Ma première manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rdpdo

Ma première manouche

Message par rdpdo »

Hello,

Ca y'est je commence ma manouche !!! Cool :)

Ca sera :

- Table d'harmonie épicéa type "double top" ;
- Fond en érable;
- Manche en érable;
- Touche en ébène ;

Le reste je ne sais pas trop, je verrai au jour le jour pour les filets, etc...

Pour m'aider j'utilise une fraiseuse CNC home made, je sais que c'est pas très "artistique" mais comme j'aime tout ce qui est "technique" (mécanique, électronique, ...), je me suis lancé dans ce petit défi d'en construire une.

Elle me permet de faire des découpes précises, là où mes mains je sont pas assez adroites. Elle me permet également de gagner en matériel de découpe, qui prend de la place et que je ne peux pas utiliser dans ma modeste demeure...

J'espère que vous ne crierez pas au scandale !

La fraiseuse CNC.

Elle est en train de débiter mon manche (non fini encore) :

Image

Le PC contrôleur avec le logiciel :

Image

Voici quelques photos de ce que j'ai fait pour le moment :

La "boite" pour donner le pli à la table ("forming box").

J'ai utilisé une ampoule halogène avec un variateur de 500 W:

Image

Image

Le moule pour les éclisses :

Image

Un "radius dish" de la table

Je l'utiliserai avec une pompe à vide pour les barrages. Il faut que je fasse celui du fond également.

Image

La pompe à vide

Réalisée avec un compresseur de réfrigérateur, un régulateur de pression (le compresseur ne tourne donc pas en continu, dès que la pression voulue est atteinte il s'arrête) et un vacuomètre. Je l'ai réglé pour le moment sur -0.6bar, je peux descendre plus bas je verrai si je dois le faire.

Elle va m'être utile pour le collage des barrages mais surtout pour réaliser mon "double top".

Image

Image

Les barrages de la table

Image

Les barrages du fond

Il manque le renfort de fond car je vais utiliser un fond solide en érable et non du multiplis.

Image

Le headplate

Avec une petite gravure à la Selmer, et une caricature de django. J'ai bouché la gravure avec de la résine mélangée à de la poussière d'ébène.

Image

Ci-dessous un essai de la même gravure mais non bouchée avec de la résine. Au lieu de la boucher, je l'ai peinte avec de la peinture noire et j'ai enlevé le surplus, puis verni. Ca donne un côté "chauffé" (marquage au fer rouge) que j'aime bien...

L'image est floue dommage...

Image

La touche

Je n'aurais pas dû lui donner l'épaisseur maintenant mais plutôt après avoir fait la jonction corps-manche afin d'avoir mon action désirée et les fameux 19mm sur le chevalet... Il faudra certainement que je rajoute une cale ou que je rabote ! Je le saurai pour la prochaine fois...

La touche en ébène non réalisée :

Image

La touche gravée

Image

Ma CNC home made en train de graver la touche

Image

La touche avec les repères

Image

Image

Il faut que je refasse les frets car j'ai collé les motifs après la gravure des frets... Pas malin, mais bon il me faut juste une scie avec une épaisseur de lame de 0.5mm. Si vous savez où trouver ça..

En ce moment je suis en train de terminer mon manche, à bientôt pour de nouvelles photos !
Dernière modification par rdpdo le lun. 21 juin 2010, 18:01, modifié 1 fois.
franky

Message par franky »

super une manouche :wink:
je suis impresionne par ta fraiseuse :shock:
le projet a attaque sur des chapeaux de roues c'est infernal.super les gravures sur la touche et la tete de manche
bonne continuation et n'hesites pas a poster des photos
Gazalain

Re: Ma première manouche

Message par Gazalain »

rdpdo a écrit :Il faut que je refasse les frets car j'ai collé les motifs après la gravure des frets... Pas malin, mais bon il me faut juste une scie avec une épaisseur de lame de 0.5mm. Si vous savez où trouver ça..
J'ai trouvé ça chez Stewart Mac Donald sous la référence 5755 aux environs de 40 $ et chez Dick réf 712890 et réf 800119, en effet en achetant la lame et le manche à part, ça faisait beaucoup moins cher que la scie entière (typiquement allemand)
Ce sont des scies japonaises pour faire les rainures des frettes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
clement74

Message par clement74 »

Et ben dis donc ca commence bien!! Ta touche et très belle!

