Weissenborn en bois australiens: The Firefly

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gwenn

Weissenborn en bois australiens: The Firefly

Message par Gwenn »

Bonjour tout le monde,

Vous ne me connaissez pas encore, donc petite présentation ! Je m’appelle Gwenn, j’ai 29 ans et je vis à Paris depuis un an après quatre passés à Brest sur les bateaux.. je profite donc de cette période de stabilité pour m’adonner à la lutherie qui me déménageait depuis peu..

J’ai déjà presque terminé un tout premier projet de lutherie (une OM Padouk/acajou) qui en est maintenant à l’étape de la finition… ce n’est pas la plus belle guitare qui existe, mais elle est juste et le son m’a vraiment surpris en projection et en fréquences (mais j’ai l’impression que tous ceux qui font des OM disent ça…)

Voilà, je vous présente maintenant un deuxième projet : une copie de Weissenborn post-1926. Je dis « post-1926 », car après avoir fait pas de mal de recherche sur le sujet sur tout un tas de forums (LA, Benoit de Bretagne, OLF et ANZLF) parlé à pas mal de luthiers de mon projet (Tony Francis et Christophe Grellier) et commandé un bouquin intitulé « Knutsen from Harp Guitars to the new Hawaiian family » (que je recommande pour les photos), j’ai appris qu’Hermann Weissenborn avait apporté des modifications à ses modèles vers 1926, de manière à éviter la déformation de la table au niveau du chevalet. Il a pour cela remplacé toutes les petites plaques de renfort sous la table par une plaque unique en forme d’arbre de noël et réduit la dimension du chevalet. Les experts en Weiss, Tony Francis notamment, considèrent que ces modification ont raffiné les qualités acoustiques des Weissenborns de l’époque. J’ai décidé de partir sur ce type de modèle mais les plans existants (Stewmac ou MIMF) ne prenaient pas en compte cette avancée. Je me suis donc lancé dans la création d’un plan avec le logiciel libre Inskape que Christophe Grellier recommande sur son site.
Image

Beaucoup de gens trouve que les barrages originaux sont exagérément épais. D’autre pense qu’ils contribuent à restituer la sonorité traditionnelle de cet instrument. En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’en tenir à la recette traditionnelle… peut-être que sur un projet suivant je ferai des modifications…

Maintenant voilà pour les bois :

J’ai eu envie, par amour pour ce pays, d’utiliser principalement des bois australiens :

- Corps et tête en Black-hearted Sassafras (Atherosperma moschatum): un bois qu’on ne trouve quasiment qu’en Tasmanie.
Image

- Touche, chevalet et placage de tête en Eucalyptus Wandoo (de l’ouest de l’Australie)
- Bindings en pacific blackwood (Aussi appelé Queen ebony)

Le nom de cette guitare sera « Firefly » (luciole) parce que je trouvais que ça collais bien avec le côté « outback » de l’instrument…
Image

je n’en dis pas plus, voici où j’en suis :

Assemblage de la table et du fond en utilisant la méthode espagnole :
Image
Image

Ensuite réalisation de la touché en Wandoo:
Image

La rosace sera constituée de 12 secteurs de 30° en Wandoo avec le fil en “rayon” donc allant du centre vers l’extérieur, avec du placage en érable entre les secteurs et des filets noirs et blancs à l’intérieur et l’extérieur…
Image
Ensuite j’ai travaillé sur la tête de l’instrument qui sera en Sassafras avec placage en Wandoo… là j’ai eu un petit drame : j’ai voulu faire comme sur le tuto de Christophe Grellier sur son site ou il fait un modèle de profile de tête collé à la pièce de bois avec du double face et ensuite à la fraise à affleurer, mais j’ai eu du mal à contrôler ma pièce et la fraise a « emporté » un bout de ma tête (euh… de la tête de la guitare, pas la mienne sinon je pourrais pas rédiger ce post…)… heureusement, j’ai réussi à rattraper le coup en faisant un collage bien propre… mais ça ne me donne pas envie de recommencer l’expérience avec la défonceuse pour profiler une pièce, y’a manifestement un truc que j’ai mal fait…

La pièce (après réparation)…et notez le côté euro-patriote de cette composition !
Image

Bon, j’ai eu des souci avec ma rosace… j’avais tout mis en place, mais ça n’a pas tenu quand j’ai mis tout à niveau, je pense que je n’ai pas creusé mes “canaux” assez profond… mais je crois aussi que la colle époxy que j’utilise est pourrie, la prochaine fois, je fais ça à la colle forte…

J’ai bien avancé: ma femme est partie en formation tout le weekend… et du coup, moi c’est à la cave que j’ai passé tout le weekend!

