Weissenborn

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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carlos
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Message par carlos »

Hello Hervé,

Tu prendra bien un peu de temps pour monter dans le Nord nous faire un coucou, un de ces quatre, j'ai de la place pour dormir, et encore bravo, pour ce rope :shock: :shock: , c'est superbe, clap, clap ...

à bientôt :wink:

Mich
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tournicoton
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Message par tournicoton »

carlos a écrit :Hello Hervé,

Tu prendra bien un peu de temps pour monter dans le Nord nous faire un coucou, un de ces quatre, j'ai de la place pour dormir, et encore bravo, pour ce rope :shock: :shock: , c'est superbe, clap, clap ...

à bientôt :wink:

Mich
ça fait parti de mes prochains projets :wink: :wink: Il faut quand même que vous goutiez au Menetou-Salon .

Sinon aujourd'hui . Mise en forme du chevalet .

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Et puis grande séance de ponçage et première couche de bouche pores .

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Demain fondur et on remet pesque à blanc .

@ plus et luthez bien . Hervé .
patpivot
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Message par patpivot »

:shock: :shock:
wahou!! que c'est beau
superbe bravo
Patrick
silverprout
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Message par silverprout »

du travail de pro.
patpivot
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Message par patpivot »

bonjour

j'ai une question, je crois que j'ai pas tout compris concernant les finitions.
Tu met du bouches pores et du fondur ??
Je croyais que le fondur servait a boucher les pores ?

merci
Patrick
denis
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Message par denis »

Superbe realisation et quelle rapidité moi qui met 1 ans pour un uku ca fait rever !

j'ai pensé a toi cette apres midi quand j'ai essayer de cintrer du rope acheter a lmii pour faire la rosette d'un soprano ( du coup c'est vachement petit environ 57 mm de diametre ).
premier essai je mouille legerement et chauffe au fer apres 30 min d'effort ca se decolle.
second essai j'essaye de cintrer a sec et ben la encore cata ca se decolle.
j'ai laisser tombé, et je suis venu voir le forum pour choper des idées pour faire ca. au debut de ton post tu expliques que tu as "simplement " inserer des morceaux de rope mais je comprends pas comment ca marche ( a part grace a ton grand talent ): si ses morceaux ne sont pas cintreé comment arrives tu a un resultat si propre, avec quoi colmates tu les inevitables joints , et enfin quelle cyano utilise tu ( moi ca tache tous le temps sur l'acajou.)
encore une question ou as tu trouver le plan pour la weiss.

Merci pour tous conseils et je suis assez impatient d'entendre comment sonne ton superbe instrument ( je parle de la weiss evidemment ).
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carlos
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Message par carlos »

[quote="silverprout"]du travail de pro.[/quote

Non, non, amateur, très avertis, il n'a pas fini de nous emerveiller, Hervé est maintenant en retraite, et n'a pas pas fini de nous faire baver, dans 12 ans, je te rejoins (t) sais pô :oops: , dans la quête de l'innaccessible ........ ETOOOOOIIIIILLLLEEEE ..... :wink: .

Mich
@+

Carlos
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tournicoton
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Message par tournicoton »

silverprout a écrit :du travail de pro.
Non, non je t'assure que c'est encore très loin d'être du travail de pro, pour avoir vu des guitares à Issoudun faites par des pros je peux te dire qu'elle est encore loin "l'innaccessible étoile " :wink:
patpivot a écrit :j'ai une question, je crois que j'ai pas tout compris concernant les finitions.
Tu met du bouches pores et du fondur ??
Je croyais que le fondur servait a boucher les pores ?
Le bouche pore est une pâte que l'on passe à la spatule qui sert sur les bois à pores profonds comme le chêne , le palissandre , l'acajou c'est de la matière minérale dans un liant cellulosique il se ponce très facilement

le fondur sert "d'accroche" pour les couches de vernis de finition , il peut bien sur servir de bouche pore mais il faudra en mettre plusieurs couches sur les bois à pores profonds , il peut se passer au pinceau ou au pistolet .
Il est beaucoup plus fluide qu'un bouche pore en pâte .
En espèrant avoir répondu à tes questions .
denis a écrit :si ses morceaux ne sont pas cintreé comment arrives tu a un resultat si propre, avec quoi colmates tu les inevitables joints , et enfin quelle cyano utilise tu ( moi ca tache tous le temps sur l'acajou
J'ai collé à la Titebond, mais pour tes traces de cyano je ne vois guère d'autres solutions que de poncer jusqu'au bois qui n' a pas été imprégné .

En ce qui concerne le rope , tu as raison comme ce sont des parties droites que l'on insère dans des courbes il reste des petits trous que j'ai rebouché à la sciure et à la colle , avec le bouche pores en pâte , ça passe . Je te MP pour le plan .
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tournicoton
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Message par tournicoton »

Bien !!! Après polissage du vernis ( 2 semaines de sèchage )

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Je perce les trous des mécaniques et là bingo , erreur de mesure : un trou qui se retrouve pas là où il devrait être . Donc , rebouchage , collage d'un placage en loupe d'orme endroit et envers et on recommence .

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Et voilà la belle terminée , ne reste plus qu'a apprendre à en jouer . Et ça c'est pas gagné :wink:

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En résumé : c'est beaucoup plus facile à faire qu'une guitare , si on exclu le rope. Pas de frettage, pas de manche , pas de renversement , pas de problème d'action , pas d'enclavement . Donc je pense que c'est l'instrument idéal pour une première approche de la lutherie .

Alors maintenant , il faut penser à la prochaine . Peut être une 00 12 cases ! hein Michel :wink: :wink:

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures luthesques . Hervé
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Arbre
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Message par Arbre »

Heyhey encore une belle réussite ! Je ne connaissais pas beaucoup le weissenborn, et à l'écoute de quelques titres sur le tube, c'est vraiment chouette.
Ton topic donne vraiment envie d'en réaliser une ;)
J'ai l'impression que tu n'as pas compensé le sillet, est-ce une illusion d'optique ?

à+
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Excelent !! Comme dab'...
Tu utilise comme produits de finition ? (bouche pores et vernis)
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Jack
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Message par Jack »

La vache, c'est une petite merveille cette weiss, une réussite .. ! c'est vrai que le rope a son effet et en jette !
Tu es le Bob Brozman, le Ben Harper du Berry maintenant .. :wink:
niko
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Message par niko »

Vraiment superbe, bravo !

Pour la compensation, je ne pense pas que ce soit utile sur une Weissenborn, puisqu'on n'appuie pas sur les cordes, on ne fait que slider dessus.
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G_Rom
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Message par G_Rom »

Nickel cette weiss, félicitation Hervé. Généralement la hauteur de corde par rapport à la touche est de 7mm. C'est en tout cas cette mesure sur les originales je penses.
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
patpivot
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Message par patpivot »

superbe :wink:
elle est vraiment très belle, felicitations

où a tu acheté le truc en "peluche" monté sur ta perceuse que l'on voit sur la photo ?
Et la bouteille a coté c'est du polish ?

A+
Patrick
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