Weissenborn
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tournicoton
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ça fait parti de mes prochains projets Il faut quand même que vous goutiez au Menetou-Salon .carlos a écrit :Hello Hervé,
Tu prendra bien un peu de temps pour monter dans le Nord nous faire un coucou, un de ces quatre, j'ai de la place pour dormir, et encore bravo, pour ce rope , c'est superbe, clap, clap ...
à bientôt
Mich
Sinon aujourd'hui . Mise en forme du chevalet .
Et puis grande séance de ponçage et première couche de bouche pores .
Demain fondur et on remet pesque à blanc .
@ plus et luthez bien . Hervé .
Superbe realisation et quelle rapidité moi qui met 1 ans pour un uku ca fait rever !
j'ai pensé a toi cette apres midi quand j'ai essayer de cintrer du rope acheter a lmii pour faire la rosette d'un soprano ( du coup c'est vachement petit environ 57 mm de diametre ).
premier essai je mouille legerement et chauffe au fer apres 30 min d'effort ca se decolle.
second essai j'essaye de cintrer a sec et ben la encore cata ca se decolle.
j'ai laisser tombé, et je suis venu voir le forum pour choper des idées pour faire ca. au debut de ton post tu expliques que tu as "simplement " inserer des morceaux de rope mais je comprends pas comment ca marche ( a part grace a ton grand talent ): si ses morceaux ne sont pas cintreé comment arrives tu a un resultat si propre, avec quoi colmates tu les inevitables joints , et enfin quelle cyano utilise tu ( moi ca tache tous le temps sur l'acajou.)
encore une question ou as tu trouver le plan pour la weiss.
Merci pour tous conseils et je suis assez impatient d'entendre comment sonne ton superbe instrument ( je parle de la weiss evidemment ).
j'ai pensé a toi cette apres midi quand j'ai essayer de cintrer du rope acheter a lmii pour faire la rosette d'un soprano ( du coup c'est vachement petit environ 57 mm de diametre ).
premier essai je mouille legerement et chauffe au fer apres 30 min d'effort ca se decolle.
second essai j'essaye de cintrer a sec et ben la encore cata ca se decolle.
j'ai laisser tombé, et je suis venu voir le forum pour choper des idées pour faire ca. au debut de ton post tu expliques que tu as "simplement " inserer des morceaux de rope mais je comprends pas comment ca marche ( a part grace a ton grand talent ): si ses morceaux ne sont pas cintreé comment arrives tu a un resultat si propre, avec quoi colmates tu les inevitables joints , et enfin quelle cyano utilise tu ( moi ca tache tous le temps sur l'acajou.)
encore une question ou as tu trouver le plan pour la weiss.
Merci pour tous conseils et je suis assez impatient d'entendre comment sonne ton superbe instrument ( je parle de la weiss evidemment ).
[quote="silverprout"]du travail de pro.[/quote
Non, non, amateur, très avertis, il n'a pas fini de nous emerveiller, Hervé est maintenant en retraite, et n'a pas pas fini de nous faire baver, dans 12 ans, je te rejoins (t) sais pô , dans la quête de l'innaccessible ........ ETOOOOOIIIIILLLLEEEE ..... .
Mich
Non, non, amateur, très avertis, il n'a pas fini de nous emerveiller, Hervé est maintenant en retraite, et n'a pas pas fini de nous faire baver, dans 12 ans, je te rejoins (t) sais pô , dans la quête de l'innaccessible ........ ETOOOOOIIIIILLLLEEEE ..... .
Mich
@+
Carlos
Carlos
- tournicoton
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Non, non je t'assure que c'est encore très loin d'être du travail de pro, pour avoir vu des guitares à Issoudun faites par des pros je peux te dire qu'elle est encore loin "l'innaccessible étoile "silverprout a écrit :du travail de pro.
Le bouche pore est une pâte que l'on passe à la spatule qui sert sur les bois à pores profonds comme le chêne , le palissandre , l'acajou c'est de la matière minérale dans un liant cellulosique il se ponce très facilementpatpivot a écrit :j'ai une question, je crois que j'ai pas tout compris concernant les finitions.
Tu met du bouches pores et du fondur ??
Je croyais que le fondur servait a boucher les pores ?
le fondur sert "d'accroche" pour les couches de vernis de finition , il peut bien sur servir de bouche pore mais il faudra en mettre plusieurs couches sur les bois à pores profonds , il peut se passer au pinceau ou au pistolet .
Il est beaucoup plus fluide qu'un bouche pore en pâte .
En espèrant avoir répondu à tes questions .
J'ai collé à la Titebond, mais pour tes traces de cyano je ne vois guère d'autres solutions que de poncer jusqu'au bois qui n' a pas été imprégné .denis a écrit :si ses morceaux ne sont pas cintreé comment arrives tu a un resultat si propre, avec quoi colmates tu les inevitables joints , et enfin quelle cyano utilise tu ( moi ca tache tous le temps sur l'acajou
En ce qui concerne le rope , tu as raison comme ce sont des parties droites que l'on insère dans des courbes il reste des petits trous que j'ai rebouché à la sciure et à la colle , avec le bouche pores en pâte , ça passe . Je te MP pour le plan .
- tournicoton
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Bien !!! Après polissage du vernis ( 2 semaines de sèchage )
Je perce les trous des mécaniques et là bingo , erreur de mesure : un trou qui se retrouve pas là où il devrait être . Donc , rebouchage , collage d'un placage en loupe d'orme endroit et envers et on recommence .
Et voilà la belle terminée , ne reste plus qu'a apprendre à en jouer . Et ça c'est pas gagné
En résumé : c'est beaucoup plus facile à faire qu'une guitare , si on exclu le rope. Pas de frettage, pas de manche , pas de renversement , pas de problème d'action , pas d'enclavement . Donc je pense que c'est l'instrument idéal pour une première approche de la lutherie .
Alors maintenant , il faut penser à la prochaine . Peut être une 00 12 cases ! hein Michel
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures luthesques . Hervé
Je perce les trous des mécaniques et là bingo , erreur de mesure : un trou qui se retrouve pas là où il devrait être . Donc , rebouchage , collage d'un placage en loupe d'orme endroit et envers et on recommence .
Et voilà la belle terminée , ne reste plus qu'a apprendre à en jouer . Et ça c'est pas gagné
En résumé : c'est beaucoup plus facile à faire qu'une guitare , si on exclu le rope. Pas de frettage, pas de manche , pas de renversement , pas de problème d'action , pas d'enclavement . Donc je pense que c'est l'instrument idéal pour une première approche de la lutherie .
Alors maintenant , il faut penser à la prochaine . Peut être une 00 12 cases ! hein Michel
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures luthesques . Hervé
- lejazzcbien
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Nickel cette weiss, félicitation Hervé. Généralement la hauteur de corde par rapport à la touche est de 7mm. C'est en tout cas cette mesure sur les originales je penses.
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."