Premier projet: électrique table en olivier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris

Premier projet: électrique table en olivier

Message par patmurris »

Bonjour, j'avais d'abords commencé à poster sur Guitariste.com, mais je trouve plus approprié de poursuivre chez Benoît... ;)

Voici donc un compte rendu des étapes de mon premier projet de lutherie en amateur toujours en cours: une électrique manche vissé 'à plat', corps acajou et table olivier.

Je veux faire simple pour commencer et j'ai acheté un manche type strat tout fait. Pour le corps j'ai dessiné une forme symétrique et simple également. Un petit format qui tient tout juste dans une moitié de débit d'acajou pour une électrique 'standard'. En somme pas trop de complications sur les quantités de bois et la technique.

La 'maquette' réalisée par collage et montage d'images:

Image

Le manche:

Image

Le gabarit:

Image

J'étais d'abords parti sur l'idée d'un corps massif en olivier, mais j'ai finalement opté pour une table en olivier et un corps en acajou.

Le temps de commander l'acajou chez Luthimate et de faire réaliser la table en olivier 'bookmatched' par un artisan de Tourette sur Loup j'ai retouché la tête du manche et réalisé à la scie sauteuse une maquette fonctionnelle grandeur réelle en aglo et contreplaqué:

Image

Image

Cette maquette m'a vraiment été d'un précieux secours pour expérimenter divers configurations avant de faire les choix décisifs sur la vraie. En particulier je me suis questionné un moment sur le chevalet/cordier.

Ne voulant pas envisager un renversement de manche d'emblée, j'ai considéré une chevalet à plat type telecaster avec ancrage des cordes à l'arrière (non traversantes).... Mais ça fonctionnait vraiment mal. Trente pièces mobiles en métal... trop compliqué et instable - il y avait toujours une vibration parasite quelque part... et puis tout ce métal chromé ne me plaisait guère à vrai dire.

Je me suis alors tourné vers un chevalet en bois type folk avec encrage à l'arrière comme sur cette ovation:

Image

Ce qui devait être une simple pièce à placer c'est transformé en sous-projet toujours en cours... J'ai commencé par des maquettes en contreplaqué:

Image

Puis j'ai commandé quelques belles essences chez Kauffer - de gauche à droite: Ovengkol, Noyer, Palissandre, Cochenille, Ziricote et Ébène de Macassar:
Image

...Qui se transforment progressivement en chevalets:
Image

Entre temps, le bois et arrivé et le corps commence à prendre tournure:

Image

Image

Image

Image

A ce jour, le manche vient d'être vissé et un chevalet en noyer est placé temporairement avec des serres-joints pour les premières vibrations et mesure d'intonation - un moment mémorable... :wink:
Image

Les prochaines étapes:

- Fixer le chevalet avec des inserts filetés et tailler des sillets compensés jusqu'à obtenir une action confortable et une intonation raisonnablement juste pour du 10-46. Cette partie est en cours mais le mystère de la bonne longueur de corde vibrante reste un brin opaque...

- Ajouter une prise de masse pour les cordes sur le chevalet en bois...

- Réaliser la défonce pour le micro 'humbucker', qui va probablement se retrouver en position manche, et câbler l'électronique.

- Finition du corps - découpe stomacale?, arrondis?, verni?

Par une heureuse coïncidence le bois de la touche et le palissandre reçu pour le chevalet se trouve êtres tout les deux du Palissandre de Santos ou Pau Ferro et l'harmonie qui en résulte m'a convaincu de continuer à remplacer le plus de métal possible par cette essence: contour de micro, boutons de mécanique, boutons de volume et de tonalité...? Toujours est-il que je songe à baptiser ce premier projet "Santolive I". :wink:

A suivre...
riri

re

Message par riri »

Salut,

Chouette projet, j'aime bien le mélange de corps "électrique" et le chevalet d'inspiration folk. C'est une idée sympa.

'faudrait que tu rencontres mon pote Gauthier aka Auxan qui sévit aussi sur ce forum :wink: ...il s'éclate aussi dans le même registre que toi.

Ou bien là: www.auxan.com

Musicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

Dans toutes les photos :shock: quand j'ai vu la planche d'olivier, j'ai cru que c'était pour couper le saucisson. Avec un chevalet démontable, ta guitare pourra avoir du coup deux fonctions.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
patmurris

Message par patmurris »

Gazalain a écrit :Dans toutes les photos :shock: quand j'ai vu la planche d'olivier, j'ai cru que c'était pour couper le saucisson. Avec un chevalet démontable, ta guitare pourra avoir du coup deux fonctions.
Je n'avais jamais pensé à considérer un corps de 'solid body' comme un bloc de boucher, mais maintenant que tu le mentionnes... Je dois reconnaitre que toutes les planches à découper chez nous viennent du même artisan qui m'a fait la table (de la guitare, pas du salon) en olivier. :wink:

Le chevalet est fixé. C'était une étape que je redoutais, mais les serre-joints m'ont sauvé la vie sur ce coup. J'ai pût faire plusieurs test avec les cordes avant de trouver la bonne position.

Image

Pour l'instant le sillet est droit... enfin courbe en fait, mais non compensé, en palissandre. L'intonation est acceptable et la hauteur des cordes au niveau du bas du manche me paraît bonne. Toutefois l'action est trop haute, mais c'est une question de courbure du manche à mon avis... Faut juste que j'arrive à resserrer le truss rod (pas la bonne clé...:roll:).

Ça me fait un peu mal au ventre de devoir faire un trou en plein milieu de cette belle table pour y placer un gros humbucker... :?
patmurris

Message par patmurris »

Aujourd'hui, premiers tests de mise à la masse des cordes sur le chevalet en noyer avant de faire la modification sur celui en palissandre de Santos.

J'ai taillé une gorge à l'arrière, là où les cordes rentrent et j'y ai collé un bout de cuivre auto-collant. Une petite vis permet d'y connecter un fil qui devra traverser la table pour rejoindre la cavité électronique. Les cordes vont passer au travers de trous dans cette bande de cuivre et appuyer leurs boules de terminaison contre également. Ça a l'air de fonctionner, même sans tendre la corde pour parfaire le contact. :D

Image
Dernière modification par patmurris le mer. 28 avr. 2010, 15:03, modifié 1 fois.
patmurris

Message par patmurris »

L'électronique est en place: défonce pour le micro, blindage et mise en place, puis blindage et équipement de la cavité électronique.

Image

J'ai encore toutes sortes d'ajustements à faire, mais ça prends une bonne tournure! :D

Je vais bientôt attaquer la finition du corps. Quelles sont les étapes pour vernir de l'acajou? Quel fonds dur utiliser? Bouche pore? :?: :?
patmurris

Message par patmurris »

Remontage du manche, recordage... et nous voila avec une électrique :D

Image

Ne me demandez pas comment ça sonne, j'ai passé plus de temps à faire des photos qu'a l'essayer... :roll: :wink:
nefastkurt

Message par nefastkurt »

Enorme!

Et ça sonne comment? :roll: :roll:

Sinon ça ferait encore mieux avec capot métal sur le micro je trouve.

EDIT: et avec un contour de micro en acajou!
patmurris

Message par patmurris »

nefastkurt a écrit :Enorme!
Et ça sonne comment? :roll: :roll:
Sinon ça ferait encore mieux avec capot métal sur le micro je trouve.
EDIT: et avec un contour de micro en acajou!
Pour l'instant je l'ai un peu essayé en 'clean' sur l'ampli à transistor que l'on voit en photo et je suis plutôt satisfait... mais je ne suis ni objectif ni très aguerri pour ce qui est de juger du son d'une électrique. :roll:

Le 'humbucker' fait son travail en position manche et le son est plutôt rond. Je craignais un son trop métallique à cause de la petite taille du corps, mais je le trouve plutôt équilibré... Les contrôles de volume et de tonalité fonctionnent bien et de manière progressive ce qui donne une bonne marge de modulation... Il faudra que j'enregistre des échantillons avec plusieurs autres guitares comme référence pour vraiment pouvoir apprécier.

Le métal va disparaître... cadre de micro en palissandre de Santos comme le chevalet et la touche. Je compte récupérer la découpe du cadre de micro pour faire un placage assorti sur les bobines...

Pas de conseils pour la finition de l'acajou? :?: :cry:
Répondre