Je me suis consacré au cintrage de mes éclisses qui mérite un petit point : J’avais déjà cintré de l’acajou et du padouk pour mon premier projet. Si je ne me trompe pas ces deux bois ont la réputation de ne pas être trop durs à cintrer. cependant, j’ai bien transpiré à chaque fois à cause des frayeurs et des craquements… mais avec le Sassafras, c’était pas du tout ça, je le pose sur le fer, paf, il se plie (et il a même l’air content d’ailleurs), ensuite je le mets dans le moule, et il reste plié, il ne fait pas de sale coup dans mon dos.. ! Bref, si vous avez l’occasion, le Sassafras, c’est sensas !
Image
Image

Ensuite j’ai fini le dos:
Image

Après avoir laissé les côtés se reposer un petit moment, je les ai collés à la tête et au bloc du bas Image
(Si vous regardez bien, on voit la tour Eiffel à peu près à l’endroit théorique de la rosace!!)

J’ai aussi collé les contre-éclisses sur le côté table et les renforts de « manche” en épicéa…
Image
Et j’ai refait une rosace qui devrait tenir maintenant!
Image
Donc, pour résumer j’ai:
- L’ensemble côtés/tête Presque terminé
- La table Presque terminée et les barrages qui n’attendent qu’à venire s’y coller
- Le dos terminé
- La touche terminée
Image

Bonne semaine à tous
"Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérences exagérées" (Jules Verne)
Birdie

Message par Birdie »

Très joli boulot, réfléchi et bien réalisé. Bravo !

Le sassafras est à mourir ! On peut te demander où tu l'a trouvé ??

Et dire que ma fille est en Tasmanie en ce moment même !! :cry: :cry:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Hello,

Impressionnant, très beau travaille, et magnifique bois :roll:

Après ne m'étant encore pas aventurer dans un projet acoustique, ben je ne peut pas te conseiller sur les barrages ou autres... mais je pense que d'autres personnes du forum pourront le faire... :wink:

A++

Guillaume
Gwenn

Message par Gwenn »

Salut et merci pour les encouragements!

Pour info, j'ai acheté le bois à Tim Spittle de australian tonewoods.com. Je recommande vraiment ce fournisseur. Il a une varieté de bois natifs australiens impréssionante, notamment du tasmanian blackwood qui est un cousin tres valable du koa mais moins rare et moins cher. Ceci dit, pour être tout à fait honnete, je n'ai pas fait d'economies sur ce set, mais vu l'aspect, je ne regrette pas! Aus tonewoods est basé à Perth, donc assez loin de la tasmanie. Il y'a également Tamanian tonewoods.com qui est situé à Pontville (à 30km au nord de hobart) en Tasmanie si tu veux passer une commande à ta fille! Je lui recommande d'ailleurs d'aller visiter le parc de craddle mountain qui est magnifique!

Sinon, je voulais faire une speciale dedicace à Tournicoton et Jack dont les deux projets de Weiss m'ont vraiment inspiré!

A bientôt
"Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérences exagérées" (Jules Verne)
Renan

Message par Renan »

Ca donne envie d'en faire une, sauf que je sait pas en jouer :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut! Bien joué pour ton projet!
Comme Birdie je suis ultra fan de ce sassafras! Ca fait des lignes et des couleurs "cartoon" je trouve!
Le diable de tasmanie est surement passé par là :wink:

Tu pourrais nous montrer ton OM aussi?

A +

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gwenn

Message par Gwenn »

Gazalain

Re: Weissenborn en bois australiens: The Firefly

Message par Gazalain »

Gwenn a écrit :Image
(Si vous regardez bien, on voit la tour Eiffel à peu près à l’endroit théorique de la rosace!!)
Je ne vois que de la pollution.
Joli bois, je connaissais le Sassafras comme un laurier à feuilles caduques provenant de l'Amérique du Nord, dont la pièce de René de Obaldia "Du vent dans les branches de Sassafras" l'a fait connaître au public. Donc, sous le nom générique de Sassafras, se rangent visiblement beaucoup d'espèces.
En tous cas, joli bois avec veinage très structuré. On dirait que ton dos prend feu.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Trés jolie projet , le set est vraiment superbe et parait irréel :shock: .. avoues ! tu as peint les motifs ! :wink: .. sans rire, comme dit birdie, ton bois est à mourrir ...

J'ai failli commander un set de weiss chez australian tonewoods, mais je ne savais pas trop quoi en attendre .. du coup, merci pour le retour . Niveau commande, quelles sont les delais, emballage, fdp, taxes, etc .. ?
Ca me donne envie d'en refaire une !

Je vois que tu as mis des renforts au niveau du manche, c'est une idée à toi ou tu t'es inspiré d'un modele ?

Bravo pour ton travail et vivement de voir tout ça vernis !!!!!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour ce superbe projet (avec de magnifiques bois et les liens de fournisseurs).
Chapeau!!!
patpivot

Message par patpivot »

:shock: :shock: wahou le bois !! :shock:
trés beau projet, vivement la suite :wink:
Patrick
Gwenn

Re: Weissenborn en bois australiens: The Firefly

Message par Gwenn »

Merci pour tous vos encouragements!

