Restauration J. Castelluccia

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PapaTom
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Restauration J. Castelluccia

Message par PapaTom »

Salut à tous,

Je viens pour vous tenir au courant de la restauration de la vieille Jacques Castelluccia que j'ai entrepris.

Image

L'album complet est dispo ici :

https://picasaweb.google.com/thomas.val ... b-W1rbB4wE

La touche était HS (pas de l'ébène, je dirais du charme plutôt...). Elle s'est décollée très facilement sans aucun dommage pour la table.

J'ai du décollé le manche pour revoir le renversement qui est insuffisant. J'ai été surpris au passage de voir que l'assemblage était simplement plan à plan collé, pas de queue d'aronde. Je vais donc rajouter deux tourillons pour que le couple soit repris mécaniquement pas les tourillons.

Manche cintré évidemment, mais raisonnablement.

Par contre, je ne m'y attendais pas mais j'ai été obligé de détabler : le talon du manche s'était décollé avec le temps, le manche avait pivoté et la touche avait fait pression sur la table qui s'est effondrée au niveau de la barre 1, entre la bouche et le talon (d'où l'idée des tourillons pour renforcer l'assemblage manche / caisse).
Et là surprise : aucun barrage n'est coupé au quartier, et la barre 1 est très peu haute, ce qui explique l'affaissement de la table à ce niveau là.


J'ai cherché un maximum d'informations mais j'aurais besoin de votre avis et confirmation pour quelques points particuliers :

1 - aucun barrage n'est au quartier, mais un seul s'est effondré (le n°1). Dois-je remplacer uniquement remplacer la barre 1 ou dois-je en profiter remplacer également les autres par sécurité, voire en rajouter un 4eme sous le chevalet ? Je pencherais pour le remplacement uniquement de la barre 1, et pas d'ajout de nouveaux barrages.

2 - du temps que la guitare est détablée, dois-je envisager un vernissage fond + éclisses ou est-ce un sacrilège en terme de restauration (je vais bien rajouter un truss rod qui n'y était pas d'origine...) ? Je dirais pas de vernissage intérieur vu que c'est du multi pli, donc, assez stable.

3 - les filets plastique ont souffert au détablage (cassant, chaleur de la spatule). A votre avis, dois-je uniquement remplacer les filets de table par d'autre filets plastiques ? ou est-ce que je dois en profiter pour replacer toute la filterie par des filets bois (respect de authenticité) ?

4 - comment faire dans le cadre d'une restauration quand on insert des flipots sur une table ou que l'on remplace des filets pour arraser/ racler / poncer le flipot ou les filets en préservant l'ancien vernis ? Si je ponce ou si je racle, je vais retirer l'ancien vernis dans la zone travaillée, et même si je reprend le vernis (tampon au autre), la différence se verra toujours. J'avoue ne pas du tout savoir comment faire...Je n'envisage pas de poncer toute la caisse, je pense que ca serait dommage, non ? Pour ce point, je n'ai aucun idée sur la façon de procéder.


Merci d'avance pour votre aide!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Ta petite manouche est-elle vernie, As tu pu trouver les fournitures ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Salut Gazalain,

non, ma manouche n'est pas encore vernie. J'ai pris pas mal de temps pour la recherche d'infos et la réflexion avant de ma décider.

Je pense au final utiliser les produits de chez http://www.entretiendubois.com, qui sont conditionnés en 1 litre, ce qui correspond plus à mon besoin.

J'ai eu plusieurs échanges et ils m'ont paru très pro.

Je pense prendre :
- le fondur PU TL4366 qui est plus résistant qu'un fondur CEL, avec le durcisseur PU TV4110
- le vernis à polir CEL NM64145-0090 permet de rattraper tout les défauts suseptibles d'apparaitre après son application (poussiéres, etc), il suffit de jexer trés finement et refaire monter le brillant avec du polish à voiture.
- diluer le fondur et le vernis à 20% avec du diluant PU/CEL XT64581

J'en parlais dans une autre post :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 1&start=30

Sinon, pour reprendre le vernis d'anciennes guitares, je conseillerais la matine : vernis à base de gomme laque mais avec des additifs : plus resistant entre autre. S'applique au tampon. J'ai réussi à trouver un process qui fonctionne pas mal.
Voilà ce que ca donne sur la moitié du dos de l'ancienne Di Mauro (dans la réalité, la différence est moins flagrante):
Image

La teinte et le rendu sont vraiment ce que je cherchais. L'epaisseur ajoutée est négligeable.


