Classique 7 cordes

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yves_uke
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Classique 7 cordes

Message par yves_uke »

A peine la classique Kasha terminée que je suis déjà sur le coup de ma "violão de 7 cordas".

La petite liste habituelle :

Table : cèdre
Fond/éclisse : Jatoba (du Brésil)
Manche : mahogany
Touche/placage de tête/chevalet : palissandre indien

Je ne sais pas trop ce que vaut le Jatoba en lutherie, j'ai trouvé peu d'infos sur ce bois sur le net.
Voici à quoi ça ressemble (des barres en épicéa posé dessus pour avoir un repère de couleur) :
Image
Si certain parmi vous ont déjà essayé ou en savent plus long je suis preneur.

Cette guitare sera pour un ami guitariste (un pro !), l'idée (utopie ?) est de lui fabriquer une 7 cordes "sur mesure" avec notamment un manche dont le profil et la finesse serait proche de celui de sa Godin Multiac (cordes nylon) dont il est amoureux.

Et ma première question concerne donc le manche !
Sur la Godin le manche est proche de celui d'une électrique : très fin et plutôt plat et il y a un Trussrod (simple action).
Et là j'aurais 7 cordes (donc un poil de tension en plus) donc si je veux faire fin, je suppose qu'un trussrod serait le bienvenue.

Peut-on monter un trussrod dans un manche avec un talon "à l'espagnole" ?
Me conseilleriez-vous un trussrod simple ou double action ? Ou encore un simple tube de section carré comme sur les vieilles Martin ? Ou encore des renforts en carbone sans possibilité de réglages...?
Ou à votre avis le trussrod est facultatif ?

Je compte faire une jonction à la 12ème frette coté graves et à la 15ème coté aigus (dans le même esprit que sur mon premier uku mais avec un dessin général du corps standard)
Image
Si vous avez un avis sur ce montage...
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rémy
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Message par rémy »

sur ma dernière Fouilleul pas de barre de réglage, juste deux tiges de carbone . manche tres fin et 46mm au sillet de tete
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Intéressant. C'est une corde nylon aussi j'imagine...

Aurais-tu des photos des défonces sur le manche et du collage des renforts carbone ?
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rémy
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Message par rémy »

c'est bien sur une nylon , je n'ai pas de photos de la défonce du manche.
jette toutefois un oeil sur mon post, il y a quelques photos de fabrication.
il cherche toujours a alléger l'instrument, table fine, touche allégée.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Je n'arrive pas retomber sur le post dont tu parles avec les photos : la recherche me renvoie plusieurs pages de résultats.
Peux-tu me donner le lien ?
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rémy
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Message par rémy »

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut Yves,
ben dis donc c'est bien tu enchaînes!

Je voulais savoir: la 7e corde, elle est plus grave c'est ça?
il y a eu des morceaux écrits spécialement?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Florian
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Message par Florian »

si tu veux une guitare dans l'esprit d'une Godin avec un réglage bas il peut être bon de mettre un trussrod (à bas les conservateurs :). Ca t'évitera bien des soucis et ça te permettra de pouvoir régler ta guitare aux petits oignons. Tu peux aussi envisager de mettre des tiges de carbones comme l'a dit Rémy.
perso, dans le cas d'une 7 corde avec manche fin je te conseillerais le trussrod.
tu veux faire un manche vissé comme une Godin ?

pour info, mahogany = acajou ;)
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Merci Rémy pour le lien !

Quentin : j'enchaine en effet car en ce moment je suis au chômage, alors quitte à avoir du temps devant soi autant bien l'employer...
La 7ème corde est en effet plus grave.
Il y a très certainement des morceaux écrits spécifiquement pour cet instrument (brésilien). L'usage qui en est fait est quasiment celui d'une basse dans les formations de choro, de pagode et de samba/bossa.
Ca tricote à mort dans la tonalité du morceaux en appuyant les accords du cavaquinho par exemple.
Une petite vidéo de Yamandu Costa, pape de la 7 cordes au Brésil http://www.youtube.com/watch?v=UACzAYKBbEs&feature=fvw

Florian : je compte, a priori, faire une classique tout à fait normale avec juste un manche un peu plus large pour accueillir la 7ème corde. Donc je suis parti sur l'idée d'un montage à l'espagnol car je n'ai fait que ça pour l'instant. Je n'ai jamais bricolé de trussrod, aussi je me demande s'il est possible de l'intégrer au montage à l'espagnol.
Les tiges de carbone ça me fait moins peur parce que je vois ça juste comme un renfort "inerte". Le trussrod avec la visserie et toute la ferraille ça me fait un peu peur. Mais comme on me l'a très justement fait remarqué "la peur n'évite pas le danger", alors je suis près à me lancer si je suis sûr de la manière de faire.
Simple ou double action, si trussrod il y a ?

A propos du mahogany il me semblait que c'était une variété d'acajou. En tout cas c'est un bois nettement plus clair que l'acajou utilisé dans mon deuxième uku.
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Florian
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Message par Florian »

L'acajou a de multiple variétés et variantes.