Le bois me dit de vous dire merci aussi pour les compliments! ( :? j'ai honte..)
Gazalain a écrit :je connaissais le Sassafras comme un laurier à feuilles caduques provenant de l'Amérique du Nord, dont la pièce de René de Obaldia "Du vent dans les branches de Sassafras" l'a fait connaître au public. Donc, sous le nom générique de Sassafras, se rangent visiblement beaucoup d'espèces.
Après avoir fait quelques recherches, je me suis apperçu que le sassafras à feuile caduques d'Amérique du nord et le miens (tasmanien à feuilles persistentes) appartenaient tous les deux à l'ordre des laurales (comme les lauriers) mais la parenté s'arrête là: le bois que j'ai acheté fait partie d'une famille de divergence ancienne qu'on ne trouve qu'autour de l'Australie et au Chili: les Athérospermatacées. Le Sassafras américain appartient lui au genre "sassafras" de la famille des Lauracées.

Le bois que j'ai commandé (black-hearted sassafras) est un bois echauffé (les experts me corrigeront si je me trompe de terme): il est colonisé par un champignon qui lui donne ce veinage. Les arbres non colonisés sont en général appelés "golden sassafras" mais tous ces arbres sont des Southern sassafras "atherosperma moschatum".

Mon père m'a sorti la même référence, "du vent dans les branches de sassafras" quand je lui ai montré mon set!

Jack a écrit : J'ai failli commander un set de weiss chez australian tonewoods, mais je ne savais pas trop quoi en attendre .. du coup, merci pour le retour . Niveau commande, quelles sont les delais, emballage, fdp, taxes, etc .. ?
Salut jack, merci pour tes encouragements! Je serai ravi de te donner tous les détails sur Australian tonewoods: tu peux m'envoyer ton email par MP.
Jack a écrit :Je vois que tu as mis des renforts au niveau du manche, c'est une idée à toi ou tu t'es inspiré d'un modele
C'est une caractéritique des modèles originaux de l'atelier H Weissenborn... voici une photo prise par Tony Francis de l'intérieur d'un de ses Weiss (le "Yoda" de la restauration de Weiss dans le monde anglophone!!!)
Image
D'ailleurs pour ceux qui sont intéréssés par la contruction "originale" de weissenborn, je recommande ce topic en anglais ou Tony Francis décrit la construction d'un "style 1" pas à pas:
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopi ... 45baaa108b

Quand j'ai commencé ce projet, j'ai fait des recherches un peu partout et je me suis vite apperçu qu'il y'avait une communauté de luthiers pro et amateurs très actifs dans la construction de Weiss (copies d'originaux et adaptations modernes) en Australie et en Nouvelle Zélande. il y'a des tas de luthiers français aussi(Olivier Bataille, Christophe Grellier)qui m'ont inspiré, mais je trouve que ça valait le coup de faire connaître ces luthiers australiens et néozélandais peut-être moins connus en France...

Tony Francis:
http://tonyfrancisinstruments.blogspot.com/
Daniel Brauchli(incroyable, à voir absolument!):
http://www.danielbrauchli.com/
Richard Wilson:
http://www.rwguitars.com/
Baron river guitars:
http://www.brguitars.com/gallery/weisse ... nborn.html

Voilà! Bonne journée à tous
Jack

Message par Jack »

Zut, ton liens sur le topic ne fonctionne pas http://bb.steelguitarforum.com/viewtopi ... 45baaa108b

Ok, je te mp
Birdie

Message par Birdie »

Merci Gwenn, pour la richesse bibliographqiue de ton post. Ça ouvre des horizons nouveaux, bien sympas à explorer.

Ma fille était justement à Craddle Mountain jusqu'à hier, elle me parlait sur Skype de l'odeur poivrée des Sassafras omniprésents là-bas. Mais elle a rejoint Melbourne ce matin,... sans ramener de bois :evil: :evil:

Mais j'ai une deuxième chance, mon fiston l'a rejointe ce matin (désolé de vous raconter ma vie de famille :oops:) et il partent ensemble pour Perth. Je leur ai donc intimé l'ordre d'aller visiter Tim Spittle et d'envoyer des planchettes.

Peut-être l'occas de faire une commande groupée... je vous tiens au jus ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gwenn

Message par Gwenn »

Birdie a écrit :Ma fille était justement à Craddle Mountain jusqu'à hier, elle me parlait sur Skype de l'odeur poivrée des Sassafras omniprésents là-bas. Mais elle a rejoint Melbourne ce matin
Ah l'Australie... que de souvenirs, en fait j'ai fait ma dernière année d'étude à Melbourne en 2004... ensuite j'y suis retourné en 2009 pour ma lune de miel... c'est un continent magique et pouvoir allier mon goût pour ce continent et la fabrication d'un instrument, je trouve ça génial!

Jack: peux-tu m'envoyer plutot un email à gwennlaine (arobase) gmail.com parceque pour une raison que j'ignore (peut être qu'un admin pourrait m'éclairer) je n'arrive jamais à envoyer de MP sur les forums comme celui çi...

Et sinon pour le lien qui ne marchait pas: essaie donc celui çi:
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopi ... 45baaa108b

moi ça marche en tout cas!

A bientôt,

Gwenn
Répondre