Une flamenca blanca Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Avec plaisir!
J'emmenerai mon copain Pauillac avec moi!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Avec plaisir!
J'emmenerai mon copain Pauillac avec moi!
Tu pourras venir aussi avec ta copine Margaux :wink:
A copine, j'ai omis le "h" en 2ème position volontairement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

bonjour Gazalain,

alors je vois que c'est parti pour un feuillutator mobile, la grande classe !
Tu devras utiliser une fraise à feuillure avec roulement du coup ?

En tous cas rien que le support, il est classe. ça revient pas trop cher les poignées ?


Vivement la suite...
des oeufs au lait pour l'ortograf
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les boutons à lobes et les manettes indexées, je les achète chez Otelo, avec d'autres fournitures pour amortir les frais de port et d'emballage (que je trouve un tantinet exagéré).
En l'occurrence, pour ceux-là Ø 40 M6 = 2.95 TTC/Unité départ.
Pas de problème pour les fraises à roulement, j'ai ce qu'il faut. Le support en medium est la chute en deux morceaux du premier moule que j'ai assemblée au "Lamello" et les équerres sont en hêtre piqué aux vers (vieux stock)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En fait Alain c'est le montage de Don Williams que tu veux faire ? Celui utilisé par K. Matsushita :

http://home.comcast.net/~kathymatsushit ... trjig.html

Si c'est ça, je vais suivre avec attention, fais nous un petit reportage là-dessus. Au départ c'est celui-ci que je voulais fabriquer, mais j'ai eu peur de me retrouver avec beaucoup de jeux de partout....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Il y a une marque de glissière vraiment "mécanique" c'est la marque "Chambrelan"
http://new.chambrelan.com/FR/accueil.html
C'est plus cher, mais c'est le top en glissières.
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :En fait Alain c'est le montage de Don Williams que tu veux faire ? Celui utilisé par K. Matsushita :

http://home.comcast.net/~kathymatsushit ... trjig.html

Si c'est ça, je vais suivre avec attention, fais nous un petit reportage là-dessus. Au départ c'est celui-ci que je voulais fabriquer, mais j'ai eu peur de me retrouver avec beaucoup de jeux de partout....
C'est exactement cette solution que je veux arriver à fabriquer. Du jeu, il en faut pour une guitare et même beaucoup, c'est justement ce qu'on lui demande.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Salut Alain,

Par rapport aux systèmes concurrents, cette robot cop machine à feuillurer à l'air d'être d'une redoutable efficacité. Cela serait sympa de nous faire un topo sur le construction de ta machine avec des plans, photos, détail des matériaux, etc.
Je m'excuse d'en demander tant, mais j'ai cru comprendre que tu es à la retraite, alors...

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Didier29 a écrit : Je m'excuse d'en demander tant, mais j'ai cru comprendre que tu es à la retraite, alors...
Si ça ça veut pas dire "au boulot les vieux!" je m'y connais pas :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

A la retraite, on n'a plus le temps de rien, c'est bien connu. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :A la retraite, on n'a plus le temps de rien, c'est bien connu. :lol:
Je peux te faire les plans si tu veux, moi je ne suis pas en retraite et j'ai du temps, juste besoin de billes ou de croquis ))

Mich
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bonne idée Mich', à mon avis cette machine c'est le truc ultime, le Saint Graal de la feuillure, le Nirvana des binding jigs !

Quoique limitée par les diamètres des roulements, mais bon ...

Sérieux, une belle étude technique sur le sujet serait sympa !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

carlos a écrit :Je peux te faire les plans si tu veux, moi je ne suis pas en retraite et j'ai du temps, juste besoin de billes ou de croquis ))

Mich
Ok Michel, j'en prends bonne note, je t'enverrai le plan que j'ai démarré dans quelques temps.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

Je viens de m'apercevoir qu'il y en a un qui s'est passé de l'avance de chez Stew et de la fraise à feuillure avec roulement :shock: : http://precisionworkshop.com/bindingjig ... #h358853fb

par contre, on dirait qu'il a mis une fraise à queue d'aronde...
des oeufs au lait pour l'ortograf
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Tonton pour le lien, grande classe.

C'est le genre de butée que j'ai mis sous la mienne. Mais là pourque ça fonctionne, il a fait deux plateaux, l'un fixé au pantographe et l'autre pivote dans le premier et tient la machine et le système de butée.


Balaise ! Le super graal !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre