Projet contrebasse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Alors ? Du neuf sur ta contrebasse ?

Et ce serait possible de voir brievement ta mandoline, et comment tu l'as faite ? Je compte bientôt m'y mettre, ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Non rien de très intéressant sur la contrebasse. J'attends mes nouveaux barrages pour les refaire sur le fond.

Pour la mandoline telle qu'elle est aujourd'hui (vernis refait mais pas encore top) voici quelques photos vite faites (il n'y a pas de lumière correcte avant 16h dans cette saleté d'appartement) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si tu veux voir comment je l'ai faite, va voir ce lien c'est plus détaillé :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 97&start=0
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Superbe ! Je suis plus tenté par une style F. , pour avoir un peu de challenge sur le bombage du corps, et j'vais sûrement m'éclater un peu sur la tête.

L'accastillage provient de chez Stewmac ?
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Moi aussi j'ai hésité à faire un modèle sculpté. Mais je suis revenu à mon cahier des charges : un instrument vite fait et pas cher. Donc une construction plate et des bois de récupération. Les seules pièces achetées pour ce projet sont la touche, les frettes et les mécaniques "low cost" chez Stewmac, ainsi que le cordier pas cher chez Luthimate.
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ben oui, que ça serait bien que tu t'y remettes ce wek-end à la contrebasse !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Chouettos la mandolineuu! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ça y est j'ai enfin repris mon barrage de fond. Après avoir investi dans deux gros serre-joints et reçu une nouvelle planche d'épicéa, je peut commencer à travailler. D'abord il faut enlever les deux barres mal collées (gros ciseau et maillet) :

Image

Ensuite je prépare les nouvelles barres. Je commence par le sommier. Je l'ai raboté à 13 mm d'épaisseur et je le découpe à la bonne largeur, d'abord à la scie japonaise :

Image

puis je fini les bords à la varlope sur la planche à recaler :

Image

Le sommier est prêt à être collé (on voit que le collage de la deuxième barre n'a pas encore été nettoyé au ratissoir) :

Image

Je prépare la deuxième barre, même méthode mais elle est plus épaisse, 20 mm :

Image

Et après avoir préparé ma colle à base d'os et de nerf, je colle le sommier :

Image

Image

Image


C'est le troisième sommier que je colle alors ça commence à bien faire ! Mais cette fois ça va être bon. :)
Je laisse sécher cette nuit et collerai l'autre barre demain.

Il me restera une dernière barre : la barre supérieure, sur le pan coupé. Elle à un angle donc elle plus délicate à réaliser . Mais en plus, l'érable à travaillé quand j'ai chauffé pour faire l'angle, il s'est gondolé. :? Alors je pense qu'il sera plus facile de faire cette barre en trois morceaux : un morceau sur le plat, puis un morceau juste à côté sur l'angle. Ensuite je raboterai le dessus des deux parties bien à plat et je collerai un troisième morceau qui recouvrera les deux autres. Si les collage sont bons, elle devrait être aussi résistante qu'une barre en un seul morceau, non ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est le luxe les cales martyrs en acajou du honduras sèches depuis 50 ans! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

8) Très observateur Quentin ! On a le même fournisseur de blocs :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Si seulement! :P
Moi mes blocs internes je les fabrique avec ce que je trouve, chutes de manches, etc.. :?
En tous cas bravo ça avance, tu as l'air reparti comme en 40, vivement la suite!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ah oui, c'est cool de voir la suite ! Classe en effet les cales acajou et jolie varlope en passant, beau matériel.
Question : ta colle est à base d'os et de nerf. J'ai de mon côté de la colle qui est juste à base d'os. Que rajoute le nerf dans la tienne ? Apporte-t-il un propriété particulière supplémentaire ?
A +
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

J'ajoute 1/3 de nerf à 2/3 d'os. À priori c'est ce qui se fait couramment. Je crois que l'os colle fort mais a tendance à être cassant. L'adjonction de nerf redonnerait de l'élasticité à la colle.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Johan a écrit :J'ajoute 1/3 de nerf à 2/3 d'os. À priori c'est ce qui se fait couramment. Je crois que l'os colle fort mais a tendance à être cassant. L'adjonction de nerf redonnerait de l'élasticité à la colle.
Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Hop, une barre de plus est collée. Reste la plus difficile à faire.


Image
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ah, ok pour la colle, c'est intéressant. La colle d'os paraît cassante en effet.
Bon courage pour la suite, Johan, ça continue bien.
Philippe
Répondre