Une manouche à venir
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Une manouche à venir
Bonjour
Grace à vous, je me lance dans la fabrication d’une guitare acoustique.
Se sera une manouche, encore une, j’en ai acheté une toute faite pour pouvoir jouer de suite mais je rêve d’avoir la mienne faite maison, c’est une Eagletone (son sympa mais pas puissant). j’ai reçu hier le plan de François Charle, je commence à acheter les bois, je pense faire le manche en noyer avec un ou deux renforts en ébène, la table en épica, le fond et les éclisses multipli noyer/peuplier/noyer , touche ébène et chevalet en palissandre.
J’ai le noyer pour le manche et le multipli, j’ai du mal à trouver le peuplier en 0.6, je me suis demandé si je ne pouvais pas faire le multipli en noyer/noyer/noyer ! il faut aussi que je parcours le site pour trouver les infos sur la colle la plus adapter pour le multipli, Birdie parle de l’epoxy, sinon il y a la titebond, l’urée formol, bref pas simple, je vais faire des essais.
J’ai commencé une autre guitare (électrique) et je veux la finir avant de commencé celle la mais je veux quand même trouver les bois, ça va me motivé pour finir rapidement l’électrique.
Merci à vous tous pour m’avoir donné le virus.
A bientôt
David
Grace à vous, je me lance dans la fabrication d’une guitare acoustique.
Se sera une manouche, encore une, j’en ai acheté une toute faite pour pouvoir jouer de suite mais je rêve d’avoir la mienne faite maison, c’est une Eagletone (son sympa mais pas puissant). j’ai reçu hier le plan de François Charle, je commence à acheter les bois, je pense faire le manche en noyer avec un ou deux renforts en ébène, la table en épica, le fond et les éclisses multipli noyer/peuplier/noyer , touche ébène et chevalet en palissandre.
J’ai le noyer pour le manche et le multipli, j’ai du mal à trouver le peuplier en 0.6, je me suis demandé si je ne pouvais pas faire le multipli en noyer/noyer/noyer ! il faut aussi que je parcours le site pour trouver les infos sur la colle la plus adapter pour le multipli, Birdie parle de l’epoxy, sinon il y a la titebond, l’urée formol, bref pas simple, je vais faire des essais.
J’ai commencé une autre guitare (électrique) et je veux la finir avant de commencé celle la mais je veux quand même trouver les bois, ça va me motivé pour finir rapidement l’électrique.
Merci à vous tous pour m’avoir donné le virus.
A bientôt
David
- riri
re
Encore un de contaminé
Chouette projet.
J. Bogdanovich utilise de la Titebond original pour ses éclisses en "multilpis" (palissandre, épicéa)...donc, dans l'absolu.
A+
R.

Chouette projet.
J. Bogdanovich utilise de la Titebond original pour ses éclisses en "multilpis" (palissandre, épicéa)...donc, dans l'absolu.
A+
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- lejazzcbien
-
- Benoit de Bretagne
Re: Une manouche à venir
Et encore une !! Bienvenu David.
Le peuplier au milieu n'est sans doute pas obligatoire. Je te conseille néanmoins de l'utiliser pour ses qualités de légèreté et de pouvoir d'absorption de la colle. On en trouve du pas cher chez Maréchaux sous le nom de grisard. Pas la peine de s'angoisser sur la largeur, il suffit de jointer des pièces côte à côte pour obtenir la largeur voulue.
Ce pour deux raisons :
- la résine époxy n'a pas besoin d'oxygène pour polymériser. Elle va donc prendre partout uniformément dans un délai raisonnable (12 heures).
- en prenant une résine fluide on obtient un film très fin, uniforme dans son épaisseur qui reste à la fois solide et souple (vibrant).
A contrario, la Titebond a besoin de l'air ambiant pour sécher. Elle prend donc irrégulièrement, ça met des jours et pendant ce temps la colle humidifie les bois. De plus le film de colle au final est plus épais.
Les colles urée formol (type kaurite) sèchent régulièrement, mais laissent un film épais et surtout très dur (cassant ??), un peu comme la résorcine utilisée depuis très longtemps.
Tiens nous au courant de tes essais.
