pour un premier projet de guitare

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

margala
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 19:19
Localisation : Alsace

pour un premier projet de guitare

Message par margala »

:D Bonjour à tous, j'ai envie de le lancer dans la construction d'une première guitare. Par un ami qui travaille dans un scierie, je peux me procurer de l'épicéa et de l'érable ondé pour lutherie.

Quel modèle de guitare et quel plan me conseillez-vous pour une première tentative. J'ai lu le l'érable est assez difficile à cintrer. Vaut-il mieux choisir un autre bois pour réaliser le fond et les éclisses ?

Merci de vos conseils éclairés
Marcus
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Bienvenue au club des barjingues du copeaux .

Tout d'abord pour le plan , tu n'as que l'embarras du choix . C'est uniquement fonction de tes gouts musicaux ou esthétiques . Sinon on ne peut pas dire qu'il y a un modèle plus facile qu'un autre à construire.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2922

Pour le choix des bois , l'érable ondé n'est peut être pas le plus approprié pour une première . ( relativement difficile à cintrer ) .
Je me tournerai plus vers le noyer qui est beaucoup plus facile à travailler , qui a l'avantage d'être un bois de chez nous donc assez facile à trouver en scierie.

Tiens nous au courant.
Hervé
margala
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 19:19
Localisation : Alsace

Message par margala »

Merci à tournicoton pour sa réponse

Au sujet du noyer pour le fond et les éclisses. Je pense que le fond, comme la table doit être scié sur quartier, en est-il de même pour les éclisses. Si elles sont sciées sur dose ou faux quartier, il me semble qu'il y a moins de risque de cassures ?

Merci de vos réponses éclairées
Marcus
Répondre