... Je suis TRES occupé

Mais bon, chui pas chien , je vous raconte

UPS a livré la guitare en mon absence

Le gars rencontre un type dans l'escalier, il lui demande "c'est bien ici qu'habite Remi Preuller ?"
- Oui, mais il n'est pas là. si vous voulez je peux prendre le colis."
Et le livreur lui laisse comme ça, tranquille, ma guitare à un million de dollars

...
Le soir, je me connecte sur le système de tracking d'UPS et que vois-je ? Ma guitare est livrée, le reçu signé REMI, mais je n'ai rien !

J'envoie aussitôt un mail à Lowden pour leur expliquer qu'il y a un léger souci...

Juste après ça, on sonne à ma porte et c'est mon gentil voisin qui m'apporte mon paquet... Ouf

Bon, le livreur d'UPS a donc rencontré mon voisin sympa et serviable, coup de bol, mais ça aurait pu aussi bien être un distributeur de prospectus ou un bandit de passage

Un grand paquet rectangulaire, sans aucune mention, parfaitement anonyme, un bon point, ça

Je prends le colis, ça ne pèse rien. Je me dis qu'ils ont oublié de mettre la gratte dedans

Je l'ouvre précautionneusement. Le fond est calé par deux couches de mousse très dense. Derrière ces deux couches, je vois le fond de l'étui. Je le tire et je constate que la partie "manche" de l'étui est calée dans le haut du carton par du papier froissé compressé : un vrai nid ! rien ne pouvait bouger pendant le transport. 2e bon point

L'étui est un Hiscox Liteflite ProII tellement léger que je continue à penser qu'il est vide

J'ouvre l'étui et là, merveille, la petite guitare (c'est une S vous vous souvenez ?) est blottie dans sa peluche lie de vin. Elle est vraiment très serrée dans sa gaine, elle non plus ne risquait pas de bouger pendant le transport...

L'adirondack ,sous son vernis mat, paraît encore plus pâle dans ce décor de clandé, l'abalone verte de la rosace me fait de l’œil et la guitare semble me dire "Prends-moi vite" !
Je la retourne et le superbe Koa ondé du dos, associé à la petite taille de l'objet me fait immédiatement penser à un gros ukulele

Le bois des éclisses ressemble à de la soie tellement il ondoie et chatoie...
Je soulève délicatement la mignonne : elle ne pèse rien

Ma L34 n'était pas bien lourde mais là, c'est vraiment une plume.
Mais que vois-je ?... Il y a un trou à la place du bouton attache-courroie

Fausse alerte

Ô surprise, il y a aussi un capodastre G7th siglé Lowden dans un sachet en tissu également logotypé aux deux marques. Merci les gars

Il y a aussi les documents habituels, fiche descriptive, Limited Lifetime Warranty, conseils d'entretiens, pub Elixir

Les cordes sont détendues (encore un bon point), ce sont -fatalement- des???? ... Elixir ! (not exactly my cup of tea), 12-53 phosphor bronze c'est moindre mal, je les changerai dès que j'aurai le temps pour monter mes D'Addario préférées, mais avant, je l'accorde grosso-merdo très en-dessous du standard (en do, keckhose du style) et là, surprise

Je sors la Jumbo, je compare deux accords de sol : c'est clair, la S projette davantage

C'est vrai que les cordes de la L34 sont rincées, au bout du rouleau, le nouveau jeu est là, prêt à être monté mais il va attendre le week-end

J'inspecte la nouvelle sous toutes les coutures. Elle est impeccable

Et là, je commence à jouer. C'est vraiment une fille facile ! (le diapason de 630mm, c'est super cool pour mes vieux doigts

En standard, en open, en slide, tout lui va.
Arpèges, rythmiques un peu sauvages, bonne fille, elle a l'air prête à tout encaisser.
Voilà, ce n'était qu'une première étreinte, il faut qu'on s'habitue l'un à l'autre et que je fasse des enregistrements pour l'entendre à tête reposée mais déjà :
- elle ne manque pas de volume, loin de là (c'était le risque avec ses proportions de fillette)

- elle a un très beau sustain, long et "pulsatile" ;
- elle est très équilibrée sur tout le spectre même si les basses sont forcément moins profondes que sur la Jumbo (mais plus sonores), attendons le changement de cordes...
- toutes les notes sonnent claires et très définies, pas de "dead note", ouf !
- elle est plus puissante, mieux équilibrée et encore plus confortable, malgré sa caisse plus profonde, que ma Martin 00028-EC.
- les harmoniques naturelles et artificielles sont claires, très définies et puissantes (on dirait presque des notes frettées !

- on la sent vibrer de partout (la construction doit être très légère)
- Le manche est hyper confortable, il épouse la paume et le radius quasiment plat de la touche semble offrir davantage de place aux doigts (alors que mes 3 guitares ont la même largeur de touche au sillet de tête, 45mm) ;
- elle est encore un peu "raide" (ça doit venir de l'adirondack, je pense)
- elle est archi-précise et ne tolère pas grand chose au guitariste : va falloir bosser !
Pour des photos, il faudra attendre (je n'ai pas d'appareil) et pour des sons aussi, lune de miel oblige

En tout cas, mon cher Eloi, pour l'instant, le bilan est extrêmement positif