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Une classique pas classique en platane

Publié : dim. 30 mai 2010, 23:19
par tad-koz
Bonsoir à tous

Me voila de retour après quelques jours de congés avec un nouveau projet. J'avoue humblement que je viens de relire pour la nième fois les cahiers d'atelier de Robert Bouchet et j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais encore pas mal de chemin à parcourir avant de réaliser une guitare vraiment digne de ce nom.
J'ai donc décidé de de construire une guitare en me tenant au plus près possible de la méthode décrite dans son cahier.

La forme et les côtes sont celles indique pour la guitare de A. Lagoya

La table est en épicéa allemand de chez Maréchaux
le barrage en épicéa également de chez Maréchaux

le fond et les éclisses en palissandre de Madagascar
le manche en acajou d'Amérique
La touche en ébène
le plaquage et le chevalet en palissandre

voilà quelques photo du matos.

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Publié : lun. 31 mai 2010, 00:25
par Jack
Wahou .. ton set est magnifique !
Bon courage, à mon avis, tu vas faire quelques chose de superbe .. :wink:

Publié : lun. 31 mai 2010, 03:39
par patmurris
D'où vient le madagascar - si c'est pas indiscret?
Magnifique! :D

Publié : lun. 31 mai 2010, 08:08
par Gazalain
Il ne viendrait pas de chez Madinter, par hasard ?

Publié : lun. 31 mai 2010, 08:34
par tad-koz
Gazalain a écrit :Il ne viendrait pas de chez Madinter, par hasard ?
patmurris a écrit :D'où vient le madagascar - si c'est pas indiscret?
Magnifique!
gagné Gazalain! C'est effectivement un set de chez Madinter.

Publié : lun. 31 mai 2010, 09:44
par GRECO
Au vue du set palissandre, et pour paraphraser Loup Blanc: AAAAHHHOOOUUUUWWW!!! :lol:

Aurais tu une photo de la table? :P

Publié : lun. 31 mai 2010, 11:25
par tad-koz
Voilà la table et l'épicéa pour le barrage

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j'espère que ces vilaines marbrures brunes le long du joint disparaitront au rabotage.

Publié : lun. 31 mai 2010, 12:21
par tad-koz
C'est parti.

Comme j'ai décidé de m'en tenir au plus prés du cahier de Robert Bouchet je commence par la table. rabot et shooting board. J'ai un excellent rabot véritas corps en fonte aciérée (je suppose) ça n'est peut être pas le summum mais les côtés sont bien perpendiculaires à la semelle. et ça marche du feu de dieu. On a un joint parfait.

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puis collage des deux parties de la table. La je m'en tiens à la méthode des coins que je maitrise bien, qui a fait ses preuves et qui permet de déplacer la table pour débarrasser l'établi.


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Toujours pour m'en tenir au cahier je prépare la face destinée à recevoir la rosace très soigneusement au rabot, au racloir et à la cale à poncer.
Ça a l'air d'aller vite comme ça mais c'est parce-que je possède un "accélérateur temporel" :lol: :lol:
Ça me prendra le temps qu'il faudra mais je veux arriver à reproduire les données du cahier avec la plus grande exactitude possible

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Donc fort de cette idée, et pour satisfaire mon tempérament "sado-maso" j'ai décidé de réaliser aussi la rosace......!!!

J'ai fait l'acquisition de filets en bois teinté ou naturel chez maréchaux

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Après avoir effectué tout les tracés indiqués avec une précision parfaite j'ai fait une première défonce à la dremel et je pose les premiers filets.

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Les couleurs choisies peuvent en surprendre certains mais elles ont une raison d'être. (je vous la dirai plus tard si vous êtes sages :wink: )

Publié : lun. 31 mai 2010, 15:02
par tad-koz
maintenant la partie jouissive:
La réalisation des plaquettes de mosaïque
je m'aperçois que je n'ai pas d'image du dessin
Chaque plaquette se compose de 7X7 soit 49 petit carrés de couleur. j'ai calculé qu'il me faudra environ 48 plaquettes. soit 48 X 2mm (épaisseur des plaquettes) + 48 X 2mm (épaisseur du trait de scie) + le fait que j'ai les jetons car je ne sais pas comment ça se comportera sous la scie = je coupe 49 filets de 30cm dans les différentes couleur choisies.

