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Classiques pas classiques !

Publié : sam. 12 févr. 2011, 15:17
par sekka
Bonjour,

Après ma première expérience je suis parti sur plusieurs projets en même temps : un premier qui est en cours (cf: 2ème et 3 ème Bouchet) et ce dernier qui est achevé maintenant mais que je vous propose de voir en quelques étapes (plusieurs messages mais un laps de temps correspondant à peu près à un an ).
Je suis donc parti sur mes 2 tables identiques, en épicéa et j'ai décidé de faire tout à l'identique pour voir si en faisant en même temps, de la même façon, les 2 instruments auront le même son.
Donc quelques images du début:
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Il s'agit de 2 épicea issus de la même coupe, bien vieilli et tout et tout.
(la suite dans les prochains messages, il faut que je me remette en main les publications de photos et tout le toutim, avec un ordi qui bug avant la publication du message etc etc), A bientôt.

Publié : sam. 12 févr. 2011, 17:38
par quentinjazz
Hello, ouh ça risque d'être bigrement interessant ça!

Vite la suiiiite!

:D

re

Publié : sam. 12 févr. 2011, 21:58
par riri
Je suis avec avidité :wink:

Publié : sam. 12 févr. 2011, 22:37
par sekka
voilà pour la suite la préparation de la table avec traçage, mise à épaisseur et collage de la plaque de chevalet. Jusque là rien que de très classique...
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Puis collage des barres d'éventails avec de la colle classique et du bois classique:
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La suite arrive bientôt (pour la petite info, en faisant une migration d'un ordinateur à un autre j'ai perdu toutes mes dernières photos, super !).

Publié : sam. 12 févr. 2011, 22:48
par sekka
Puis viens la préparation des fonds et éclisses en palissandre des Indes.
Là encore rien d'extraordinaire.
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Publié : sam. 30 avr. 2011, 20:21
par sekka
La suite des événements , les manches mis en forme, avec un assemblage à la française.
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Publié : dim. 01 mai 2011, 10:39
par orgue1
Et, c'est quoi, un assemblage à la française??? :shock: :shock:

Publié : jeu. 19 mai 2011, 00:07
par sekka
L'assemblage à la française consiste à préparer la caisse en son entier, à assembler la table, les éclisses et le fond puis au moyen d' une sorte de tenon et mortaise d'ajuster le manche et son talon sur l'ensemble.
La méthode à l'espagnole consiste à ajuster ensemble d'abord la table et le manche puis venir placer les éclisses et le fond.
Les deux techniques ont leurs avantages et inconvénients propres.

Publié : lun. 30 mai 2011, 20:42
par yves_uke
Ultra classe la découpe des têtes !!
J'adore !
C'est une création ou bien ça existe sur des guitares de série ?

Publié : lun. 30 mai 2011, 20:55
par Gazalain
yves_uke a écrit :Ultra classe la découpe des têtes !!
J'adore !
C'est une création ou bien ça existe sur des guitares de série ?
Audirac et son disciple Burlot, entre autres.

Publié : mer. 01 juin 2011, 09:19
par Didier29
Très belles effectivement.
Je ne connaissais pas non plus ce style de tête. N'y a t'il pas un risque de fragilité ?

a+
Didier

Publié : dim. 12 juin 2011, 00:51
par sekka
Oui il s'agit effectivement de têtes modèle Audirac et j'apprécie énormément, je les trouve esthétiquement très belles, quant à leur solidité pour l'instant je n'ai pas vent ( avec cordes cela ne marche pas) de problèmes particuliers de fragilité à ce niveau.

Publié : sam. 05 mai 2012, 07:20
par sekka
Voilà donc la suite avec les caisses fermées prêtes à être assemblées avec le manche, l'une avec l'ouverture faite et l'autre en attente (il ne s'agit pas d'un oubli !).
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re

Publié : sam. 05 mai 2012, 08:44
par riri
Excellent,

Très joli concept, j'aime beaucoup.

Dans un autre style, mais tout aussi innovateur...http://www.matsudaguitars.com/

Bravo et @ bientôt

R

Publié : dim. 06 mai 2012, 00:25
par DARWIN714
Wouha !!!
la taille de l'ouverture.... :shock: :shock:
Plus grande qu'une bouche en fait ???

Sinon, idée très interessante, et très beau travail !
J'adore aussi ces tête ! :wink: :wink: