Je viens pour vous tenir au courant de la restauration de la vieille Jacques Castelluccia que j'ai entrepris.

L'album complet est dispo ici :
https://picasaweb.google.com/thomas.val ... b-W1rbB4wE
La touche était HS (pas de l'ébène, je dirais du charme plutôt...). Elle s'est décollée très facilement sans aucun dommage pour la table.
J'ai du décollé le manche pour revoir le renversement qui est insuffisant. J'ai été surpris au passage de voir que l'assemblage était simplement plan à plan collé, pas de queue d'aronde. Je vais donc rajouter deux tourillons pour que le couple soit repris mécaniquement pas les tourillons.
Manche cintré évidemment, mais raisonnablement.
Par contre, je ne m'y attendais pas mais j'ai été obligé de détabler : le talon du manche s'était décollé avec le temps, le manche avait pivoté et la touche avait fait pression sur la table qui s'est effondrée au niveau de la barre 1, entre la bouche et le talon (d'où l'idée des tourillons pour renforcer l'assemblage manche / caisse).
Et là surprise : aucun barrage n'est coupé au quartier, et la barre 1 est très peu haute, ce qui explique l'affaissement de la table à ce niveau là.
J'ai cherché un maximum d'informations mais j'aurais besoin de votre avis et confirmation pour quelques points particuliers :
1 - aucun barrage n'est au quartier, mais un seul s'est effondré (le n°1). Dois-je remplacer uniquement remplacer la barre 1 ou dois-je en profiter remplacer également les autres par sécurité, voire en rajouter un 4eme sous le chevalet ? Je pencherais pour le remplacement uniquement de la barre 1, et pas d'ajout de nouveaux barrages.
2 - du temps que la guitare est détablée, dois-je envisager un vernissage fond + éclisses ou est-ce un sacrilège en terme de restauration (je vais bien rajouter un truss rod qui n'y était pas d'origine...) ? Je dirais pas de vernissage intérieur vu que c'est du multi pli, donc, assez stable.
3 - les filets plastique ont souffert au détablage (cassant, chaleur de la spatule). A votre avis, dois-je uniquement remplacer les filets de table par d'autre filets plastiques ? ou est-ce que je dois en profiter pour replacer toute la filterie par des filets bois (respect de authenticité) ?
4 - comment faire dans le cadre d'une restauration quand on insert des flipots sur une table ou que l'on remplace des filets pour arraser/ racler / poncer le flipot ou les filets en préservant l'ancien vernis ? Si je ponce ou si je racle, je vais retirer l'ancien vernis dans la zone travaillée, et même si je reprend le vernis (tampon au autre), la différence se verra toujours. J'avoue ne pas du tout savoir comment faire...Je n'envisage pas de poncer toute la caisse, je pense que ca serait dommage, non ? Pour ce point, je n'ai aucun idée sur la façon de procéder.
Merci d'avance pour votre aide!