en était qu'à 373 ! Mais ça, en presque 40 ans, c'est vraiment très peu


Ceci posé, une moyenne de 329 guitares /an pour un atelier de 12 personnes, ce n'est pas excessif tout de même

George lui-même explique en parlant de son expérience japonaise en 1980 :
“In particular, I learned, what was to me, a new type of workmanship, which can only be achieved when working fast. Until that time I thought a lot of time was needed to work to a high standard. However, in fact I saw and practiced how to achieve the same or better results very quickly, through a level of concentration I had not previously experienced".
Traduction :
"J'ai appris en particulier quelque chose de nouveau pour moi, un nouveau savoir-faire, qui ne peut être obtenu qu'en travaillant très vite. Jusque là, j'avais toujours pensé que travailler à un haut niveau de qualité exigeait beaucoup de temps. Pourtant j'ai vu -et pratiqué- comment obtenir les mêmes résultats, voire meilleurs, très vite, via un niveau de concentration tel que je ne l'avais encore expérimenté."
Quant à moi, je peux confirmer qu'en termes de qualité de finitions ma vieille L34 nipponne n'a rien à envier aux Lowden d'aujourd'hui

Enfin, pour ce qui est des employés, j'ai cru comprendre entre les lignes qu'on ne glande pas des masses à l'atelier

En même temps, ils ne sont pas là pour ça

rebonjour remi je comprends très bien que chaque employés se doivent de fournir un travail de qualité et constant cela ne me choque pas du tout-Non plutôt il faut prendre en considération que les séries 35,38,50 ou signature requièrent beaucoup plus de travail(filets rosace incrustations)que la serie O voila a+ laurent
- quentinjazz
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Salut,
pour connaître assez bien les méthode de travail à la nippone, je pense que Lowden a raison, et que la rapidité et la spécialisation des ouvriers (à chacun sa tâche) fait qu'on peut produire du très bon en moins de temps.
Jolies guitares par ici en tous cas!
pour connaître assez bien les méthode de travail à la nippone, je pense que Lowden a raison, et que la rapidité et la spécialisation des ouvriers (à chacun sa tâche) fait qu'on peut produire du très bon en moins de temps.
Jolies guitares par ici en tous cas!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je pense que réfléchir uniquement sur un chiffre global fausse l'exactitude du résultat.
Précisément imaginons une année où le % de fabrication de modèles 50 ou similaires serait plus important et tenons compte de la somme travail/temps nécessaire.....: Il y auraient moins de guitare fabriquées à l'année !
Inversement pour les séries inférieures qui réduisent cette même somme travail/ temps et donc une augmentation de la production......
Le gradient d'une année sur l'autre pourrait expliquer la variable 7/11 guitares par semaine.........
Précisément imaginons une année où le % de fabrication de modèles 50 ou similaires serait plus important et tenons compte de la somme travail/temps nécessaire.....: Il y auraient moins de guitare fabriquées à l'année !
Inversement pour les séries inférieures qui réduisent cette même somme travail/ temps et donc une augmentation de la production......
Le gradient d'une année sur l'autre pourrait expliquer la variable 7/11 guitares par semaine.........

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Damned, j'aurais dû vérifier les specs ! 
Néanmoins... ça ressemble drôlement à de l'acajou sur les photos du site
!
Et ce manche en érable est très joli mais l'harmonie avec le fond n'est pas terrible à mon goût
Perso, je l'aurais bien vu légèrement teinté 
Enfin bref, elle ne me fait pas rêver (et c'est heureux parce je ne vais pas en racheter une tout de suite
)

Néanmoins... ça ressemble drôlement à de l'acajou sur les photos du site

Et ce manche en érable est très joli mais l'harmonie avec le fond n'est pas terrible à mon goût


Enfin bref, elle ne me fait pas rêver (et c'est heureux parce je ne vais pas en racheter une tout de suite