Petite question: est il nécessaire de cintrer la table? Ce n'est pas les barrages qui lui donne le galbe?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

très intéressant(surtout la gravure et les défonces de nacre) :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 21 juin 2010, 15:35, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut et bravo pour ton démarrage, t'as l'air calé dans l'utilisation et la fabrication de machines :wink:

J'ai une question concernant les barrages: pourquoi les as tu déjà affinés aux extrémités avant d'être collés?
Ca ne risque pas d'être plus difficile au final pour bien clamper les barres ?

A+

Q.
Birdie

Message par Birdie »

Une technique alternative intéressante, à suivre. Tu as l'intention de faire le tenon/mortaise à la Selmer pour la liaison tête/manche ?

Est-ce un noeud que tu as sur la barre 4 de la table ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rdpdo

Message par rdpdo »

Gazalain a écrit :J'ai trouvé ça chez Stewart Mac Donald sous la référence 5755 aux environs de 40 $ et chez Dick réf 712890 et réf 800119, en effet en achetant la lame et le manche à part, ça faisait beaucoup moins cher que la scie entière (typiquement allemand)
Ce sont des scies japonaises pour faire les rainures des frettes.
Merci pour le lien :) Je pense que je vais en acheter une chez luthimate il y a l'air d'en avoir :)
clement74 a écrit :Petite question: est il nécessaire de cintrer la table? Ce n'est pas les barrages qui lui donne le galbe?
En fait la table est pliée au niveau du chevalet de 6° je crois... (à vérifier j'ai plus les données en tête) en plus d'être bombée.
quentinjazz a écrit :J'ai une question concernant les barrages: pourquoi les as tu déjà affinés aux extrémités avant d'être collés?
Ca ne risque pas d'être plus difficile au final pour bien clamper les barres ?
Heu... Bonne question, j'ai pas fait attention à ça ! J'espère effectivement que ça ne me posera pas de problème !

Les barrages sont tirés également de mon logiciel 3D sous lequel j'ai refait le bombage de la table et du fond en utilisant le plan de RF.Charles. Ensuite j'ai envoyé ça à la CNC, donc j'en ai profité pour leur donner le petit effet affiné directement...
Birdie a écrit :Une technique alternative intéressante, à suivre. Tu as l'intention de faire le tenon/mortaise à la Selmer pour la liaison tête/manche ?

Est-ce un noeud que tu as sur la barre 4 de la table ?
Je compte utiliser la technique tenon/mortaise, d'ailleurs il faut que je m'occupe de construire le support à la stewmac pour faire cela :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ns#details

A la CNC, même calculé en 3D au millimètre près, ça ne fonctionnerait pas. Ma fraiseuse est de la bidouille bien utile mais ça reste de la bidouille. C'est pour cela que je laisse toujours une marge de 1 ou 2 mm pour terminer les pièces que j'usine à la main. Puis il y aussi les problèmes de maintien de pièces...

Sur la barre j'ai un noeud effectivement. Faut-il que je le "soude" à la colle ? Ou vaut-il mieux refaire le barrage ? Je ne sais pas si ça joue sur le son...