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Confection des planchettes

J'ai préparé des tasseaux de bois dur dans lesquels j'ai pratiqué à la défonceuse une rainure de 2,5 mm de profondeur et de la largeur exacte des filets. Pour éviter que la colle prenne sur le bois du tasseau j'ai frotté l'intérieur de la rainure avec un pain de paraffine ( celle qu'on utilise sur les tomettes en terre cuite avant de cirer)

Ensuite j'encolle les filets et je les place dans l'ordre dans la rainure.

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puis je place un petit couvercle paraffiné lui aussi qui rentre juste dans la rainure et qui sert de cale et je bloque le tout avec un tour de scotch.

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Une fois que c'est sec on démoule et on a une planchette.

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on répète l'opération autant de fois que nécessaire (ici 7 fois) et on ajuste les planchettes au racloir si besoin est.

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Confection de la poutre

Même système que pour les planchettes mais plus profond.

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j'empile les planchette dans le bon ordre et quand la colle est sèche on obtient une petite poutre.

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Et quand on regarde le bout de la poutre .........................on voit

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On voit....................que la mise au point d'un APN auto-focus (toi même) tenu d'une main par le papé n'est pas fameuse Tant pis.

La une petite explication s'impose la poutre est de section carré et les plaquettes de mosaïque sont un secteur de couronne il faut donc profiler la poutre avant de la couper en tranche. pour ce faire j'ai dessiné le profil dans coreldraw et je l'ai reporté sur du canson plastique tranparent que j'ai découpé au cutter j'ai donc eu un gabarit avec un trou au profil des plaquettes. J'ai ensuite ajusté la poutre au racloir et à la cale à poncer en contrôlant en la faisant passer à travers le trou du gabarit. Une fois la poutre ajustée on découpe en tranche.

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La je fais une deuxième défonce et j'incruste les plaquettes

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puis troisième défonce qui permet en même temps de fignoler l'arrondi sur le côté extérieur des plaquettes et pose des derniers filets.

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Quand tout est bien sec on fini au rabot dinky toys et au racloir.

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Soyez indulgents c'est ma première rosace cuisinée main.


Suite de l'épisode

mise a épaisseur de la table. jolie séance de rabot racloir cale à poncer

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sur la fin j'y suis allé super molo au racloir. Mais j'ai amenée ma table aux côtes que donne Robert bouchet. Comme mon épicéa m'a semblé dur j'ai suivi son conseil et j'ai enlevé un dixième de plus. Vain-dieux ça fait fin.

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Toujours scrupuleux j'ai tracé le barrage de la manière décrite dans le cahier

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Voila c'est tout pour aujourd'hui. Je peux dire que je suis assez content de moi au moins pour la précision. Je suis bon à deux ou trois centièmes maxi.

A plus
Erwan

Publié : lun. 31 mai 2010, 15:23
par bertrand69
super beau tout ça, vivement la suite !
Pour ton set de madagascar tu l'as choisis sur photos, tu t'es déplacé ?
Je crains de leur commander un set et être déçu à réception ....Je cherche un set comme le tien assez figuré...

Publié : lun. 31 mai 2010, 17:46
par franky
franchement la rosace est magnifique :shock:
super boulot :wink: :wink:

Publié : lun. 31 mai 2010, 18:46
par tad-koz
bertrand69 a écrit :super beau tout ça, vivement la suite !
Pour ton set de madagascar tu l'as choisis sur photos, tu t'es déplacé ?
Je crains de leur commander un set et être déçu à réception ....Je cherche un set comme le tien assez figuré...
c'est ce qu'ils appellent des pièces uniques. Ils mettent une assez bonne photo, quand un set me plait je le commande s'il n'est pas déjà parti. Et ce que j'ai reçu jusqu'a présent ne m'a pas déçu. Bien entendu je n'en ai pas commandé des centaines j'en ai cinq ou six qui finissent de sécher en prévision du jour (que j'espère le plus lointain possible) ou je ne pourrai plus voyager

Publié : lun. 31 mai 2010, 18:46
par clement74
ouah bravo, je trouve ton fond magnifique et merci pour ce tuto sur la rosace!!
bonne continuation

Publié : lun. 31 mai 2010, 19:26
par Didier29
La dextérité avec laquelle tu as mené les premiers pas de la construction de cette guitare laisse deviner un beau travail en perspective. Ce magnifique set en palissandre de Madagascar ne pouvait pas trouver meilleure renaissance ! J'ai hâte de voir son avancement en détail. Je vais suivre ça de près.

Didier

Publié : lun. 31 mai 2010, 19:28
par Liphou
Sympa tout ça ! Elle va être très colorée !! Bonne suite, je vais suivre tout cela avec intérêt...!
Philippe