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Avis sur restoration d'une manouche
Publié : jeu. 18 nov. 2010, 14:10
par Benjo
Publié : jeu. 18 nov. 2010, 19:36
par Birdie
Salut Benjo,
Ben déjà l'est bien belle ta guitare, un p'tit air de Patenotte dans ses rondeurs...
L'état est pas catastrophique. Après tout dépend de ce que tu veux faire. Restauration en profondeur ou juste le mini en la laissant dans son jus qui lui va très bien....
Comment est l'intérieur ? Les barrages ??
Publié : jeu. 18 nov. 2010, 19:47
par Quaivineuh
J'adore les vieilles gratouilles, elles ont de belles histoires à raconter

Publié : jeu. 18 nov. 2010, 20:27
par quentinjazz
Dites donc il y a une sacrée action à la 12e!
C'est le manche qui s'est redressé avec le temps vous croyez?
Publié : jeu. 18 nov. 2010, 23:43
par Benjo
Merci pour vos réponse
@Birdie:je ne sais pas encore, je l'aime tel que mais j'ai quand meme envie de lui faire une beauté, au moins nettoyer et proteger la table, et éventuellement améliorer l'action.Du moins dans un premier temps, j'avoue m'être laissé imaginé son petit dos bombé en érable moucheté tous vernis..
Mais bon elle sonne terrible, je veux pas gâcher ça.. d'ou mes questions..
L'ancien proprio m'a dit que son luthier lui avait assuré que les barage n'avaint pas bougé... difficile a verifier pour un profane comme moi
Disons que dans un premier temps je suis prêt a investir dans les 300/400 euros..
@Quentinjazz, oui,je pense que l'absence de truss et la tension des cordes ont fini par faire courber le bois..
Publié : ven. 19 nov. 2010, 08:50
par Birdie
T'as raison, je ferais pareil à ta place.
1 - Coller des renforts (fil perpendiculaire) sous les fractures. Serrage avec des aimants. Pour stopper "l’hémorragie".
2 - Léger ponçage (laine d'acier 000) juste pour enlever ce qui veut partir et vernis au tampon par dessus l'existant en gardant les défauts remplis de crasse. Elle fait partie de l'histoire.
3 - Pour l'action c'est vrai que c'est très haut, mais on voit des guitares manouches avec des actions de 6mm !!!. Quelle est ta hauteur de chevalet ? As-tu une photo du manche dans sa longueur (prise du chevalet, contre la table en regardant la tête) ?
Publié : ven. 19 nov. 2010, 09:42
par Benjo
Oui il faut garder son cachet je suis bien d'accord, j'ai de la marqueterie, faut pas transformer tout ça en Ikea!
Alors:
1- quand tu parles de serrage à l'aimant je suppose que c'est pour eviter de la decaisser? c'est pas la grande fente qui me fait le plus peur mais la petite à coté.. le vide a été bouché à l'arrache avec ce qui s'apparente à un cure dent! tu pense qu'il faut laiser ça en l'état, les renforts suffiront?
2- ok
3-Oui c'est pas si terrible que ça, ça m'empêche pas de jouer mais si je peux gagner un peu en confort... (on doit pas être loin des 5mm à la 12)
Le chevalet n'est pas tres haut, je ferai une mesure et des photos complémentaire ce WE.
Tu pense qu'une action sur le chevalet suffirait? de toute façon il faut lui faire une jeunesse vu l'état des ornières.. (le mi grave a tendance à bouger quand je butte trop fort)
Et le coup de corriger la touche pour rectifier la courbure me fait un peu peur car ça revient a "affaiblir" un peu le manche.
(visiblement il a déjà été légèrement retouché pour facilité l'accès au aigus)
en tout cas merci pour ta précieuse aide!
ah et question subsidiaire: pensez vous que le fond et éclisses sont massive ou plaquées?
Publié : ven. 19 nov. 2010, 13:30
par Birdie
.... j'ai de la marqueterie, faut pas transformer tout ça en Ikea!
On peut faire de la belle restauration en profondeur très loin des critères Ikea dans le respect de la facture d'origine. (cf restauration de Selmer par Benoît,etc...)
1- quand tu parles de serrage à l'aimant je suppose que c'est pour eviter de la decaisser? c'est pas la grande fente qui me fait le plus peur mais la petite à coté.. le vide a été bouché à l'arrache avec ce qui s'apparente à un cure dent! tu pense qu'il faut laiser ça en l'état, les renforts suffiront?
Je pense que oui, tu laisses tout en l'état, tu empêches juste l'aggravation. Difficile d'être formel quand on a pas la guitare sous les yeux. Le problème c'est que si tu veux reboucher correctement les fentes sur le dessus, tu rentres dans un process beaucoup plus lourd trouver un bois au grain proche du tien, ponçage de la table, retrouver la teinte, etc...
3-Oui c'est pas si terrible que ça, ça m'empêche pas de jouer mais si je peux gagner un peu en confort... (on doit pas être loin des 5mm à la 12)
Le chevalet n'est pas tres haut, je ferai une mesure et des photos complémentaire ce WE.
Si le chevalet fait moins de 17 mm de haut, ça va se compliquer. Car le réduire plus en hauteur pour descendre l'action va nuire sensiblement au volume de l'instrument. Une autre solution consisterait à changer la touche pour une autre taillée en biseau (plus épaisse en bas qu'en haut) pour qu'elle "suive" l'angle des cordes. Pas si dur à afire, mais c'est pas la même histoire.
Tu pense qu'une action sur le chevalet suffirait? de toute façon il faut lui faire une jeunesse vu l'état des ornières.. (le mi grave a tendance à bouger quand je butte trop fort)
Pour la hauteur, voir ci-dessus. Pour la restauration, c'est assez facile de reconstruire le haut en ponçant bien plat, puis en collant un petit morceau d'ébène sur le dessus et finir en redonnant la forme et le rayon. Favino fait comme ça des chevalets en deux parties. C'est aussi assez simple de refaire ou d'acheter un nouveau chevalet (ça rentre dans ton budget de 400 billets !)
ah et question subsidiaire: pensez vous que le fond et éclisses sont massive ou plaquées?
Multipli, quasi sûr !

