Choix d'une guitare qui projette vraiment ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Choix d'une guitare qui projette vraiment ?

Message par srvmac »

Bonjour à tous,

Je possède une takamine tan10c et je souhaite trouver un instrument plus puissant en complément.

Cette guitare me donne satisfaction branchée avec son préamp à tubes.

Par contre, elle se révèle bien fade et plate en acoustique et manque de projection.

On est de suite couvert par les voix et les ambiances lors d'une soirée entre amis par exemple. Il faut obligatoirement qu'elle soit branchée pour se faire entendre.

J'aimerais trouver une acoustique pure (sans électronique), haut de gamme qui projette vraiment. Je pensais donc à une Jumbo et notamment à une J200 Gibson (qui me fait de l'oeil depuis longtemps) ou alors une Martin D-28. J'aime bien les deux bien qu'elles soient différentes.

Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller sachant que je joue principalement au médiator et que j'ai besoin d'une guitare très puissante pour accompagner le chant (tout en restant précise et nuancée mais qui réponde à un jeu appuyé).

Style Folk, Country et Bluesgrass.

Merci bcp de votre aide.

Seb
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

:D

J'ai une taka ean10c... moi c'est le contraire... elle à une super projection :lol: par contre j'ai le pré ampli à transistor... et le je n'aime vraiment pas le son une fois que je la branche...

Comme quoi ces marques de production... tu peux avoir la même guitare une sonneras monstre bien et l'autre pas... :D
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

Oui complètement :)

c'est très variable d'une guitare à l'autre et il faut bien laisser vieillir l'instrument dans de bonnes conditions.

Après, les Takamine sont vraiment pensées pour l'électro. J'avais essayé une Santa Fé aussi, superbe guitare mais il n'y a que branchée qu'elle donne son potentiel (avec le cool tube, je n'ai pas testé les préamp transistors).

Le son n'a pas de réelle personnalité en acoustique, c'est assez neutre je trouve, propre, joli, belle intonation... mais sans signature ou timbre particulier (pour mes oreilles en tout cas comparé aux Martin notamment que l'on reconnaît immédiatement).

Je suis peut être un peu trop exigeant aussi :) mais je cherche vraiment une guitare qui "envoi le bois".
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 731
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Pour ma part, une J-45 pas très audible débranchée, mais une tueuse branchée.
Et une OM de luthier qui enterre toutes les jumbos que je croise !

Pour te répondre plus précisément, une Martin D quelque chose devrait effectivement te combler... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

j'essai une HD 28 lundi, son heureux propriétaire me dit qu'il la préfère à la D 28 car la table serait plus fine. Il me semblait que le barrage était différent seulement ?

je vous dirais ce que j'en pense.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

srvmac a écrit :j'essai une HD 28 lundi, son heureux propriétaire me dit qu'il la préfère à la D 28 car la table serait plus fine. Il me semblait que le barrage était différent seulement ?

je vous dirais ce que j'en pense.

Merci.
c'est surtout le barrage allégé de la Hd 28 qui donne plus de basses..

La D28 a un son puissant, mais droit. Les basses ne sont pas envahissantes et reste exploitable sur scène.

Si tu veux faire une belle affaire:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8654
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

Elle est magnifique en effet, mais il faut que je vende du matériel, à moins qu'un échange soit possible.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Bonjour.
J'ai joué des années avec une Takamine Jumbo EN 25 de 1990 ; si elle me satisfaisait à l'époque, le son beaucoup plus agréable en acoustique qu'en électro, je l'ai toujours trouvé un peu faiblarde pour les soirées "carnets de chants", particulièrement dans les aigus, comparée aux dread. de mes amis.
J'ai aujourd'hui une OM Boucher et coté projection, c'est vraiment extra...ça envoit très fort, bien défini, jeu en accords trés précis, alors qu'elle est plutôt destinée au picking , les modèles dread. sont une alternative à ne pas négliger...
J'avais essayé une D28 sympa à Paris qui me semble bien adaptée au chant et à l'accompagnement, ainsi qu'un modèle Furch, moins cher mais tout aussi intéressant...
Bonne quête!
Dernière modification par werbuge le dim. 29 août 2010, 00:07, modifié 1 fois.
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

Il faut que j'essai une D 28 alors :)

Quelqu'un a une J 200 ?

Parce que le manche était pour moi incroyable sur ce modèle (confort). Je n'ai pu essayer qu'une neuve. Pouvez vous m'en dire plus après quelques années d'utilisation ?

merci
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

Re à tous :)

Voila, j'ai pu essayer une hd28 et en même temps une J45 chez un pote ce matin.

La Martin est vraiment excellente en tout point. Beaucoup de puissance et un timbre génial. Le manche aussi, un confort top niveau malgré que l'action soit un peu haute pour moi sur le modèle testé. Je pense que c'est la guitare qu'il me faut.

La j45 a aussi un joli timbre et un manche un poil plus fin (que j'apprécie bcp aussi) et ouvre le son vers le guitariste (la martin projette plus en devant à l'inverse).

Néanmoins, je préfère le son de la Martin pour son timbre particulier.
Les basses sont présentes mais je ne trouve pas qu'elles soient déséquilibrées (il faudra que j'essai une d28 "normale" pour comparer).

Il faudra tout de même que j'essai une j-200 pour sentir la différence et bien sur d'autres modèles (encore que chez Gibson, toutes ne se valent pas et il faut tomber sur un bon modèle, ce qui franchement est loin d'être le cas actuellement).

Tous les avis sont donc les bienvenus.
merci
seb
Avatar de l’utilisateur
Noun01
Messages : 5
Inscription : mar. 09 févr. 2010, 19:57
Localisation : Val de Marne

Message par Noun01 »

Bonjour
En fait de puissance et de projection j'ai essayé recemment une D Boucher Alencia Goose (corps cocobolo) qui m'a vraiment impressionné (en plus de ses autres qualités...elle est beeellllee....). Sans vouloir faire de pub, essai chez Guy Oudenot à St Brieuc (22) au début de l'été...c'est peut'être loin pour toi mais bon... :wink: elle serait déjà sur Paris si...ma femme n'avait pas été là 8)
Article aussi je crois sur laguitare.com (essai de 10 guitares Boucher).

Sinon chez Gibson les J185 (érable ou palissandre) ont beaucoup de supporters, mais c'est pareil faut en trouver...

Bonne chasse
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau....
srvmac
Messages : 42
Inscription : sam. 20 juin 2009, 17:23

Message par srvmac »

Oui je n'entends que tu bien des guitares Boucher et en électrique les Collings sont encensés (en acoustique aussi mais le tarif est très élevé).

J'essayerais dans trouver une dans le coin. Je vais aller voir sur Nice à l'occasion. Sinon, il me faudra rassembler un budget convenable et aller sur paris sur 2 jours.
Chavans
Messages : 11
Inscription : ven. 19 févr. 2010, 19:00

Message par Chavans »

les Goodall aussi sont des guitares puissantes, mais helas trés chers...
elles sont importées exclusivement chez California music à Paris
Répondre