Bonjour
Je vais essayer de m'y coller à mon tour. Mais comme je suis bleu en lutherie, je vais vous expliquer mon projet. Il y a quelque temps j'étais à L A et j'ai vu un gars "un hispanique" comme ils disent, qui jouait sur une guitare que j'ai trouvé un peu spéciale. Elle avait le volume d'une Jumbo mais montée cordes nylon, et un manche large comme une classique. Le bois inconnu je n'ai pas pu examiner sa gratte mais vu de loin n'importe quel bois clair. De là ou j'étais ça aurai aussi bien pu être du sapin. Le gars jouait en solo --et le son se sa guitare..... c'est exactement le son dont je rêve. Bon d'accord il était super bon. j'aimerai faire une guitare dans ce genre j'ai un set de chêne argenté, une table en cèdre rouge et le manche en cedro . Comme je n'ai pas pu relever des côtes, je compte partir pour la caisse sur les plans de la jumbo fourni par Carlos. Voilà un premier aperçu de mon projet. si vous avez des idée ou des conseils au niveau du barrage ou de n'importe quoi d'autre, je suis preneur. Si vous pensez que je fais une connerie majuscule dites moi pourquoi. Voilà j'attends vos avis avec impatience
peut être une Jumbo Nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
peut être une Jumbo Nylon
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Bonjour Rémyrémy a écrit :bonjour
il jouait certainement sur ces grosses guitares mexicaines que l'on voit dans les groupes. tu trouveras des infos sur les dimensions certainement sur le net. tu peux ainsi comparer avec celle de ton projet.
cordialement
probablement oui. Je vais chercher pour voir si je trouve des infos c'est surtout au niveau du barrage de la table que je suis perplexe. Merci de ta réponse et bon dimanche
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Elle avait cette tête là : 
On dirait un monstre : un manche de violon sur une caisse de contrebasse Si tu respectes le bombé du dos, il te faudra une solera très profonde en forme de saladier (double utilisation)

On dirait un monstre : un manche de violon sur une caisse de contrebasse Si tu respectes le bombé du dos, il te faudra une solera très profonde en forme de saladier (double utilisation)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bonjour Gazalain
la photo que tu passe est celle d'un "guitaron" ou guitare basse très répandu dans les orchestres mexicains; c'est effectivement un truc énorme. Non la guitare dont je parle est une guitare classique avec des cordes nylon et un manche fretté simplement elle m'a semblé très grosse par rapport a une guitare classique d'orchestre. La taille d'une jumbo. Je ne savais pas que ce type de guitare existait avec des cordes nylon. C'était peut être une guitare personnelle à ce musicien. en tout cas j'avais trouvé le son formidable Je regrette de ne pas l'avoir enregistré. Le son était chaud rond et bien équilibré entre les cordes tout en étant puissant. Je regrette de ne pas avoir un enregistrement. La prochaine fois peut être.Mais bref c'est ce genre de guitare que j'aimerai construire maintenant. Ma principale question est quel type de barrage? Vu que c'est des cordes nylon le barrage n'est pas le même que sur une jumbo. Et vu la taille de la guitare quel genre de barrage choisir? J'avoue que là je pédale un peu dans la semoule, et je suis ouvert à toutes les suggestions. Apparemment sur le net j'ai pas trouvé grand chose hormis des guitares electriques
Merci de ta réponse je te souhaite un bon dimanche
la photo que tu passe est celle d'un "guitaron" ou guitare basse très répandu dans les orchestres mexicains; c'est effectivement un truc énorme. Non la guitare dont je parle est une guitare classique avec des cordes nylon et un manche fretté simplement elle m'a semblé très grosse par rapport a une guitare classique d'orchestre. La taille d'une jumbo. Je ne savais pas que ce type de guitare existait avec des cordes nylon. C'était peut être une guitare personnelle à ce musicien. en tout cas j'avais trouvé le son formidable Je regrette de ne pas l'avoir enregistré. Le son était chaud rond et bien équilibré entre les cordes tout en étant puissant. Je regrette de ne pas avoir un enregistrement. La prochaine fois peut être.Mais bref c'est ce genre de guitare que j'aimerai construire maintenant. Ma principale question est quel type de barrage? Vu que c'est des cordes nylon le barrage n'est pas le même que sur une jumbo. Et vu la taille de la guitare quel genre de barrage choisir? J'avoue que là je pédale un peu dans la semoule, et je suis ouvert à toutes les suggestions. Apparemment sur le net j'ai pas trouvé grand chose hormis des guitares electriques
Merci de ta réponse je te souhaite un bon dimanche
Romanillos disait qu'il est facile d'avoir des basses généreuses et difficile d'avoir des aigues puissants sur une guitare classique, et l'inverse pour pour une folk.
Personnellement je trouve que les classiques ont souvent des aigues trop faibles par rapport aux basses trop lourdes. Si tu fait une caisse jumbo ça risque d'amplifier ce phénomène non? A moins peut-être d'utiliser un bois pas trop riche en basses comme l'érable ou le cyprès pour équilibrer le son. Ce sont bien évidement des suppositions d'amateur.
Personnellement je trouve que les classiques ont souvent des aigues trop faibles par rapport aux basses trop lourdes. Si tu fait une caisse jumbo ça risque d'amplifier ce phénomène non? A moins peut-être d'utiliser un bois pas trop riche en basses comme l'érable ou le cyprès pour équilibrer le son. Ce sont bien évidement des suppositions d'amateur.
C'est aussi une idée d'amateur (sauf que j'ai vu et entendu une telle guitare) et c'est pourquoi toutes les suggestions et idées sont les bienvenues Pour la table j'ai du red cedar pour la caisse du chêne argenté; je ne sais pas vu que je débute si c'est un bois qui privilégie les basses ou les aiguës. C'est aussi pour ça que je cherche un barrage qui amplifie les aiguës sans les rendre trop brillants ou métalliques. Je suis entrain de potasser mon courtnall à la recherche d'une idée géniale.Johan a écrit :Romanillos disait qu'il est facile d'avoir des basses généreuses et difficile d'avoir des aiguës puissants sur une guitare classique, et l'inverse pour pour une folk.
. Si tu fait une caisse jumbo ça risque d'amplifier ce phénomène non? A moins peut-être d'utiliser un bois pas trop riche en basses comme l'érable ou le cyprès pour équilibrer le son. Ce sont bien évidement des suppositions d'amateur.

Merci pour ta réponse et bon après-midi
Erwan