Pour le truss rod il n'y a aucun soucis de compatibilité avec le montage à l'espagnole.
Tu fais ta rainure pour accueillir le truss rod avant ou après l'assemblage de la caisse. Un double action est bien plus pratique car comme son nom l'indique il permet de redresser le manche dans les deux sens. Ce n'est pas compliqué à mettre en place, il te suffit de faire un gabarit pour la défonce de la rainure et hop le tour est joué. Prévois un trou pour le passage de l'obus dans la barre d'harmonie au dessus de la rosace ou alors dans le placage de tête.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Les trussrods étaient un mystère pour moi...
Mais je reviens d'une petite visite chez Christophe Grellier, qui, en substance, m'a dit la même chose que toi (les grands esprits se rencontrent). Et maintenant c'est (presque) limpide !
Il m'a lui aussi conseillé un double action (dont il m'a expliqué le fonctionnement) et m'a également dit que le montage espagnol n'était pas une contre-indication.

J'ai donc aussitôt commandé le truss rod en question et me suis fait prêter une défonceuse (tout ça dans la même journée !).

Quand je lui ai montré le manche, C. Grellier m'a dit que c'était du Kaya... Acajou, mahogany, kaya... on s'y perd ! C'est du bois d'arbre quoi. :D
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Dans l'attente de mon trussrod (et de mon plan Courtnall : version Torres) j'ai terminé la mise à l'épaisseur de la table et du fond (2mm pour la table, 2,2mm pour le fond) et j'ai cintré les éclisses en utilisant mon habituel moule de séchage adapté à la nouvelle forme de la caisse. De petites craquelures sur les courbes prononcées lors du cintrage. Je ne m'y attendais pas car le bois semblait bien souple et homogène. Des fois l'excès de confiance...
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Le gabarit de la caisse a été dessiné sur la base d'une Taylor (quel modèle ?). Légère modification du dessin au niveau de l'éclisse coté aigus, avec un pan coupé "maison".
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Pour le manche j'aurais une largeur de 58mm au sillet de tête et 69mm à la 12ème case. Ca fera des cordes un peu plus resserrées que sur une classique 6 cordes. Mais un tout petit peu moins qu'une Godin Multiac...
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Petit coup de stress aujourd'hui : j'ai utilisé une défonceuse pour la première fois de ma vie !

J'ai finalement reçu mon truss-rod et je me suis attaqué à la défonce sur le manche.
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J'ai pas trouvé mieux que de visser mon manche sur une planche, elle même fixée au plan de travail (de la bonne grosse vis à bois en acier zinguée, oui m'sieur !).
Ca l'a fait ! Mon truss-rod rentre pile-poil dedans, je vais enfin pouvoir attaquer le reste du manche...
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J'ai aussi reçu mon plan Courtnall (Torres 1884). Petite déception : le plan est plutôt sommaire. Pas de dessin du profil des barrages par exemple et aucun plan pour les renforts du dos. Mais l'essentiel y est, et en croisant avec le plan utilisé précédemment je vais m'en tirer.

Le prochain chantier stressant sera la défonce pour la rosace.
Et là j'ai tout plein de questions !
J'ai acheté une rosace toute faite chez Madinter. Mais à regarder ce qu'a fait Sacha sur son OM j'hésite à m'en servir. Franchement, des petits filets N/B/N je trouve ça super classe.

Dans les deux cas (rosace toute faite ou filets) je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la défonce. J'ai commandé un compas-cutter, je me disais que ça me permettrait de faire des ronds bien propres que je n'aurais plus qu'à creuser au ciseau ou à la défonceuse.

MAIS je n'ai pas de fraise assez fine pour des défonces de filets... Ni de ciseau assez fin d'ailleurs.
Je n'ai pas la base Dremel de chez Stewmac et je ne compte pas investir tout de suite (les sous !), même si ça semble plutôt génial quand on y ajoute le petit outil spécial rosace.

Vous me conseillez quoi et de m'y prendre comment ?
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Ca va être chouette, je le sens!

Pour la rosace, je vois pas trop... Peut être faire comme moi, le dessous en bois, mais spécial grosse défonçeuse
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Le compas cutter te permettra de faire les défonces intérieur-extérieur de la rosace, et la grosse défonçeuse sur son support bois d'évider entre les deux découpes du cutter. Je sais pas si c'est une bonne idée (mais c'est une idée. :wink: )
J'avais acheté un support dremel fait par dremel (plastoc transparent) pour une quarantaine d'euros. Et ben ça ne vaut pas le support dremel de chez Stew!!! C'est un investissement sur le long terme! Sinon, si pas trop loin, je peux te le prêter en attendant le p'tit support Stew.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut Yves,

super ta défonce de truss !

Sinon pour la rosace perso j'utilise le support de stew ainsi que le compas à rosace qui s'adapte au support, et j'ai pas à m'en plaindre, pour ma première ça a fait un travail nickel.
Je sais que Florian émettait des réserves quand à la précision de l'outil dans le temps, mais bon..
Au pire tu peux bricoler un truc équivalent avec du plexi un peu épais?
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