Restauration d'une Rodriguez

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

metalamo

Restauration d'une Rodriguez

Message par metalamo »

Salut à tous,

comme indiqué dans le titre il s'agit d'une restauration d'une Rodriguez qui est tombé sur le sol, heureusement elle était dans la housse mais il y a quand même des dégats. autre autre la table est un peu décollée par rapport aux filet, il y a un morceau qui est carrément partit.
Je vous met des petites photos pour que vous voyez les dégâts et si vous avez des idées pour la réparation n'hésitez pas.

Image
l'éclat
Image
encore l'éclat
Image
L'éclat remis à sa place
Image
La table qui se décolle ( je si je force un peu j'arrive a la refaire jointer avec les filets )
Image
à nouveau la table qui se décolle.
Image

Si vous avez des idées pour remettre la belle sur pied je suis preneur n'étant pas un grand chef en restauration.

Merci à tous.[/img]
Didier29

Message par Didier29 »

Le sol était bien dur !
Un joli challenge que tu t'es fixé et je ne doute pas que tu trouveras ici de bons conseils. Bon courage :wink:
metalamo

Message par metalamo »

oui le sol était du macadam ;) J'espère pouvoir y trouver des réponses oui :D
diapazonmodi

réparation de la Rodriguez de metalamo

Message par diapazonmodi »

Ça luth Amaury,
Je viens de visualiser les photos sur le site de Benoît. Ce que je constate, c’est que vous avez toutes les pièces du puzzle, ce qui est déjà bien. Pour ma part, je ferai deux devis, un pour pas trop cher en recollant les morceaux, ponçage du vernis et revernissage. Et un deuxième pour le double du premier avec dépose des filets, remplacement de ceux-ci, ponçage et revernissage.
Le recollage des morceaux ne sera jamais totalement invisible, même réalisé avec la plus grande attention, car il y a des micros éclats et des fissures qui resteront visibles. On peut toujours mastiquer avec de la fine poussière du même bois et de la colle, mais rendre cette réparation totalement invisible me paraît impossible sans le remplacement total ou partielle de la filetterie de table.
Les filets se décollent, en principe, sans problème, avec un décapeur thermique et une spatule fine. Comme de toute façon il faut refaire le vernis, ne pas avoir peur de chauffer. Une fois les filet déposer il faut bien enlever les résidus de colle à l’eau chaude. Puis laisser sécher la feuillure une journée ou deux avant de recoller les nouveaux filets. Si vous avez la chance de trouver un bois très proche pour le gros filets extérieur, vous pouvez même vous contenter de ne remplacer que le côté éclaté.
Par contre, je pense que votre vernis initial est teinté orange, comme les flamenca d’Hermanos Condé. Et si vous souhaitez retrouver la même teinte, faudra passer par une étape d’essai de teinte.
Voilà, c’est comme ça que je vois la chose… S’il y a quelque zones d’hombre n’hésitez pas !
Cordialement,
Jeff
Toute chose qui mérite d'être faite, mérite d'être bien faite.
Répondre