MErci pour vos com', a ++ !
Birdie

Message par Birdie »

Pour le barrage avec le noeud, il vaut mieux le remplacer, c'est un point de faiblesse.
Didier29

Message par Didier29 »

rdpdo a écrit :
A la CNC, même calculé en 3D au millimètre près, ça ne fonctionnerait pas. Ma fraiseuse est de la bidouille bien utile mais ça reste de la bidouille. C'est pour cela que je laisse toujours une marge de 1 ou 2 mm pour terminer les pièces que j'usine à la main. Puis il y aussi les problèmes de maintien de pièces...

Salut et bravo pour la confection de la CNC !
Je me pose une question concernant la précision : tu indiques laisser une marge de 1/2 mm, mais dans ce cas comment t'es tu débrouillé pour avoir une précision suffisante lors du travail sur la touche ?

Amicalement
Didier
rdpdo

Message par rdpdo »

Birdie a écrit :Pour le barrage avec le noeud, il vaut mieux le remplacer, c'est un point de faiblesse.
Ok merci de l'info je vais le remplacer alors !
Didier29 a écrit :Je me pose une question concernant la précision : tu indiques laisser une marge de 1/2 mm, mais dans ce cas comment t'es tu débrouillé pour avoir une précision suffisante lors du travail sur la touche ?
En fait la machine est précise, par exemple lorsque j'ai fait mes incrustations j'ai utilisé une fraise de 0.4mm. Je pense qu'elle atteint facilement 0.1mm de précision. Le logiciel qui la pilote a une précision de 0.001" de son côté.

Le problème se pose en fait pour l'axe Z (hauteur) : Il faut donner une référence du zéro, et c'est cette référence qui n'est pas précise du tout dans mon cas (par exemple ma table de support n'est pas parfaitement plane... ) C'est pour cela que je laisse une petite marge au niveau de cet axe. Je laisse également une marge pour le ponçage. La CNC ne sort pas une pièce lisse, il faut la poncer. Il y a aussi les outils qui ne sont pas forcément bien perpendiculaire au plan de travail, ca peut amener des erreurs...

Bref ca aide mais malheureusement ca ne peut pas tout faire snif snif :p
ghil

Message par ghil »

Intéressant comme approche, comment fais tu pour te positionner avec précision sur l'axe X et Y? Et comment fixes tu tes pièces, tu les colles, vis? Si non tu pourrais te servir de ta pompe à vide.
J'ai travaillé sur une CnC pendant 2 ans et j'ai toujours admirer le gars qui venait réparer les pannes de la machine avec une facilité déconcertante il détectait les pannes au milieu de ces centaines de capteurs, palpeurs, divers verrins et multiple fils électriques. Ca a toujours été tellement abstrait pour mon petit cerveau. :cry:
D'une certaine manière tu rates un peu le meilleur: les fins copeaux de rabot, le profilage des barrages, le manche, tout ça quoi.
N'empêche, cela n'enlève rien a ton mérite :!: Je me réjouis de voir la suite.
rdpdo

Message par rdpdo »

Pour positionner les pièces j'utilise soit de la colle, du double face, des vis, etc... cela dépend des pièces.

J'ai pensé à la pompe à vide, ça serait génial pour certaines pièces mais je ne sais pas si elle est assez puissante pour bien maintenir les pièces lors du fraisage car la fraise exerce quand même une certaine pression sur la pièce lors de la découpe...

D'une certaine manière je fais quand même du profilage, mais sur mon PC en dessinant les pièces 3D :p Bon :arrow:
Birdie

Message par Birdie »

J'ai fabriquée la semaine dernière une table aspirante pour tenir toutes ces pièces : manche, touche, placage, fond, éclisses.... c'est d'une efficacité redoutable. Si la portée de la pièce sur la table est bien plate le maintien est vraiment très ferme et l'usinage s'en trouve grandement simplifié. :wink:
rdpdo

Message par rdpdo »

Il va falloir que je m'y interesse vraiment alors !

Ta table aspirante est réalisée comment ? Un embout où tu fixe un tuyau d'aspiration et plein de petits trous en surface ? Tu as des photos peut être ?

Merci !
Répondre