J'ai longuement hésité, car j'estime ne pas arriver à la cheville de certains luthiers amateurs de ce forum dont les réalisations (instruments et outils) me rendent admiratif...
Disons que ce post pourra servir à un débutant qui n'ose pas se lancer de peur de faire un truc pourri.
Même quand on est speed, impatient et parfois un peu "fou-fou" on peut y arriver... enfin j'espère.
Je précise que j'ai déjà deux ukuleles tenors à mon actif, tous les deux basés sur des plans existant que j'ai modifié à ma sauce (dont un avec barrage Kasha).
Pour le bois :
- table en épicéa
- fond, éclisses et chevalet en palissandre indien
- manche en mahogany
- touche en pao ferro
- placage de tête en ovangkol
Voici la table :
Les questionnements commencent ici : comment faire la mise à l'épaisseur simplement et rapidement ? Après avoir un peu cherché sur le forum je décide d'investir dans un rabot électrique pour dégrossir. Pas mal, mais à 80 euros le rabot la précision n'est pas comprise dans le prix. Des rainures et des stries apparaissent un peu partout. Je rattraperai tout ça un peu plus tard avec une ponceuse orbitale.
La réalisation de la tête ajourée aura été la première grosse prise de tête. Manque de précision dans le percement des 4 avant trous : du coup j'ai passé des plombes à rattraper ma connerie, le résultat est moyen (lignes pas droites) mais j'ai quand même failli tout foutre au feu, j'ai finalement sauvé les meubles. Pas de quoi être fier... Mais ça passe.
Les mécaniques tiennent dedans, c'est l'essentiel... Enfin, pour moi !
Je précise que j'ai acheté un plan sur internet (ultimate guitar online) mais quelques bizarreries m'ont fait me tourner également vers le plan de Legeay dispo sur luthier-amateur.org
En fait, mon barrage est un mix de ces deux plans. J'ai pris la liberté de faire à ma sauce. On verra bien le résultat.
Collage du manche à la table. C'est un montage espagnol, comme sur les deux ukuleles précédent.
Le cintrage des éclisses fut la seconde prise de tête. Cintrage sur un fer fabrication maison (lampe à souder et tube acier). Le souci c'est que mon tube est d'un diamètre un peu trop faible compte tenu du rayon important des courbes à cintrer. Il en résulte un effet "angles" qui, s'il ne se voit pas de loin, mais fait très moche de près et quand on fait glisser les doigts à la surface.
On l'aperçoit sur cette photo :
J'espère pouvoir rattraper ça (au moins en partie) au ponçage.
Ici les éclisses dans leur "moule" de séchage.
Collage des éclisses sur la table. Pas de soucis particuliers.
C'est le collage des contre-éclisses qui a été la troisième source de stress. Il a fallu trouve un moyen de les serrer. J'avoue ne pas avoir trouvé le truc idéal pour l'instant. Peut être des pinces de serrage en plastique avec un bec très long. Ou alors c'est le fait de mettre les éclisses sur la table AVANT les contre-éclisses qui est une erreur (c'est comme ça que j'avais fait pour les ukus).
Les deux éclisses sont maintenant collées et les contre-éclisses coté table également. J'ai aussi terminé le barrage de la table (le renfort de rosace et le dernier barrage du haut qui s'appuie sur celui-ci) pour lequel j'avais attendu le montage des éclisses afin d'ajuster au mieux tout ça.
La prochaine étape va être le ponçage des éclisses et du talon pour mettre le tout à niveau avant de coller les contre-éclisses coté fond et enfin fermer la boite.
Je crois que ma manière de procéder n'est pas très académique. Je me suis basé sur le bouquin qui m'a permis de fabriquer les ukus (HanaLima Ia). Et j'avoue ne pas mettre le nez assez souvent dans le fantastique livre de Cumpiano et Natelson (guitar making, tradition and technology).
J'aime bien faire à mon idée, apprendre en faisant des erreurs et ma devise...