Voilà, c'est dimanche, il fait beau, les oiseaux chantent et ont l'air de me dire : vas y lance toi ! Depuis le temps que tu veux l'ouvrir ce post, il faudrait peut-être s'y mettre !
Les oiseaux ont raison mais avant de me lancer, il fallait que j'ai un peu de matière et je n'ai pas parcouru grand chemin depuis que le virus s'est infiltré dans mes veines. Peu importe, l'interminable hiver nous a enfin quitté emmenant avec lui mon ankylose chronique. Mettant à profit une semaine de vacances pour rallumer la mèche, je suis enfin arrivé à assurer les fondations de ma petite OM, en attendant de bâtir les étages. Je m'excuse par avance du temps qu'il me faudra et dont je n'ai aucune idée pour achever mon ouvrage, mais les étages, je les grimpe par l'escalier plutôt que de prendre l'ascenseur, alors...
Je vais commencer par un léger retour en arrière pour rappeler que, en ce qui me concerne, le virus s'est installé au mois de novembre dernier lorsque par les chemins hasardeux d'internet, un clic de curiosité m'ouvrit les portes du forum de Benoit qui me frappa aussitôt par la richesse de ses enseignements et la fraternité des échanges.
Après quelques questions sur le forum qui m'ont immédiatement apportées les conseils dont j'avais besoin pour démarrer, ce fut l'acquisition d'un plan parmi la quantité de ceux proposés par Benoit et Carlos. Je précise que je ne suis pas guitariste (pour le moment...) par contre mon fils l'est et c'est à lui que je m'en suis remis pour fixer un choix aboutissant sur l'OM. C'est d'ailleurs la moindre des choses car même s'il ne s'en doute qu'à moitié, cette guitare lui est plus destinée qu'à moi. Mon challenge est donc de passer les difficultés et embuches pour voir les yeux de mon fils briller lorsqu'il lui fera sortir ses premiers sons.
Je n'ai aucune expérience en lutherie et ce n'est donc pas gagné, j'espère que vos encouragements et conseils me porteront jusqu'au bout !
A ce propos, je remercie en premier lieu Cyril « Brito », sans qui cette aventure n'aurait jamais commencée !
Dans un premier temps il m'a fallut me décider sur le choix des bois et là encore les échanges sur le forum m'ont été précieux autant que les bois choisis. Ce sera un magnifique noyer pour le fond et les éclisses pour accueillir une superbe table en épicéa des appalaches (adirondack). Je vous laisse juger par les photos ci-dessous:

Du noyer ramageux pour le fond

De belles éclisses du même tonneau pour envelopper ce joli fond

La table en épicéa des Appalaches. Rien que le nom, cela fait fait frissonner !

Pas de quartier ! C'est du quartier ! (En dessous, la planchette qui a servi d'emballage pour le transport...)

Ces morceaux de choix dans le même épicéa serviront à réaliser les barrages
Parmi les fournitures, outils et autres multiples ingrédients indispensables pour assurer le démarrage de l'ouvrage, il me fallait trouver ou faire un moule que Cyril m'a gentiment confectionné :