Publié : ven. 19 nov. 2010, 13:56
par DARWIN714
Birdie a écrit :
3 - Pour l'action c'est vrai que c'est très haut, mais on voit des guitares manouches avec des actions de 6mm !!!.
ça se voit que ce n'est pas toi qui joue dessus, mon ami !!!
Belle trouvaille !!!
est ce qu'on peut te demander à combien tu as trouvé cette merveille???
ça ressemble beaucoup à une Di Mauro, de luxe...
Pour les fissures, je gratterais quand même, ce qui ressemble à de la pâte à bois
tu pourrais y mettre une bout de plaquage dedans et à la lame de cutter; découper le surplus qui dépasse (attention de ne pas mettre trop de colle...)
il y a un jour aux filets aussi, je ferais pareil, après, si tu n'aime pas le trait blanc, tu peux le teinter avec un mini pinceau ou de la bande cache et hop, tu le teintes avec ce que tu veux de marron...
Pour le -2, je suis d'accord, mini ponçage et vernis...
quoi que la méthode orthodoxe de cirer les vieux vernis fonctionne très bien...
Ensuite pour le manche, c'est toujours le problème des vieilles...
Ben, re-coller une touche chez un luthier on est dans ton budget
de plus, une touche neuve te donnera un meilleur son, une meilleure définition, précision...
Du coup, il re-fera le chevalet en fonction de la nouvelle touche...
ça vaut le coup , je trouve...
pense à huiler tes mécaniques, et à contrôler le serrage de la vis qui tient la mollette....
ça peut être plus confortable...
Publié : ven. 19 nov. 2010, 14:02
par Benjo
Ok bon je pense que je vais m'en tenir au minimum pour la table.
Le coup de modifier la touche en biseau me séduit assez si le travail (voire changement, si il est refait à l'identique) sur le chevalet ne suffit pas.. faut voir combien ça coute (car du coup faut refretter).
Bref tout va dépendre du devis. je vais essayer de consulter un luthier ce WE (il y en a un qui a l'air tres bien pres de chez moi: Romuald Provost vers gare montparnasse)
Et pardonne mon ignorance, mais qu'entend t on par "multipli"?
encore une fois, merci de ton aide!

Publié : ven. 19 nov. 2010, 14:04
par DARWIN714
Contre-plaqué...

Publié : ven. 19 nov. 2010, 14:09
par Benjo
ah post croisé avec Darwin714, merci pour ces précision.
Je l'ai acheté 700€ avec un étui rigide d'époque.
C'est peut être cher mais j'ai eu le coup de foudre. quand on aime...
Le vendeur pensait ausi que c'était une di Mauro aussi.. mais peu m'importe!
Je vais donc faire faire un devis pour modifier ou changer la touche+chevalet puis service minimum pour proteger la table.
Merci merci!
Publié : ven. 19 nov. 2010, 14:27
par DARWIN714
Ben , c'est le prix normal, c'est une 14 cases hors caisse....
et si c'est une Di Mauro, c'est un modèle rare... et jolie surtout...
Ce n'est pas la super affaire du siècle mais c'est le prix...
C'est toujours rassurant de le savoir
En tous cas, puisque tu as le budget, vois en effet avec ton luthier ce qu'il peut te faire avec ce budget... et ça va joliment sonner....
Bon swing

Publié : ven. 19 nov. 2010, 14:56
par Benjo
merci c'est effectivement toujours bon de savoir qu'on s'est pas fait avoir!! (d'autant que je n'y connais pas grand chose!)
je vous tiendrai au courant du devis!
PS: super ton projet "Rudy Mauro" quel travail!
Publié : lun. 21 mars 2011, 14:28
par Benjo
Bonjour à tous, je ressors ce sujet, car je n'ai eu ni le temps ni les moyens de faire faire réparer l'instrument, et je voulais d'abord m'y habituer pour lister les priorités.
Après quelques mois de jeu, je me rend compte que les fissures de la table de bronchent pas, mon attention est plus attirée par l'action du au manche concave.. (elle est de 6mm sur la mi grave en 12)
Je dois reconnaitre que maintenant que j'attaque des technique un peu plus "velues" cette action affecte pas mal ma dextérité.
L'idée de base était donc de faire "creuser" la touche en biseau afin de rattraper l'aspect concave...
Mais avec un peu de reflexion, je me dit que cela risque de nuire à la rigidité du manche, ne serait il pas plus judicieux de "surélever" la touche coté table en métant une sorte de cale entre le manche et la touche, quitte a changer le chevalet pour un plus haut (l'actuel est tres bas, 15 mm environ, et avoir une touche surélevée, comme je l'ai vu sur une archtop (Furch A17)
Je ne suis pas luthier pour deux rond, mais si j'ai bien compris cela reviendrait a augmenter légèrement le renversement du manche?
Je suppose qu'il faudra de toute façon défretter pour lisser la touche..
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne journée.