Page 1 sur 6

2eme projet : Une Weissenborn

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 19:18
par Jack
Aprés un petit ukulele, je voulais un instrument plus grand et plus gros .. Ca faisait longtemps que j'avais dans la tete l'idée de me construire une Weiss, on verra bien ce que ça donnera pour une 2 eme construction ..
Pas évident de trouver des sets assez grands pour ce genre de construction, enfin si, du sur mesure mais vraiment trop chere pour moi et ça bouffait tout mon budget prévu pour cette affaire !
Et c'est là que je remercie Tournicoton qui m'a proposé de tapper dans son stock personnel, et m'a débité un set rien que pour moi, j'ai meme eu le droit à une touche, placage de tete en cormier et une rosace de sa fabrication ! :P ... Trop gentil Hervé .. :oops: ..encore merci ..

Table/fond/eclisses seront donc en sapelli, la tete en acajou et la touche en cormier.Je pense faire le chevalet en ebene .

J'ai donc fais le moule et mis en épaisseur les eclisses :

ImageImage

Le bloc d'acajou ...et aprés quelques heures :roll: la tete avec un placage cormier et poirier pour le dessous :
ImageImage
Image

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 19:46
par tournicoton
Yes . Content de te voir attaquer . Cela va faire deux petits frères ( ou deux petits soeurs d'ailleurs )

Si tu veux un morceau de cormier pour ton chevalet , n'hésite pas ;

Pour le mien , j'attends que le vernis sèche pour pouvoir polir et ....... monter les cordes .

Allez , on suit ça avec attention . Hervé

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 20:31
par Liphou
Un nouveau projet, chouette alors !
Par curiosité, ça fait combien de longueur une éclisse comme celle-la ?
Ca doit faire bizarre d'aborder un instrument de cette taille après un ptiot d'uku, non ?
La suite !
Philippe

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 21:20
par Jack
Merci Hervé, sympa pour le cormier. En fait j'aimerais bien faire le chevalet et les filets noirs, ainsi que les filets de la touche, j'étais partis sur cette idée, je verrais bien plus tard de toute façon .. :wink:
Effectivement Liphou, c'est pas le meme gabarit, aprés c'est l'organisation qui change, ce que je redoute, c'est le cintrage du sapelli en fait :lol: .. on verra bien ..

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 22:24
par milot
beau projet jack...sur que çà va changer du uku.. :wink:

Publié : ven. 02 oct. 2009, 00:23
par Jack
Ah oui pardon Liphou .. les eclisses font dans les 120 cm .

Publié : ven. 02 oct. 2009, 11:49
par Carpentier
Joli projet en effet à suivre....
Michel

Publié : ven. 02 oct. 2009, 18:38
par Vinbert
Eh bien voila une belle illustration de l'expression passer d'un extrême à l'autre.
Allez bon courage pour la suite!
A+
PS faudrait peut-être penser à changer d'avatar là

Publié : ven. 02 oct. 2009, 19:17
par patpivot
bonsoir
Pouvez vous me dire où trouver le plan de cette guitare ?
ça me tente de plus en plus .. peut etre après mon ukulélé :wink:
Merci

Publié : mar. 20 oct. 2009, 14:23
par Jack
Hello,

Alors j'ai fait la rosace, ça c'est pas trés bien passé, du coup, je n'ai pas fait ce que je voulais .. pas grave :wink: ..la prochaine fois je me fais un montage pour la défonceuse !!
Bref, sinon, la table est barrée, comme je n'ai pas de presse assez grande pour coller les barrages, j'ai utilisé des poids, le probleme c'est que je n'ai pas pu, pas manque d'accés, néttoyer la colle fraiche, et néttoyer la colle bien seche, c'est carrement impossible sans rien abimer, donc du coup ce n'est pas trés propre meme si ça ne se voit pas trop sur les photos car il n'y a pas trop de lumiere .. je m'aperçois en voyant les photos que j'ai oublié de coller une partie du renfort de rosace :shock: ..boo ! :lol: à faire ..
Maintenant je colle les barrages du fond avant qu'il pleuve demain .. :roll:
PS : pour le plan, je t'ai MP y a un petit moment :wink:




ImageImage
Image

Brut de brut et aprés "quelques" coups de ciseau ... !
ImageImage
Image

Publié : mar. 20 oct. 2009, 15:15
par fenetch
waw super sympa je pense que je me ferais une weiss après la OM

Publié : mar. 20 oct. 2009, 18:32
par Arbre
C'est joli, sympa le grain du bois dont on a l'impression que la source est le sillet de tête.
Jack, j'ai déjà découpé la rosace bois de mes ukés. Je vais donc bientôt découper la table pour faire l'incrustation des rosaces, j'ai le même outils que toi, quelles difficultés as-tu rencontré ? Contrairement à toi, je n'ai pas le choix de l'outil car le diamètre intérieur d'un ukulélé est minuscule, avec ma dremel + support ça ne fonctionne pas.

à+

Publié : mar. 20 oct. 2009, 18:37
par patpivot
[quote="Jack"]Hello,
..
PS : pour le plan, je t'ai MP y a un petit moment :wink:

quote]

oui, oui, c'est tout bon :wink:
Et tournicoton m'a aussi vendu du bois. Il n'y a plus qu'a trouver le temps et à mettre un ordre de priorité dans les projets... parce que après le uke il me faudrait une OM, une 00, une 0, une weissenborn etc etc.. :wink:

Merci

Publié : mar. 20 oct. 2009, 19:03
par tournicoton
après le uke il me faudrait une OM, une 00, une 0, une weissenborn etc etc..

T'ain ça y'est , il y a une pandémie de GSF ( guitar syndrom fabrication ) sur le site de Benoit .

Bien parti , la weiss Jack :wink: :wink:

@ plus

Publié : mar. 20 oct. 2009, 20:40
par Jack
Oui, c'est ça .. le GSF .. :wink:
Cool patpivot, ça va etre sympa ! :P .. moi je reve de me faire une resonator en bois :oops: ..mais ça, c'est nettement trés chaud à faire, c'est une autre histoire qu'un uku et qu'une weiss, mais on peut toujours rever :P ..!

Alors Guillaume, c'est trop tard, mais je te conseillerais de découper ta rosace bois en meme temps que ton incrustation sur la table, pour avoir exactement la meme cote .. car le probleme, c'est ça avec cet engin .. régler impeccablement le diametre qu'on veut découper.. j'ai voulu mettre des petits filets autour de la rosace, mais ça ne fesait pas propre, du coup j'ai fait autrement .. faut faire attention aussi à la profondeur, ça a tendance à ne pas aller aussi profond qu'on ne le crois.. mais en fesant des essais, je pense que tu y arriveras, moi je suis un peu pris par le temps, et je me suis préssé un peu sur ce coup :?
Sinon, pour facilité l'incrustation j'ai fait comme ça, des sillons, ça saute bien avec le ciseau :

Image