PS : Je te conseille un truss rod dans ton manche en noyer
Je pense que le pli intérieur en acajou est important pour produire le son caractéristique de nos gratons préférés. On trouve de l'acajou une peu partout et pas cher. Il y a même du 9/10ème chez Georges.Dhol a écrit :... je commence à acheter les bois, je pense faire le manche en noyer avec un ou deux renforts en ébène, la table en épica, le fond et les éclisses multipli noyer/peuplier/noyer , touche ébène et chevalet en palissandre.
J’ai le noyer pour le manche et le multipli, j’ai du mal à trouver le peuplier en 0.6, je me suis demandé si je ne pouvais pas faire le multipli en noyer/noyer/noyer !
Le peuplier au milieu n'est sans doute pas obligatoire. Je te conseille néanmoins de l'utiliser pour ses qualités de légèreté et de pouvoir d'absorption de la colle. On en trouve du pas cher chez Maréchaux sous le nom de grisard. Pas la peine de s'angoisser sur la largeur, il suffit de jointer des pièces côte à côte pour obtenir la largeur voulue.
A propos des colles c'est effectivement avec l'époxy que j'ai obtenu les meilleurs résultats.Dhol a écrit :... il faut aussi que je parcours le site pour trouver les infos sur la colle la plus adapter pour le multipli, Birdie parle de l’epoxy, sinon il y a la titebond, l’urée formol, bref pas simple, je vais faire des essais.
Ce pour deux raisons :
- la résine époxy n'a pas besoin d'oxygène pour polymériser. Elle va donc prendre partout uniformément dans un délai raisonnable (12 heures).
- en prenant une résine fluide on obtient un film très fin, uniforme dans son épaisseur qui reste à la fois solide et souple (vibrant).
A contrario, la Titebond a besoin de l'air ambiant pour sécher. Elle prend donc irrégulièrement, ça met des jours et pendant ce temps la colle humidifie les bois. De plus le film de colle au final est plus épais.
Les colles urée formol (type kaurite) sèchent régulièrement, mais laissent un film épais et surtout très dur (cassant ??), un peu comme la résorcine utilisée depuis très longtemps.
Tiens nous au courant de tes essais.
PS : Je te conseille un truss rod dans ton manche en noyer

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
Merci pour vos encouragements.
Birdie, j'ai regardé chez Maréchaux, j'ai donc facilement trouvé le peuplier.
Par contre les frais de transport son important, je vais attendre une prochaine réunion sur Paris pour acheter directement le bois et placages.
Pour la colle epoxy, as tu une marque à me proposer ?
Je vais utiliser un trussrod 460 mm.
D'ici la fin de l'été je ferai une pitite photos des bois ...
David
Birdie, j'ai regardé chez Maréchaux, j'ai donc facilement trouvé le peuplier.
Par contre les frais de transport son important, je vais attendre une prochaine réunion sur Paris pour acheter directement le bois et placages.
Pour la colle epoxy, as tu une marque à me proposer ?
Je vais utiliser un trussrod 460 mm.
D'ici la fin de l'été je ferai une pitite photos des bois ...
David
- lejazzcbien
Très joli placage, où as-tu pris le noyer ?
Ton acajou n'est pas de l'acajou mais du sipo. Rassure toi, ça le fait quand même !
Attention je crois que tu t'es trompé dans l'orientation des plis pour le fond.
L'acajou et le noyer sont dans le même sens, c'est le peuplier au milieu qui est collé en travers.
J'ai même l'impression que tu as déjà coupé les longueurs (aie, aie aie !)
Ton acajou n'est pas de l'acajou mais du sipo. Rassure toi, ça le fait quand même !
Attention je crois que tu t'es trompé dans l'orientation des plis pour le fond.
L'acajou et le noyer sont dans le même sens, c'est le peuplier au milieu qui est collé en travers.
J'ai même l'impression que tu as déjà coupé les longueurs (aie, aie aie !)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Le noyer je l'ai acheté il y a 1 an sur ebay, je ne me souviens plus de la provenance mais il viendrait de france, pour le sipo je ne savait pas !
Oui les plis ne sont pas dans le bon sens, c'était pour la photo, j'ai coupé les longueur mais j'ai calculé large !
Je vais m'attaquer aux moules à éclisses ...
Oui les plis ne sont pas dans le bon sens, c'était pour la photo, j'ai coupé les longueur mais j'ai calculé large !
Je vais m'attaquer aux moules à éclisses ...