OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello Sacha.

En ce qui concerne la table aspirante, il n'est pas nécessaire qu'elle fasse la largeur d'une guitare. La mienne fait 300 de large je crois. Je passe les demies planchettes et les jointe après. Et surtout il te manque un plateau sur ton chariot qui rigidifie l'ensemble.

Pour la calibreuse, as-tu pris connaissance du post de rdpo qui avait fait un boulot énorme en terme de plans et recommandations ? C'est ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10119



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

Oui, oui, j'ai vu le boulot de rdpo :oops: et c'est pour ça que je pensais m'acheter la ponçeuse calibreuse... j'ai lu 75 fois son PDF... C'est vraiment balèze son boulot!!! Ca à l'air extra mais c'est vraiment trop pour moi (surtout le convoyeur avec l'alim ordi...).
C'est pour ça que je disais que la calibreuse de Pat, le lien d'Alain, me donne envie et m'a réconcilié avec l'envie de m'en fabriquer une. Plus simple dans sa conception (même si j'ai du mal à comprendre la "mécanique", genre diamètre-calcul rapport-vitesse 1450...).

J'ai ce rouleau photocopieur, alors pourquoi ne pas l'utiliser? Découper le bois, faire l'ossature: pas de souci. Mais assembler les pièces du puzzle (choisir le bon moteur, le bon pignon, le bon... Aaaargh!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dites, c'est difficile à faire cette table aspirante?
Il faut un gros aspi type aspi d'atelier?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Heu, ça me parait moins difficile que de faire une rosace ou un si beau "Q" comme ton dernier...
faut juste fait un truc bien jointé, étanche quoi.... Enfin, j'imagine...
Sinon, Birdie confirmera mais de tête, il me semble qu'il avait dit que c'était un aspi simple...
Birdie, il faut au moins 1000 W ?

Moi , pour mes dernières tables, j'ai utilisé une table non aspirante mais avec le même procédé (rail et défonceuse... Bonjour la sciure !!...)
j'ai mis des petites cales en médium et je les ai contourné à la défonceuse.... quand on dessine le contour de la guitare, on ne va pas au bord... Donc il n'y a peut être pas besoin de mettre à épaisseur à 100% la table...97% suffit :wink:
Bon, je ne sais pas si je m'explique bien...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui t'as raison Darwin, ça marche aussi comme ça. Mais ça offre moins de possibilités : touches, baguettes étroites pour faire des contre-éclisses laminées, etc....

Non Quentin, c'est très fastoche. Pour l'aspi, n'importe lequel fait l'affaire, même celui de Madame. Le volume intérieur de la table est faible donc il est facile de créer une dépression suffisante à bien plaquer les pièces sur le dessus.
Et avant de fermer la boîte, j'avais mis un cordon de silicone partout pour faire bien étanche.

J'avais posté quelque part les côtes et les photos de la mienne mais je sais plus où..., je te les renverrai si ça t'intéresse.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Pour l'aspi, n'importe lequel fait l'affaire, même celui de Madame.
C'est vachement sexiste comme remarque quand même..
Intolérable..insupportable... j'ai donc décidé de supprimer tous mes posts et je demande la suppression de mon compte! :twisted:
:D

Si t'as des cotes et photos ça m'intéresse carrément, oui!

Merci m'sieur!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'il faut faire gaffe à ce qu'on dit par les temps qui courent....

Ok je te mets les infos sur la table aspi par mail.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

Message par epoke »

Et nous ont n'a pas le droit à l’info sur ta table aspirante dommage birdie ça serai un jolie cadeau de fin d’année enfin:roll: j'dis ça j'dis rien
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Et le chariot! et le chariot!!!! :wink: Je veux voir le chariot!!!!!!! :lol:

Et sinon, personne pour me guider dans la "conception" de la calibreuse, page 32?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ah ben désolé les gars, j'ai envoyé tout ça par mail à Quentin. Je pensais que ça intéressait personne....

Ben Quentin, si tu veux publier, t'as tous les éléments...

Allez, j'me casse au ski jusqu'à demain. Bonne fin d'année à tous et déconnez pas avec l'alcool au volant.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Birdie a écrit : Bonne fin d'année à tous et déconnez pas avec l'alcool au volant.
Oui Papa !!!! :lol:
Et rends son aspirateur à la madame ! :wink:

Bonne Année et pleins de copeaux ! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je vais rien publier du tout je garde tout pour moi, namého!
:D
Je pourrai mettre ça en ligne d'ici quelques jours, mais là je ne suis pas chez moi..
merci pour avoir envoyé ça!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre