Guitare classique barrage Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
yves_uke

Guitare classique barrage Kasha

Message par yves_uke »

Après moult hésitation je me suis décidé à partager la fabrication de cette première guitare classique.
J'ai longuement hésité, car j'estime ne pas arriver à la cheville de certains luthiers amateurs de ce forum dont les réalisations (instruments et outils) me rendent admiratif...
Disons que ce post pourra servir à un débutant qui n'ose pas se lancer de peur de faire un truc pourri.

Même quand on est speed, impatient et parfois un peu "fou-fou" on peut y arriver... enfin j'espère.

Je précise que j'ai déjà deux ukuleles tenors à mon actif, tous les deux basés sur des plans existant que j'ai modifié à ma sauce (dont un avec barrage Kasha).

Pour le bois :
- table en épicéa
- fond, éclisses et chevalet en palissandre indien
- manche en mahogany
- touche en pao ferro
- placage de tête en ovangkol

Voici la table :
Image
Les questionnements commencent ici : comment faire la mise à l'épaisseur simplement et rapidement ? Après avoir un peu cherché sur le forum je décide d'investir dans un rabot électrique pour dégrossir. Pas mal, mais à 80 euros le rabot la précision n'est pas comprise dans le prix. Des rainures et des stries apparaissent un peu partout. Je rattraperai tout ça un peu plus tard avec une ponceuse orbitale.

La réalisation de la tête ajourée aura été la première grosse prise de tête. Manque de précision dans le percement des 4 avant trous : du coup j'ai passé des plombes à rattraper ma connerie, le résultat est moyen (lignes pas droites) mais j'ai quand même failli tout foutre au feu, j'ai finalement sauvé les meubles. Pas de quoi être fier... Mais ça passe.
Image

Les mécaniques tiennent dedans, c'est l'essentiel... Enfin, pour moi !
Image

Je précise que j'ai acheté un plan sur internet (ultimate guitar online) mais quelques bizarreries m'ont fait me tourner également vers le plan de Legeay dispo sur luthier-amateur.org
En fait, mon barrage est un mix de ces deux plans. J'ai pris la liberté de faire à ma sauce. On verra bien le résultat.
Image
Image

Collage du manche à la table. C'est un montage espagnol, comme sur les deux ukuleles précédent.
Image

Le cintrage des éclisses fut la seconde prise de tête. Cintrage sur un fer fabrication maison (lampe à souder et tube acier). Le souci c'est que mon tube est d'un diamètre un peu trop faible compte tenu du rayon important des courbes à cintrer. Il en résulte un effet "angles" qui, s'il ne se voit pas de loin, mais fait très moche de près et quand on fait glisser les doigts à la surface.
On l'aperçoit sur cette photo :
Image
J'espère pouvoir rattraper ça (au moins en partie) au ponçage.
Ici les éclisses dans leur "moule" de séchage.
Image

Collage des éclisses sur la table. Pas de soucis particuliers.
Image

C'est le collage des contre-éclisses qui a été la troisième source de stress. Il a fallu trouve un moyen de les serrer. J'avoue ne pas avoir trouvé le truc idéal pour l'instant. Peut être des pinces de serrage en plastique avec un bec très long. Ou alors c'est le fait de mettre les éclisses sur la table AVANT les contre-éclisses qui est une erreur (c'est comme ça que j'avais fait pour les ukus).

Les deux éclisses sont maintenant collées et les contre-éclisses coté table également. J'ai aussi terminé le barrage de la table (le renfort de rosace et le dernier barrage du haut qui s'appuie sur celui-ci) pour lequel j'avais attendu le montage des éclisses afin d'ajuster au mieux tout ça.
Image
Image

La prochaine étape va être le ponçage des éclisses et du talon pour mettre le tout à niveau avant de coller les contre-éclisses coté fond et enfin fermer la boite.

Je crois que ma manière de procéder n'est pas très académique. Je me suis basé sur le bouquin qui m'a permis de fabriquer les ukus (HanaLima Ia). Et j'avoue ne pas mettre le nez assez souvent dans le fantastique livre de Cumpiano et Natelson (guitar making, tradition and technology).
J'aime bien faire à mon idée, apprendre en faisant des erreurs et ma devise... :D Même si parfois ça coute cher (en temps et en bois).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je ne connais pas vraiment le style "Kasha" (c'est un luthier, non? rigidifier certaines parties de la table, laisser vibrer librement d'autres... un truc comme ça, non? mai quelles différences avec le style "classique" des Friederich, Boucher, Fleta?) mais pour en revenir à ton projet, je trouve qu'il se présente très bien.
Bravo!
yves_uke

Message par yves_uke »

Je ne vais pas faire l'historique du barrage Kasha (il doit y en avoir de plus calés que moi sur le sujet) mais il me semble que Kasha était avant tout un scientifique, qui a notamment étudié la propagation des ondes sonores dans le bois en appliquant ses recherches à la conception des guitares acoustiques... (Gibson, entre autres, en a fait les frais !)
Les différences avec la lutherie classique traditionnelle saute aux yeux quand on compare les tables avec leur barrages. Mais ça ne s'arrête pas là...

Merci pour tes encouragements !
(j'ai suivi avec intérêt la fabrication de ta Copie Steinegger-Gibs J185, bravo à toi !!)
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai percé le trou de la rosace, posé les contre-éclisses coté dos et les renforts d'éclisses.
Image

Image

Image

J'ai prévu une ouverture sur l'éclisse du haut (orientée vers le guitariste), j'ai donc collé un renfort d'éclisse supplémentaire de chaque coté de cette ouverture, je ne me voyais pas faire une plaque de renfort cintrée et ça ne me semblait pas indispensable. L'ouverture sera percé plus tard afin de ne pas gêner le ponçage des éclisses qui sera sans doute assez délicat (à cause de mon effet "angles" à gommer).
Ça fait des renforts d'éclisses qui ne sont pas symétriques (6 à droite, 7 à gauche), mais je ne vois pas en quoi cela pose un problème. Ça ne se verra pas une fois fermé.

Plus que la découpe des barrages du fond à faire et je serais prêt à refermer la boite...
yves_uke

Message par yves_uke »

Barrage de dos découpés, étiquette collée : ma boite est refermée !
Image
A part un très petit défaut en bas, près du joint des éclisses, ça me semble pas mal.

J'ai dégrossi le ponçage des bords de la table et du dos au tank et j'ai collé une petite pièce d'ovangkol sur le talon du manche (pas sur les photos, c'est en cours).
Image
Image
Maintenant c'est la partie la plus casse-pied qui commence : ponce, ponce, ponce...

Sinon je me tâtais à poser des filets autour de la table. J'ai vraiment, vraiment les boules de foirer le truc (j'ai jamais essayé) et d'abimer ma table et mes éclisses.
J'ai commandé des filets, mais j'ai du me planter quelque part car ils ne font que 1,75mm d'épaisseur, et ma table en fait 2,3.
Je ne comprends pas... Ou alors c'est des filets pour le joint du dos ?

Y a pas un gars du forum, connaisseur en filets, qui habite dans le 44 ?
:D
Je serai preneur d'une petite leçon sur le sujet...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo Yves!
ça m'a l'air sacrément bien parti cette affaire là!
Dis ça doit être un tantinet plus compliqué de coller le chevalet avec une rosace excentrée comme ça..
Est ce que dans la fabrication des classiques on fabrique aussi une cale qui prend place entre les barrages pendant le collage du chevalet?

Bravo encore :)

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Ta remarque est judicieuse et je suis en plein questionnement sur ce sujet moi aussi.

De ce que j'en sais on colle un chevalet de classique comme celui d'une folk : avec des serre-joint en forme de U qui passent par la rosace.
Et en effet cela n'est pas possible avec ma rosace excentrée. J'ai pensé à mettre une cale entre la table et le fond et à serrer le tout par le dessus comme tu le proposes.

Sinon, pour plus de résistance j'avais aussi envisagé la possibilité de faire passer mes cordes à travers la table pour la fixation afin qu'il n'y ait quasiment plus de contrainte sur le chevalet et que cela se répartisse sur la table. C'est comme ça que j'avais fait sur mes Ukuleles.
J'ai posé la question sur ce forum, mais les réactions étonnées des personnes qui m'ont répondu me font penser que ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Sinon j'ai commencé à travailler le profil du manche. Mais je suis un guitariste plutôt dilettante et je ne me rends pas vraiment compte de ce qui va me plaire le plus sur la durée : rondeur ? profil plat ? finesse ?

Collage de la touche
Image

Voici le résultat, avec une petite découpe de la touche autour de la rosace pour faire plus joli
Image

Et ici le profil de mon manche (en cours)
Image

Merci pour tes encouragements !
Et si quelqu'un a une astuce pour le collage du chevalet, je suis preneur.
Renan

Message par Renan »

J'aime bien la tête :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'aime bien... Tout!

Sinon, pour le collage du chevalet, une cale à caler avec d'autres cales pour arriver à la bonne hauteur ou un truc du genre- aïe le prix!-
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Jack.html

Et pour le profil du manche... C'est vraiment une question de goût. C, D, V... Tu n'as pas une guitare sur laquelle tes p'tits doigts se sentent bien? Tu regardes, tu te fais un gabarit pour avoir une idée et zou...

En tout cas, bravo!
quentinjazz

Salut Yves,

C'est marrant mais j'y ai repensé aujourd'hui à cette histoire de collage de ton chevalet.
Et je me disais que avec des bons gros aimants ça pourrait marcher?

++

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Faudrait vraiment des aimants bien costauds pour passer à travers le chevalet, la table et le barrage transversale qui est en dessous du chevalet...
Ca doit faire pas loin de 3cm de bois, sans compter une éventuelle cale à la forme du chevalet pour répartir la pression sur celui-ci.
Et je ne possède pas de tels aimants...
Ceux-là me semblent un peu "light" :
Image

A ce propos, je me demandais s'il existe des données précises concernant la pression, en kilos, nécessaire au maintien de pièces pendant l'encollage ? Je suppose que ça doit varier en fonction de la pièce et du stress qu'elle subit.

Cumpiano (dans "guitar making, tradition and technology") dit que pour les barrages il est possible de coller sans aucune pression, juste en posant la pièce. Il précise également que c'est quasiment le seul endroit ou la pression est facultative.
Je serais curieux de savoir si les pros ont un avis sur la question, et notamment s'il y a une pression particulière recommandée pour le collage d'un chevalet de classique.
quentinjazz

Ben c'est vrai que dans la mesure où ton chevalet a son dessous avec exactement le même galbe que la table, ça doit être possible, mais dans le doute... une bonne presse ça mange pas d'pain :)

Sinon pour les aimants Michel nous avait donné cette adresse qui est parait-il super:
http://www.supermagnete.fr/
yves_uke

Message par yves_uke »

Je pense que cette affirmation vaut pour un barrage ayant exactement le même galbe que la table.
Dans mon cas la table est parfaitement plate, les barrages aussi. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus courant pour une classique.

Merci pour le lien.
Ma question à propos de la pression prend tout son sens avec les aimants dont la force d'attraction est mesurée en kilo. Lequel choisir...?

C'est une question purement théorique, car je pense que je vais mettre une cale dans la boite et serrer tout ça au max avec une presse "maison".
Florian

Message par Florian »

les tables de guitares classiques ont pratiquement toutes un dôme (entre 2 et 3 mm généralement).

pour le profil de ton manche c'est impossible de juger par écran interposé. cependant je pense que tu peux affiner le talon à la jonction avec le reste du manche.
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai beau feuilleté ma bible (toujours le même guitarmaking) il n'y est pas fait mention de table bombée pour les classiques, alors que c'est explicitement précisé pour les folks.

Cumpiano ne détient sans doute pas la vérité en matière de guitare classique, mais il me semblait, à vue de nez, que les tables étaient plates (ou quasi).

Quoiqu'il en soit la mienne l'est (plate) !
On verra bien le résultat au montage des cordes...
Répondre