Mes débuts

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
tad-koz

Mes débuts

Message par tad-koz »

Bonsoir à tous
Je suis tout nouveau sur le forum et un bleu en lutherie je travaille le bois depuis pas mal de temps en amateur Mais surtout de l'ébénisterie et marqueterie et puis un jour ma petite fille m'a demander de lui faire une guitare. J'avais jamais fait ça, je ne savais même pas comment c'était fait. Après quelques promenade sur le net j'ai trouvé quelques idées mais je n'avais pas de bois ni d'outil j'ai décidé d'improviser --- On est priée de pas rigoler -- Vous êtes tous des pros, moi même pas un apprenti.
Bien-sur pas d'épicéa ni de cèdre rouge pour la table par contre dans mon bûcher j'avais des étagères en sapin qui devaient avoir dans les 70 ans (bien sec) mais pas très beau j'ai donc plané très fin et collé un placage de poirier pour le barrage même sapin et un éventail ouvert pour le fond et les éclisses j'ai fais un multi-pli avec toujours mon sapin et du placage de zébrano, le manche est en robinier la touche est taillée dans un vieux morceau d'ébène le placage de tête est en olivier de mon jardin de même que le cordier (ronce d'olivier et os de pot au feu) pour le chevalet ébène et olivier.
bon je vous passe quelques photos du massacre à l'époque je n'ai pas fait de photo en cour de montage

Image

Image

je lui ai même fait un étuis pour la protéger

Image

Image

Le plus beau Dans l'histoire et qui ma laissé sur le cul c'est qu'elle n'a pas un villain son. Quand je l'ai faite je m'attendai à un bling-bling quelconque mais pas du-tout en fait elle sonne mieux que certaines guitares d'entré de gamme avec lesquelles j'ai pu la comparer; un son très clair et un bon sustain. La petiote en est coiffée et elle dort presque avec. Du coup je lui ai fait un étuis. Plus tard ça lui fera un souvenir de son pépé.
Pauvre de moi ou donc avais-je mis les pieds? ou plutôt les doigts? L'expérience m'avais plu j'ai continué mes recherche sur le net et j'ai découvert le site et le forum de Benoit de Bretagne et tout ce que vous réalisez. J'ai été emballé, j'ai parcouru le forum en long en large et en travers. Et j'ai décidé de faire une autre guitare pour moi. Pour le plaisir et pour apprendre et apprendre aussi à en jouer car ce n'est pas mon instrument. J'ai commandé du bois chez Madinter, parce que dans le bled ou je suis, sortie du MDF du CP et de l'aglo mélaminé ils connaissent nib
j'ai fait plein de conneries mais j'ai appris pas mal de trucs; je me suis équipé des outils que je n'avais pas. Au passage un grand merci à Carlos pour ses plans et ses conseils
Voilà ma deuxieme guitare je pense qu'il y à un progrès par rapport à la première

Image

Image

Image

Et maintenant je vais en faire une autre et puis une autre jusqu'à ce que je sois aussi bon que vous si je peux et puis je suis d'accord avec Carlos et Benoît sur l'utilisation des bois régionaux il y a plein de bois chez nous qui sont magnifiques peut être que certains se prêtent à la lutherie. A ce propos j'ai lu quelque part -- je ne sais plus ou par contre-- que les premières harpes celtique ou du moins un instrument s'en rapprochant étaient faites en saule pour la caisse...? Si quelqu'un sait quelque chose à ce propos merci de me le faire savoir.
Merci de m'avoir lu jusque là. Et a bientôt
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
bb11

Message par bb11 »

bravo super boulot :)

ca c'est du message !!!
Jack

Message par Jack »

Et bien bravo !! .. tu es trés doué, je suis admiratif , et ton post est trés sympa :P
patpivot

Message par patpivot »

superbe ces guitares bravo :wink:
ça promet de belles réalisations a venir ... :wink:

Un message comme ça le matin, ça met en forme pour la journée
Patrick
carlos

Message par carlos »

Hello,

Je me joins à mes camarades pour te féliciter, c'est une belle réalisation, Bravo, d'autre projet en tête ??
@+

Carlos
rémy

Message par rémy »

félicitations :D
tout cela est bien original et créatif, l'étui est aussi superbe.
bravo :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Liphou

Message par Liphou »

Bravo et bienvenue !
Tes guitares sont sympas et continue ainsi, c'est très encourageant pour la suite !
Philippe
pipus

Message par pipus »

Je trouve en particulier la tête très belle. Bravo !
Objectif retraite
TSF Powa
tad-koz

Message par tad-koz »

Merci à vous tous
vos compliments me vont droit au cœur et m'incite à persévérer dans mon nouveau "vice"
carlos a écrit :Hello,

Je me joins à mes camarades pour te féliciter, c'est une belle réalisation, Bravo, d'autre projet en tête ??
merci pour ton apréciation
Des projets j'en ai la tête remplie -- A se demander s'il reste de la place pour un cerveau :lol:
Deux nouvelles guitare. Une corde nylon et une corde acier basée sur le plan de ta jumbo. Mais là j'y vais mollo. J'ai deux set . Un chêne argenté et un camagon. Le camagon est magnifique je le destine à la folk mais je ne veux rien gâcher et je ne suis pas vraiment doué pour le verni, alors je m'entraine et les conseils sont tous les bienvenues. Et pour la classique je réfléchi comment obtenir le son que je voudrai. Un son ample et rond. Plus le son du piano que celui du clavecin avec des aigües qui sonnent sans être acides et des basses présentes sans être envahissantes
Un peu comme ceci surtout dans "el testament d'amelia"
http://www.youtube.com/watch?v=kcxIwDG-rpc
voilà!! deux fois rien quoi! :roll:
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

C'est super joli ce que tu as fait et le geste est beau, j'ai fait un Ukulele pour mon fils et il ne le quitte plus même si des fois il le confond avec une raquette ou une epée :lol: !

J'adore le coffre et la tête, sur la 2ème c'est de l'Imbuia que tu as utilisé pour le fond?

En bois régionaux je pense que le noyer t'apportera un son bien rond.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit :Hello,

C'est super joli ce que tu as fait et le geste est beau, j'ai fait un Ukulele pour mon fils et il ne le quitte plus même si des fois il le confond avec une raquette ou une epée :lol: !

J'adore le coffre et la tête, sur la 2ème c'est de l'Imbuia que tu as utilisé pour le fond?

En bois régionaux je pense que le noyer t'apportera un son bien rond.

+++
Merci, j'ai vu ton travail, alors le compliment me fait chaud au cœur
et effectivement c'est de l'imbuya de chez madinter
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Merci!

Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu ça et là que le chêne n'est pas un bois conseillé pour la lutherie.

+++
tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit :Hello,

Merci!

Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu ça et là que le chêne n'est pas un bois conseillé pour la lutherie.

+++
Le l'ai lu moi aussi mais trop tard hélas! Je l'avais commandé chez Madinter avec d'autres bois qui m'avais plus en partant du principe "un peu bébête peut-être" que s'il le vendait pour faire des guitares c'est que c'était bon. Et puis ça rentrait dans mon budget -- il y a ça aussi. Tant-pis ce qui est fait est fait je ne vais pas allumer la cheminé avec. Je vais le transformer en guitare et me faire la main dessus. Qui sait? Les dieux de la lutherie seront peut-être avec moi.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

tad-koz a écrit :
Qui sait? Les dieux de la lutherie seront peut-être avec moi.
Je te le souhaites :wink:

+++
Florian

Message par Florian »

disons que ce n'est pas le bois le plus stable, mais d'autres bois qui ne le sont pas non plus sont utilisés, donc t'inquiètes pas tu peux y aller ;)
Répondre