En ce moment, j'essaye d'avance la restauration de la Castelluccia mais j'ai des questions en suspend qui me bloquent un peu...
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello Thomas,

on retrouve sur cette Castel les mêmes défauts et la même qualité de finition que sur les Patenotte que nous avons en restauration.... C'est à croire qu'elles étaient toutes faites au même endroit par les mêmes ouvriers !!

Si j'étais à ta place je changerais toutes le barres de la table et mettrais une forte section (16/19) sur la première. Je vernirais l'intérieur du fond et des éclisses ce qui protège de l'humidité et apporte de la projection.
Sur la Pattenote je suis en train de refaire l'emmanchement en queue d'aronde !!

Travail toujours soigné, très chouette !

Je viens de vernir ma Favino avec le vernis à polir Jacquelin dont tu parles. A recommander !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Merci de tes conseils Birdie.

C'est clair que c'est limite quand meme : barrages pas du tout au quartier, decoupes pas droites, pièces brutes de sciage...dajà à l'époque, il fallait produire. Pas le temps de s'attarder comme on fait nous à polir les composants internes qui ne se voient pas...

Au fait, félicitations pour ta Favino à ouies, elle biche!!! Très chouette, et évidement, ça va sans dire, très pro et très propre.

Pour ma vieille Caste, ok, je remplace toutes les barres, et ok, je vernie l'intérieur comme j'avais fait sur ma manouche (j'hésiatis à le faire par rapport à l'aspect respect de l'authenticité mais bon...temps que la boite est ouverte, autant en profiter)

Que feriez vous pour les filets : conserver ceux d'origine pour des raisons d'authenticité (obligé de toutes façons d'en mettre des neufs coté table, ceux d'origine n'ayant pas supporté le détablage) ou les remplacer tous par des filets bois (ébene ?)

Et comment faire pour arraser / poncer les nouveaux filets sans abimer le vernis ? J'ai beau me creuser la tête, là, je ne vois pas....

A plus les loulous
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Barrages sur quartier , certe, mais (j'espère me tromper...) Il me semble que tu les as collé horizontalement...
le fil doit être vertical... d'ou la résistance aux tensions des cordes qui écrasent les barres...
J'espère pour toi que j'ai mal vu sur les photos...

Pour les filets, BOIS absolument... Birdie nous l'a bien affirmé, une fois...
Je pense que les finitions plastiques étaient pour faire baisser le coup de la guitare, à l'époque... Benoit doit le savoir, il en a restauré plein...

Sinon, c'est vraiment chouette comme projet...
tes photos et ton travail sont vraiment agréable à suivre..
On a envie de voir la suite...
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Pour les flipots, il y a la technique de la lame de cutter que je tiens entre mes doigts pour l'arrondir, oui, c'est flexible...
Du coup, il n'y a juste que 2 mm qui touche la table et donc coupe ce qui dépasse du flipot..
après, c'est teinte légère, et laine d'acier ... léger, léger...

Enfin, je ne suis pas un spécialiste...
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Birdie
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Message par Birdie »

On voit pas bien la barre remplacée mais j'ai du mal à imaginer que Thomas se soit gouré de sens....
Pour les filets, c'est vrai que je milite pour le bois, mais du strict point de vue de l'éthique de restauration, il faudrait rester sur du celluloïd... Ça se discute !
En fait quand on restaure il ne faudrait rien changer. Tout remettre à l'identique. Peut-être juste le trussrod pour des raisons évidentes, mais c'est tout. Après si tu commences à modifier des trucs, la question c'est où est la limite ...???

Mais voilà, on a parfois du mal à rester dans le droit chemin... c'est mon cas ! Quand vous allez voir ce que j'ai fait sur le fond de la Pat..... :shock: :shock:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Je n'ai pas encore remplacé les barrages vu que je n'ai décidé qu'aujourd'hui de le faire sur les conseils de notre ami Birdie.

