2 Archtop modele benedetto et Collings

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

2 Archtop modele benedetto et Collings

Message par philippe bonneau »

Salut tout le monde
Je me lance dans la fabrication de 2 archtops, une sur modele benedetto 17" avec le bouquin pour un ami
Image
et une autre sur une imitation d'une guitare de Collings ( oui celui qui fait des copies de Martin mieux que les vraies) , j'ai vu cette guitare sur le livre Handcrafted handplayed et j'ai vraiment flashé sur cette forme et sa sobrieté, je ne ferai pas un cordier comme cela et le pickguard est trop grand, je ferai plus petit
, a priori je vais les equiper de micro flottant manche minihumbucker jazz benedetti et d'un transducer K&K , donc sortie stereo
Image

j'ai achete les fonds et manche en erable ondé a Benoit il y a plus d'un an, et les tables a issoudun sur un stand de vendeur, les sections de demi tables etant triangle isocele, il a fallu rectifier le joint, d'abord a la scie a ruban pour en faire un triangle droit.


puis ensuite dresser le joint ;
là j'ai galeré, j'ai essaye a la defonceuse, pas bon , puis chez Jojo a la degau,

Image

] encore pas bon
et ensuite avec sa varlope sur une planche a recaler, sauf que la varlope n'a pas son coté perpendiculaire a sa semelle donc encore pas bon, la j'avais bouffé un bon cm et j'ai arrete la jointo merdouillobricolerie

cela s'est fini sur la degau d'un menuisier et pis c'est tout, impec , collage sans souci a la chambre a air


Image
puis decoupe des formes en laissant 3mm de rab


Image


pour les fonds, Surprise en dressant le joint, des zestes de garde manger
Image
un mail a benoit, un bon conseil et...heureusement 1cm plus loin, rien donc collage, par contre aucuns pb pour le dressage a la defonceuse


Image
collage

Image

preparation des moules , j'ai fait agrandir a taille reelle les photos de face des guitares, decoupé une moitié de photo collée ensuite sur du medium 5mm pour faire un pré galbe.
Le pregalbe ensuite poli et vissé sur un Cp de 8mm qui servira de gabarit final
Image
la suite qd il fera moins froid, pas possible d'utiliser ma defonceuse sous table car je fais ça dehors because poussiere+++


j'ai la trouille en ce qui concerne le futur cintrage de l'erable ondé..., je croisque je vais me procurer un feuillard.... je suis preneur des conseils de ceux qui ont l'experience
phil
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Super 8)
Beaux projets que je suivrai avec attention.
A+
PS: n'hésite pas à nous faire un petit reportage sur le sculptage des tables et des fond, ça m'intéresse.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

8) 8) 8) trop bien !!! une guitare que j'adore !!!
Bon courage ! n'hésite à mettre plein de photos !!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Aahh, des archtops en construction !
Chouette, je me sens moins seul !!
Bon courage et vivement la suite…
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

collings ne fait pas copie martin mieux que les vraies : elles n'ont rien avoir le son est extrêmement différent
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Maxomatik a écrit :Aahh, des archtops en construction !
Chouette, je me sens moins seul !!
Bon courage et vivement la suite…
c'est un peu de ta faute si je m'y suis lancé, qd j'ai vu ton boulot... j'ai un peu revé, tu as sculte tes tables et fonds comment, a la gouge, a la defonceuse?,
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

philippe bonneau a écrit :
c'est un peu de ta faute si je m'y suis lancé, qd j'ai vu ton boulot... j'ai un peu revé, tu as sculte tes tables et fonds comment, a la gouge, a la defonceuse?,
C'est très gentil ça ! Et puis, c'est un juste retour des choses, que je puisse donner envie de réaliser des guitares à quelqu'un sur ce forum à auquel dois quand même beaucoup !!
Pour ce qui est des fond et table, j'utilise une gouge pour dégrossir puis un rabot à semelle courbe pour mettre en forme, avant de finir au racloir (courbe aussi) un outil qui est aussi archaïque que merveilleux, mon outil préféré.
Tu peux, comme le suggère Benedetto, défoncer des trous à des profondeurs déterminées à l'avance afin de guider l'épaisseur à enlever.
Il faut bien calculer son coup néanmoins, car c'est irréparable… Le recours constant à des galbes et à un compas d'épaisseur est fortement recommandé.
Amuse-toi bien !
Pierre Marc
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

hello
]je reflechis a la sculpture des voutes de table, je me suis inspire du bouquin de benedetto pour tracer des courbes de niveau. puis en fouillant sur le site de ch grellier je vois qu'il fait une plate bande d'environ 2.5 cm sur l'exterieur de la table je lui passe un coup de fil et il confirme . Le dome de la voute (sommet 24mm p/r au niveau du plan de travail, ou 21 mm p/r a la face sup de la plate bande ext ) est donc limité par cette plate bande, ce qui conduit a resserer serieusement les courbes de niveau aux hanches.



Image


Image


]bon j'ai continue par fabriquer les moules

Image

Image

Image

pour la suite j'ai trouve sur le bon coin un support table de fraisage qui accepte aussi bien defonseuse que perseuse
Image

apres modif du plateau, j'ai commence a faire les plates bandes sur fond et tables
Image

Image[/quote]
Dernière modification par philippe bonneau le jeu. 07 janv. 2010, 22:18, modifié 1 fois.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Pas mal le support, ça s'appelle une table comment? (ch'ai pas si c'est une faute mais tu as écrit fraiosage)
Bonne continuation
A+
"petite" cantine
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Vinbert a écrit :Pas mal le support, ça s'appelle une table comment? (ch'ai pas si c'est une faute mais tu as écrit fraiosage)
Bonne continuation
A+
fraisage que ça s'appelle et c'est super precis et stable; marque AEG
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

je note!
merci
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Rhaaa, que je suis jaloux de ceux qui ont du matos et de la place ! Moi qui galère avec mes 2 mètres-carrés !!
C'est bien vu la plate-bande dans la future zone de "recurve". Cela dit, une perceuse à colonne et un Safe-T planer font aussi très bien l'affaire (pour vachement moins cher…). Tu aurais pu également dégrossir les voutes, ce qui simplifie l'épaisseur de bois à affiner. Mais le résultat sera le même.
Bon, ça avance bien ton projet binome !!
Pierre Marc
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

le truc c'est que sur ce support de frasage je peux mettre une perceuse ou une defonceuse c'est pour cela que je l'ai choisi. et puis en accoze c'etait pas cher, bien moins qu'une perceuse a colonne correcte
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

ce système de perçage avec une perceuse à colonne gère bien les épaisseurs, à mon avis la précision au 10ème n'est pas forcément nécessaire.
Pour sculpter quand on est pas fan de la gouge (je trouve long et ça entretient les tendinites) il y a la meuleuse de petite taille 110 ou 125mm équipée d'un disque de ponçage agressif

Image

on meule l'extérieur d'abord on le finit au mieux et ensuite on retourne on perce et on continue.

Ceci dit je suis surpris que Benedeto n'ai pas pensé vu le prix de ses guitares de s'acheter une machine pilotée par ordinateur pour creuser , mais les chinois sont peut être moins chers.
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

pueyo a écrit :Ceci dit je suis surpris que Benedeto n'ai pas pensé vu le prix de ses guitares de s'acheter une machine pilotée par ordinateur pour creuser , mais les chinois sont peut être moins chers.
Arrffff rien ne remplace le toucher humain.
Je préfère sculpter que de programmer les courbes sur CN.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Répondre