Début de construction de ma flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Début de construction de ma flamenca
aeiou...
Dernière modification par Dani le mer. 11 août 2010, 14:57, modifié 2 fois.
A+ Dani
- Benoit de Bretagne
Bravo pour le courage qu'il faut pour se lancer en autodidacte, bon courage et vivement la suite! Nous essaierons de vous aider au mieux! Le forum est rempli de "bons z'hommes" qui ont été dans votre cas, qui sont débrouillards, qui ont une ou plusieurs expériences et qui aimeront partager ses bons moments, astuces, anecdotes de copeaux !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- quentinjazz
Merci de vos encouragements , je voulais vous demander : j'ai pas réussi à faire le galbe sur la table , lorsque j'ai voulu le faire lors du collage des barres éventails j'ai sentis craquer , je me suis fait une frayeur j'ai cru que la table s'était décoller au centre mais c'était limite . J'ai collé une barre le long du jointage central de la table et en plus avec les barres transversalles ça devrait suffir pour renforcer et pour pas que ça recraque !!!
Vous avez une astuce pour ce galbe ? et si la table est droite sans galbe ? d'aillieurs j'ai plein d'autres questions (pardon ça fuse dans ma tête) j'ai pas fait l'inclinaison du manche sur la solèra ça craint ?
Vous avez une astuce pour ce galbe ? et si la table est droite sans galbe ? d'aillieurs j'ai plein d'autres questions (pardon ça fuse dans ma tête) j'ai pas fait l'inclinaison du manche sur la solèra ça craint ?
A+ Dani
- riri
re
Salut Dani,
Elle est chouette ta rosace mais, avant tout, c'est à toi qu'elle doit plaire.
Une guitare classique doit avoir la table galbée, pas beaucoup (2mm) mais il doit exister. La déformation n'est pas bien grande, donc, si ton joint est bien fait, il n'y a rien à craindre. Si tu as un doute, tu peux toujours faire un éventail un peu plus large pour bien couvrir le joint.
A+
Elle est chouette ta rosace mais, avant tout, c'est à toi qu'elle doit plaire.
Une guitare classique doit avoir la table galbée, pas beaucoup (2mm) mais il doit exister. La déformation n'est pas bien grande, donc, si ton joint est bien fait, il n'y a rien à craindre. Si tu as un doute, tu peux toujours faire un éventail un peu plus large pour bien couvrir le joint.
A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
Oui il faut un dôme, j'utilise un de 3mm, pour coller sans risque de fracturer ou décoller, il faut le faire sur un solera (tapez solera dans le moteur de recherche du forum, en haut à gauche, vous trouverez plein d'infos!).
Pour le renversement, pas de souci, je fais comme vous, je colle aussi le tout plat, puis rabote la touche en pente en direction du bout de touche/côté rosace. Ma touche fait 7,5mm d'épaisseur. Lles cordes graves ont moins de tension, elles oscillent plus et risquent d'entrechoquer les frettes(créer des frizettes), donc on créé une pente(1mm de "dénivelé" entre le début de touche et le bout de touche côté rosace.)
Benoit de Bretagne
Pour le renversement, pas de souci, je fais comme vous, je colle aussi le tout plat, puis rabote la touche en pente en direction du bout de touche/côté rosace. Ma touche fait 7,5mm d'épaisseur. Lles cordes graves ont moins de tension, elles oscillent plus et risquent d'entrechoquer les frettes(créer des frizettes), donc on créé une pente(1mm de "dénivelé" entre le début de touche et le bout de touche côté rosace.)
Benoit de Bretagne
Le titre de ton sujet est : Début de construction de ma flamenca. Tu ne penses pas aller jusqu'au bout ? ou tu vas le changer au fur et à mesure de l'avancement ? 
Pourquoi ne pas avoir mis tout de suite : Construction de ma flamenca
Tes barres transversales ont l'air d'être costaudes, elles font quelle hauteur ?

Pourquoi ne pas avoir mis tout de suite : Construction de ma flamenca
Tes barres transversales ont l'air d'être costaudes, elles font quelle hauteur ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Hello,
Bienvenu et bonne chance, nous serons tous là pour t'aider à mener ton projet au bout.
La rosace tu l'a faite toi même ? C'est très chouette j'ai pas encore eu le courage d'en faire une en mosaïque...
Pour le galbe si ton joint de fond est correcte il n'y a aucune chance que ça craque, je me demande si les craques ne proviennent pas des barrages ça m'est déjà arrivé surtout si la barrettes est très fine genre 4mm.
C'est la photo ou la forme de ta table est pas du tout conventionnelle ? Ce que je ceux dire c'est que le grand lobe est presque autant large que le petit lobe-'
A+++
Bienvenu et bonne chance, nous serons tous là pour t'aider à mener ton projet au bout.
La rosace tu l'a faite toi même ? C'est très chouette j'ai pas encore eu le courage d'en faire une en mosaïque...
Pour le galbe si ton joint de fond est correcte il n'y a aucune chance que ça craque, je me demande si les craques ne proviennent pas des barrages ça m'est déjà arrivé surtout si la barrettes est très fine genre 4mm.
C'est la photo ou la forme de ta table est pas du tout conventionnelle ? Ce que je ceux dire c'est que le grand lobe est presque autant large que le petit lobe-'
A+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
C'est la photo qui rend mal , la forme c'est la forme d'une Takamine classique que j'ai recopié sauf le trou de rosace d'un diamètre plus grand car j'estime que si ça doit sonner le son doit rentrer dans la caisse !!!
Tu as raison je devrais un peu plus affinner les barres elles sont juste un peu poncé .

Tu as raison je devrais un peu plus affinner les barres elles sont juste un peu poncé .
A+ Dani
- Benoit de Bretagne
La table est plaquée contre le solera (serre joints), le solera est creusé de 3mm au plus (au niveau du chevalet), avec un rayon d'environ 16cms(ce dôme est très doux). Les barrages sont pressés et collés contre le solera. Après une nuit de séchâge, les barrages, gardent cette forme arrondie, la table aussi !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Bonjour ;
Cette aprés-midi j'ai collé la table sur le manche , j'ai bien centré avec une ficelle comme repère et au momment du collage avec la Titebond de lutherie je me suis posé cette question : es-ce-que les colles à bois vendues en magasins de bricolages c'est bon pour la lutherie guitare ??? quel est votre avis ???
Cette aprés-midi j'ai collé la table sur le manche , j'ai bien centré avec une ficelle comme repère et au momment du collage avec la Titebond de lutherie je me suis posé cette question : es-ce-que les colles à bois vendues en magasins de bricolages c'est bon pour la lutherie guitare ??? quel est votre avis ???
A+ Dani