














LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING .
GUITARE YAMAHA LL36 "Dreadnought" ...
En 2004 , me promenant avec mon ami Mic. , à la Grande Foire Européenne de la Musique de Frankfort , nous nous sommes arrêtés au stand Yamaha "Custom-Shop" . Mic. , aujourd'hui à la retraite , était , à l'époque , propriétaire d'un grand magasin de musique . J'étais donc un privilégié de pouvoir me balader , là , le jour de l'inauguration , exclusivement réservée aux commerçants et autres professionnels de l'importation .
Depuis presque quarante ans , j'ai un faible pour la marque aux trois diapasons . Mic. en importait de bons modèles , "Custom-Shop" , dans son commerce . Il m'invitait souvent à venir essayer et donner mon avis sur tel ou tel nouveau modèle .
Là , dans la vitrine du stand , il y avait un invraissemblable modèle LL86 en palissandre de Rio , avec des incrustations d'une finesse incroyable . Impossible d'y toucher . Ce modèle est tout simplement interdit à l'exportation en Europe (A cause du Rio) . Le Japon n'ayant pas ratifié la convention internationale sur les espèces protégées . Il en va donc , au japon , pour les bois comme pour les balaines ou les requins . Ce modèle était ici pour l'exposition ! LA FRIME . Une frime à 13 500 euros tout de même . ..
A côté , dans une autre vitrine scéllée , il y avait le modèle LL66 qui n'avait pas grand chose à envier à sa grande soeur . Conditions d'importations identiques . Interdite ! 8 500 euros .
Rien n'empêche personne d'aller en vacances au Japon et d'en ramener une ! Il suffit de passer les douanes sans emcombres . C'est avec cette arrière-pensée que les prix étaient sans doute affichés . Procédé quelque peu sadique et laconique .
Plus loin encore , il y avait un modèle LL36 ! Le nouveau fleuron des guitares acoustics Yamaha , à travers le monde . La nouvelle livraison des guitares Yamaha haut de gamme à travers le monde . 3290 euros .
Celle-là , il était possible de l'essayer . Le fond et les éclisses en palissandre des Indes . La table en épicéa d'Engelman . Touche et chevalet en ébène noir du gabon . Manche en cinq pièces (acajou du Honduras et paduak) . Tous les bois de qualité "Master-Grade" . Même si cette qualité "Master-Grade" ne joue pas vraiment sur le rendu de l'instrument , la beauté de ces bois est majestueuse . Il faut dire que ça en jette un max !
Je l'ai éssayé ! Une projection invraissemblable . Une profondeur tonale proprement surnaturelle . Une "rondeur" et un équilibre époustouflants .
Bref , de quoi ravir n'importe quel guitariste , amateur du "gros son" acoustic !!! Je la voulais !
Impossible de l'avoir en Europe avant janvier 2005 . Modèle fabriqué à l'unité , production en "flux tendu" . 3290 euros . Environ cinquante modèles par an . Etats-Unis prioritaires ...
Je me suis promis de la commander chez Mic. . Mon ami était aux anges .
En janvier 2005 , j'étais à Paris . J'ai essayé une LL36 dans une boutique de Pigalle . D'apparence , le même modèle essayé à Frankfort , quelques mois avant . D'apparence seulement . Ce modèle n'avait pas grand chose à voir avec la guitare essayée à Frankfort ! Un son "éteint" . Il y a de mauvais chevaux partout . Mais , à Pigalle , ils sont quand même souvent spécialistes du "bourrin" ...
Peu importe , je savais à présent que ce modèle était disponible en France . Je l'ai donc commandé chez Mic. . Il commande la guitare en Hollande (dépot Yamaha pour l'Europe , à l'époque) . Quatre jours plus tard , Mic. me téléphonait pour me faire savoir que l'instrument était arrivé .
En la sortant de son coffre (presque blindé) , quelle surprise ! Une odeur ennivrante de bois éxotiques . Les plus beaux bois que je n'avais jamais vu (les photos n'en reproduisent pas la beauté) ! Fabriquée en décembre 2004 . Portant le numéro 103 et la signature du luthier . Un son ! Un look ! De l'Art Japonais ! Et Dieu sait si les Japonais sont d'excellents artisans dans les domaines de l'incrustation , de la miniature et des détails infimes . Excquis !
Quelques mois plus tard , je recevais un colis du Custom-shop Yamaha , de Hamamatsu , au Japon . Dans le paquet , des certifications , des T-shirt , des cordes Yamaha , et plein de petits "trucs" sympas (porte-clés , petite lampe-torche à Led , etc ...) Et , surtout , l'historique et l'origine des matériaux utilisés ! Fou ...
Quelques mois plus tard , je faisais quelques spectacles . Et , c'est dans ces conditions-là , seulement , que l'on découvre les qualités (ou les défauts) de l'instrument . Dans l'extrême ...
Quand on joue chez soi , pour des amis , pour le poisson rouge ou le chat , on ne connait pas vraiment les limites de son instrument . On reste convaincu d'avoir la meilleure guitare du monde ...
Elle a passé la douloureuse épreuve de la scène , une heure durant , une dizaine de fois , presque de suite !
Deux ans plus tard , j'ai assuré quelques premières parties pour Michel Haumont et Jean-Félix Lalanne (novembre 2007) . J'ai choisi de faire ces prestations avec cette guitare . En l'essayant , dans les loges , Michel Haumont fût plutôt admiratif , en jouant dessus . J'ai passé lâge de faire adouber mes guitares et de leurs faire accorder un "satisfecit" , par qui que ce soit . Mais cela fait toujours plaisir . J'avais rencontré Michel Haumont dans les années 1974/1975 . Il avait , à l'époque , une Martin D-18 . Moi aussi ...
Inutile de préciser , que ce modèle LL36 , s'est bonifié au-delà du raisonnable depuis ces quelques années ...
Mais la nacre , l'abalone et les bois précieux , me plongent dans une profonde parano , à chaque fois que j'y touche ! Peur de l'âbimer !!! Je sais , c'est parfaitement stupide ! Tant pis , on ne se refait pas ...






Et , pour pouvoir l'entendre , voire , l'écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=HQDkKZZZA0U