Refaire une guitare

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

coxlafoxi

Refaire une guitare

Message par coxlafoxi »

Salut à tous et à toutes

Voilà je refais une guitare (bas de gamme) pour l'expérience avant tout, que l'on m'a donné parce qu'elle avait un trou sur la table.
Ayant pas trop de matos pour la refaire je m'appuie sur un ami menuisier et un autre luthier amateur.

Je sais que ce n'est pas une guitare de haute voltige mais en rajoutant un peu de bois massif et d'amour j'espère lui donner une seconde jeunesse.

J'ai enlevé la table et la touche (contreplaqué) puis poncé tout le reste.
J'ai racheté du bois:
pour la touche de l'ébène
pour la table de l'épicéa européen.

J'aurai voulu savoir quel peinture et quel vernis mettre sur cette guitare qui restera qu'en même une guitare avec les éclisses et le fond en contreplaqué.

Merci d'avance
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je dirais ceci dépend de ce que tu as à disposition.

A la bombe ... au pinceau ... au tampon ... au pistolet !

Tu trouveras via la fonction rechercher des milliers de post sur ces sujets.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
coxlafoxi

refaire une guitare

Message par coxlafoxi »

Salut merci pour le soutien

En faite je possède un pistolet et des pinceaux.

Si tu peux me dire quelle vernis mettre pour avoir une couleur bois (style marron) sur le fond et les éclisses.
Pour la table je veux la laisser couleur naturel mais je n'ai pas envie d'un vernis brillant.

Si quelqu'un connais un vernis qui correspondrai à ce que je recherche parce que je ne sais le quel mettre (Nitrocellusoique, acrylique, polyuréthane, uv????)

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Merci d'avance.
PlI81

Message par PlI81 »

salut
eh bien tout d'abord c'est chouette ce que tu entreprend =)
ensuite pour ta table, si tu veux qu'elle garde sa couleur naturelle juste en la sou_lignant, eh bien le vernis gomme laque soffre à toi !
iol existe tout de meme plusieur teinte, "fine-orange" " elephant" "arathoone" " blonde" " cerise" . Si tu vas chez un bon marchand de fournitur il pourra te renseigne. Tu pourras meme trouver des vernis gomme laque pres à l'emploi
compte 20 30 euros pour celui ci.

Bien sur ca exige un certain coup de main mais n'est ce pas la une bonene occasion de si frotter ?
bon courage
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Salut
Merci pour ce conseil.
Je vais me renseigner chez le luthier à coté de chez moi pour savoir à quel endroit je peux me fournir.

Mais est ce que cette gomme laque existe style mate parce que je recherche vraiment un vernis qui ne brillent pas.

Et autrement pour le fond et les éclisses je recherche un vernis qui temps vers le marron, si quelqu'un peut me renseigner.

Merci encore pour le soutien.
coxlafoxi

Refaire une guitare

Message par coxlafoxi »

Je vous envoie quelques photos de mon travail.
J'ai coller la table, aussi fait la touche et Chevalet.

Je vous montre aussi la table d'origine pour vous montrer que c'était vraiment une guitare bas de gamme mais bon c'est un premier galop d'essai ma prochaine étape c'est de faire soit des stages de lutherie ou une formation à voir.

Voilà l'ancienne table:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Voilà la nouvelle en épicéa Européen
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us[/quote]
riri

re

Message par riri »

Et ben dis-donc, c'est la grosse artillerie !!!

Super boulot en tous cas.

Bonne continuation.

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut :wink:

Bon courage pour ton projet, ça a l'air sympa d'améliorer une guitare comme ça!

J'ai une question: tu ne comptes pas faire de rosace? Je vois que tu as déjà évidé la bouche de la table, donc ça risque de bien compliquer les choses :?

Bonne continuation :)

Edit: vu que tu as déjà collé la table sur les éclisses, je considère donc ma question comme inutile :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
coxlafoxi

Refaire une guitare

Message par coxlafoxi »

Non je pense pas faire de rosace.
J'ai envie de la laisser nature, je vais peut être faire des incrustations avec l'ébène qui me reste de la touche sur le manche.

Je posterai des photos de la suite.

A plus.

PS: merci pour les témoignages.
rdpdo

Message par rdpdo »

Beau boulot !! Tu nous feras un petit feed back sur l'apport de tes modifications j'espère ;)
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Salut à tous.

En faite J'ai enlevé la table et la touche.
Ensuite poncer le corps et manche.

J'ai acheté de l'épicéa européen pour refaire la table, les barrages et utilisé les chutes pour faire des contres éclisses faites maison (tremper dans de l'eau bouillante pour les ramollir) ensuite ils sont fixé pendant 48h avec des pinces pour bien qu'ils épousent la forme et ensuite collé (avec de la colle Titebond).

Pour la touche c'est de l'ébène et avec les chutes je pense faire des incrustations sur le manche pour le trip!!!!

Le chevalet d'origine n'a pas changé juste un ponçage pour le réduire. Je le trouve trop volumineux.

Pour les sillets j'ai pris de l'os mais je ne sais toujours pas comment le tailler surement avec une lime à métaux à voir!!

Sinon je pense prendre du vernis polyurèthane bicomposant avec une ami qui bosse dans la réparation de bateau. Mais je me renseigne toujours pour savoir si c'est bien adapté à une guitare.

Voilà voilà c'est à peu près ça.

Ciao

Nico
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Bonjour à tous,

Voilà la suite des travaux.

Sur cette photo c'est l' incrustation en ébène que je vais posé sur le manche.
Image

Ici installation de la touche sur le manche
Image

Sur celle là on ne voit pas grand chose, c'est le collage des incrustations sur le chevalet.
Image

Depuis j'ai enlever les serres joints du manche et du chevalet, pour l'instant rien à signaler.

J'aurai une petite question à vous soumettre.
Pour tailler un sillet en os peut on utiliser une scie à métaux???

Merci pour les réponses.

Kenavo.
silverprout

Message par silverprout »

coxlafoxi a écrit : J'aurai une petite question à vous soumettre.
Pour tailler un sillet en os peut on utiliser une scie à métaux???
Kenavo.
La lame risque de dévier, j'utilise du papier de de verre scotché sur une table en verre.

Et Pour le sillet haut : NormanTM Nut File Gauge System
http://cgi.ebay.fr/Norman-Guitar-Nut-Fi ... 45f52055f5
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Salut à tous

la suite de mon aventure continue:

Le chevalet est presque fini avec les incrustations en ébène qui me reste de la touche.

Image

L'incrustation est faite mais la photo est un peu flou (désolé), le rendu est pas trop mal

Image

La suite est la mise en place des frettes. Grosse galère sur l'ébène pour enfoncer les frettes (le bois est très dure à travailler pour ma part) mission accomplie mais avec quelques défaut par forcément satisfait.

Image

Image

Image

Image

Les photos sont vraiment pas top et je m'en excuse.

Dans l'immédiat je vais m'attaquer à la pose du chevalet mais j'hésite à faire mon vernis avant, pour voir la couche afin de pas en mettre trop pour ne pas atténuer le son.

Qu'en pensez vous?

Kenavo
Renan

Message par Renan »

Ce qui est bien de faire (enfin je crois j'en suis pas la)
Tu pose un scotch a l'emplacement du chevalet, tu fait le réglage de l'emplacement, puis du découpe la forme du chevalet, comme ca le bois ne sera pas vernis et tu pourra coller ton chevalet peinard.
je crois que c'est expàliquer la:
http://www.lmii.com/CartTwo/Video.asp
Répondre