J'ai assisté à un concert de P BENSUSAN la semaine dernière et je peux vous dire que le son est magnifique !
Il faut cependant préciser qu'il ne joue qu'en DADGAD et que sa guitare doit-être prévue pour cela.......
J'oubliais de dire que lui ai posé quelques questions au sujet des cordes.
Il met simplement les siennes.....
Les 4/5/6 en médium
1/2/3 en light.
J'avais un peu de mal avec P.B que je trouvais trop élitiste.....
L'écouter en live a modifier sensiblement mon jugement tant j'ai été touché par la sensibilité de son jeu et son interprétation vocale.....
Il faut cependant préciser qu'il ne joue qu'en DADGAD et que sa guitare doit-être prévue pour cela.......
J'oubliais de dire que lui ai posé quelques questions au sujet des cordes.
Il met simplement les siennes.....
Les 4/5/6 en médium
1/2/3 en light.
J'avais un peu de mal avec P.B que je trouvais trop élitiste.....
L'écouter en live a modifier sensiblement mon jugement tant j'ai été touché par la sensibilité de son jeu et son interprétation vocale.....
Lowden
Mes chers amis (et amies) "georgeslowdenophiles" c'est avec une joie non dissimulée que je viens vous faire part de l'arrivée à mon domicile de cette magnifique O 35 C de l'an 2000

Uploaded with ImageShack.us
Cette merveille se trouvait enfermée depuis 5 ans dans son étuis chez son précédent propriétaire.
Suite à une annonce sur "le bon coin" je me suis empressé d'aller la délivrer de son cachot et après un aller-retour de 300 Km la voilà arrivée chez moi
De plus la demoiselle était agrémentée d'un Fishman rare earth blend !
Après un nettoyage en règle et des cordes neuves (ainsi que deux piles pour le fishman) la voilà repartie pour de nombreuses années de service. (En fait c'est repet. ce soir et concert demain !)
Je suis aux anges et je tenais à partager celà avec vous.




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Cette merveille se trouvait enfermée depuis 5 ans dans son étuis chez son précédent propriétaire.

Suite à une annonce sur "le bon coin" je me suis empressé d'aller la délivrer de son cachot et après un aller-retour de 300 Km la voilà arrivée chez moi

De plus la demoiselle était agrémentée d'un Fishman rare earth blend !

Après un nettoyage en règle et des cordes neuves (ainsi que deux piles pour le fishman) la voilà repartie pour de nombreuses années de service. (En fait c'est repet. ce soir et concert demain !)
Je suis aux anges et je tenais à partager celà avec vous.
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Wiiiii ! Plein ! Des dizaines !!franck83 a écrit :Comparons ce qui est comparable.
Je crois que sa guitare est une 50.....
Dans d'autres marques , à modèle équivalent , existe t-il une guitare signature moins cher....Et de combien ?




Par ailleurs, les "Signature Models" chez Lowden ne rentrent dans aucune autre série, ni 35, ni 50, juste "Signature". Elles dérivent de modèles F ou O (jusqu'à présent) et leur sont plus ou moins fidèles, selon le vœu de l'artiste (et ses négociations avec le patron). La Bensusan a un manche "fingerstyle" dont la terminaison ressemble à celui des 50, mais c'est une option (45/60mm) disponible aussi sur les 35. En revanche, la tête n'a pas de filets à la différence des 50... Mais la caisse est biseautée pour le confort du bras droit... bref, c'est un modèle "signature" quoi


Je suis, certes, un grand amateur et défenseur des guitares Lowden, mais il faut savoir son esprit critique garder. De toute façon, Lowden ne s'est jamais distingué par ses bas prix

@Eloi : Félicitations, elle a l'air dans un super état !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les bois ? La table à l'air d'être en cèdre mais la lumière et le vieillissement peuvent être trompeurs (la table en Sitka de ma vieille L34 a presque pris la même teinte en 32 ans)...