Projet reproduction guitare Lapsteel Gibson EH-150

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
indotab

Projet reproduction guitare Lapsteel Gibson EH-150

Message par indotab »

Comme le dit le titre, je me suis lancé dans la réalisation d'une guitare Lapsteel. Et pas n'importe laquelle : une Gibson EH-150.
Image

J'ai pu glaner pas mal d'infos sur le net pour ce projet.

Le bois est acheté :
Image

Et pour l'instant j'ai juste réalisé les gabarits pour la table et le fond.
ImageImage

Avant de commencer le travail du bois, j'aimerais avoir quelques avis sur la réalisation du manche. d'après l'inclinaison de la tête je pense "tailler" la tête directement dans la pièce de bois du manche. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça se fait ? Ou est-ce qu'il faut absolument deux pièces de bois collés ?
Image

Ensuite j'aimerais savoir ce que vous pensez de la réalisation du manche sur l'original. Pensez-vous qu'il s'agit d'une seule pièce de bois ? Ou est-ce que la partie qui fait office de talon est une pièce rajoutée ?
Image
Image

Je serais d'avis de faire l'ensemble (talon + partie du manche) dans une seule pièce de bois, mais je voudrais être sur que ça peut se faire.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut et bon courage pour ton projet!

Je suis pas bien experimenté dans tout ça mais d'aprés mes bouquins on peut faire le manche de différentes manières: soit tout d'un bloc, soit avec la tête rapportée et collée avec un angle (il paraît que c'est la solution la plus solide).
Pour le bloc du talon, c'est pareil, soit il est taillé dans le même morceau que le manche, soit tu superposes des tasseaux découpés dans la longueur du manche et tu les colles ensemble poir faire un bloc talon.
Navigue un peu dans la catégorie projets lutherie et tu verras comment les uns et les autres ont fabriqué le manche.

Les amateurs plus éclairés que moi auront aussi sûrement des choses à ajouter.

Perso j'ai fait des découpes pour chaque étape: la tête est rapportée avec une découpe à 15 degrés et j'ai fait un empilement de morceaux du bloc original pour faire le bloc du talon.
Je suis pas sûr d'être clair à 100% mais le mieux est de farfouiller sur le forul, vraiment :wink:
A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
indotab

Message par indotab »

Merci pour ta réponse.

Je me suis déjà promené sur le forum et ce qui revient souvent c'est la tête rapportée.
Maintenant c'est peut être une technique plus courante pour les guitares accoustiques.

Je n'ai pas mesuré l'angle exact de la tête avec le manche, mais il y a peut être une valeur minimal pour utiliser la technique de la tête rapportée ?

C'est uniquement une question de solidité ?

Pour ce qui est du talon, je pense qu'il risque d'y avoir plus de sustain en le faisant d'une seule pièce avec le manche. Non ?
indotab

Message par indotab »

Petite question concernant les cotés de la guitare. J'ai l'impression (d'après les photos) qu'ils sont fait en lamellé-collé.

Quelle épaisseur de bois doit-on utilisé pour cette technique ? La table et le fond de la guitare sont en érable, je suppose donc que les cotés aussi ?

Je viens de penser à une chose : je ne sais pas si je fais bien de poser mes questions dans ce sujet ! Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je pose ces questions dans la rubrique "Question de Lutherie" ?
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Salut,
Une petite vidéo de chez National, à propos du manche
http://www.youtube.com/user/NationalGui ... 9UfTNVaKOY
tad-koz

Message par tad-koz »

Salut
Je ne suis pas trop compétent en la matière (pour pas faire de bulles):lol:
mais vas faire un tour à cette adresse
http://www.grellier.fr/shop.php?lang=fr
tu trouvera pas mal de choses intéressantes sur la construction d'une weissenborn
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Renan

Message par Renan »

Les deux sont possibles: tête rapportée ou non.
Dans le deuxième cas il faut un morceau de bois plus gros.
:wink:
indotab

Message par indotab »

Avec beaucoup de retard : merci pour vos réponses !

Ma décision est prise ça sera une tête rapportée. Pour le talon je ne sais pas encore...

En ce moment le projet est en stand-bye. Il faut que je change les fers de mon rabot-dégau...

Une autre question me trotte dans la tête : pensez-vous qu'il faille un trussrod ou renfort de manche ? En même temps je ne vois pas trop l'utilité d'un trussrod pour une lapsteel.
Qu'en pensez-vous ?
indotab

Message par indotab »

Bon ça y est, les fers sont changés ! J'ai un peu galeré pour regler correctement tout ça, mais je suis satisfait du résultat.

Donc j'avais un bloc de bois pour le manche :
Image

Après découpe grossière en largeur et mise à l'épaisseur, j'ai donc un beau bloc. La prochaine étape sera la découpe de la tête pour lui donner l'angle voulu.
Image
indotab

Message par indotab »

Bon aujourd'hui je me suis attaqué à la découpe et mise à l'épaisseur des deux parties du fond (ou de la table !)
Image
indotab

Message par indotab »

Je me suis attaqué à la tête du manche !!

J'ai d'abord fait un essai sur un vulgaire bout de bois avant de couper le manche !! Et ensuite je me suis jeté à l'eau :

On trace :
Image

On scie (la scie japonaise est vraiment formidable) :
Image

Et apres avoir tout bien raboté et poncé (je débute doucement avec les rabots, mais je suis plutot content du resultat) :
Image

Voila ce que ça donnera une fois collé :
Image

Encore quelques petits coups de rabots et elle sera prête à être collée...
germain

Message par germain »

bon courage pour la suite !

très bonne idée que de fabriquer un lap steel, j'aimerais m'en faire un aussi.
je suis l'évolution de la fabriquation, ça pourrait me donner des idées ! :D
Le jeunôt du forum !
indotab

Message par indotab »

Merci !

Je me suis dit que pour une première réalisation ça devrait être plus facile...

En tous cas le projet risque d'être plutot long à réaliser. J'essaie d'y travailler dessus régulièrement.
germain

Message par germain »

je me suis dit aussi que ça devait être plus facile que de faire une guitare mais bon il y a toujours des points complexes...
j'attend de voir comment tu t'en sort pour savoir si je mis met ou pas :)
Le jeunôt du forum !
Répondre