Sur les photos, ce sont les barrages d'origine! Non mais les gars, vous me prenez pour qui :lol: :lol: !!!!
Birdie a écrit :On voit pas bien la barre remplacée mais j'ai du mal à imaginer que Thomas se soit gouré de sens....
Merci de ta confiance aveugle...8)

Pour les filets, je crois que je vais les remplacer tant que j'y suis. Ce celluloid, je bloque un peu dessus, surtout quand je compare aux autres Caste qu'a restauré Benoit qui sont avec filets bois. Quand même plus noble.

Par contre, pour ma manouche, je les avais entièrement fabriqué (débit des morceaux de noyers, contre collage, redécoupe, etc...)

Vous n'auriez pas une solution plus simple : soit des filets bois tout fait, soit des plaquages à partir desquels les faire. Où me fournir ?

Sachant que je pense qu'il serait bien de les faire identiques à ceux des Caste de l'epoque, et dans le style de la filterie autour de la bouche:
Image

Je vais vous paraitre lours mais comment je les arrase à fleur des eclisses et de a table /fond ?

Schuss les loulous
Dernière modification par PapaTom le mer. 22 juin 2011, 19:33, modifié 2 fois.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : En fait quand on restaure il ne faudrait rien changer. Tout remettre à l'identique. Peut-être juste le trussrod pour des raisons évidentes, mais c'est tout. Après si tu commences à modifier des trucs, la question c'est où est la limite ...???
Tout à fait d'accord avec ça, la limite est dure à trouver.
Restaurer un instrument ancien en lui ajoutant un trussrod, finalement c'est un peu du "tuning", mais c'est tellement profitable, alors pourquoi s'en priver?

Dans mon métier aussi on restaure des instruments anciens, et même si on respecte l'esprit dans lequel l'instrument a été fabriqué, si on peut modifier des petites choses pour simplifier la vie du technicien qui entretient l'instrument ensuite, alors pas d'hésitation.

Finalement il s'agit de trouver la frontière entre réparation, restauration, ou conservation.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Birdie
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Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :.....Finalement il s'agit de trouver la frontière entre réparation, restauration, ou conservation.
Frappé au coin du bon sens, Quentin !

Pour ta question Thomas, ça se complique si tu mets des filets bois. Pas facile, pas facile. Déjà pendant l'usinage des feuillures, il va falloir sacrément protéger pour ne pas endommager le vernis. Ensuite scotch tout le tour. En fait tu mets le scotch qui "déborde" et ensuite tu coupes bien propre au raz de la feuillure avec un scalpel. Pose et collage des filets. Et rabot, racloir, ponçage, tout ça très fin pour garder le sotch intact, c'est lui l'indicateur.
Dès que le scotch est abîmé, tu remplaces le morceau.

Good luck !

PS / Faut qu'on parle pêche un de ces jours !! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Birdie a écrit : PS / Faut qu'on parle pêche un de ces jours !! :wink:
Avec grand plaisir!!! Carpiste ? Siluriste, ou plutôt carnassier ? ou truite ?
Ce qui me plait à la peche, c'est l'ambiance, l'esprit, être au grand air, la nature, les oiseaux, ...
Dommage qu'on ne soit pas dans le même coin, ca aurait vraiment été avec plaisir, mais on peut échanger par mp si tu veux plus discuter, ya pas de pb!
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Frappé au coin du bon sens, Quentin !
Vraiment c'est mon lot quotidien, ces questions là :wink:
Ca me fait penser que j'aimerais bien trouver une gratte à restaurer tiens!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Birdie
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Message par Birdie »

PapaTom a écrit :Avec grand plaisir!!! Carpiste ? Siluriste, ou plutôt carnassier ? ou truite ?
:D :D Non moi c'est plutôt en mer que ça se passe.... Bar, daurade, sériole....
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Renan
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Message par Renan »

Birdie a écrit :
PapaTom a écrit :Avec grand plaisir!!! Carpiste ? Siluriste, ou plutôt carnassier ? ou truite ?
:D :D Non moi c'est plutôt en mer que ça se passe.... Bar, daurade, sériole....
:wink:
Ha ben va falloir qu'on cause Birdie, moi c'est surf casting en Normandie
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