Cette guitare est ma troisième construction (la deuxième Archtop).
Elle n'a rien de vraiment révolutionnaire dans sa conception, si ce n'est que l'assemblage manche/corps est réalisé à l'espagnole, c'est à dire sans le principe tenon-mortaise qui m'angoisse trop à réaliser.
Côté bois, on a du Sitka pour la table, de l'érable européen pour le dos et les éclisses et de l'acajou (+palissandre+érable+ébène) pour le manche.
La tête est plaquée des 2 côtés avec un joli érable quilted et le reste (touche, cordier, chevalet, finger-rest) est en ébène. La filèterie est en érable ondé. Le micro est un Benedetto (volume+tone planqués sous le pickguard).
Je souhaitais une teinte assez foncée (par goût) et j'ai appliqué la couleur directement sur le bois, ce qui a eu pour effet de faire ressortir toute la maille, avec le meilleur… et le pire ! Mais j'aime assez ce côté traditionnel. Le vernis est un cellulosique appliqué au pistolet (très-très fin ! Trop, peut-être).
J'ai soigné l'ergonomie au maximum, avec une asymétrie assez marquée sur la largeur de la caisse - ce qui dégage le passage du bras droit sans faire trop remonter l'épaule. J'avais déjà expérimenté ce dessin sur la jazz-nylon et je trouve ça vraiment plus confortable. La talon est également plus dégagé côté aigus, ce qui compense (un peu) l'absence de pan coupé. Et puis, pour avoir vraiment raté cette étape sur la première Archtop, j'ai soigné le profil du manche au maximum (+/- 22,5 mm à la première case). Ce qui est encore un peu épais à mon goût…
La guitare est beaucoup plus équilibrée que la précédente, avec un registre homogène sur toute la tessiture et un joli sustain. Ce n'est pas une jumbo en acoustique, mais elle s'en tire très honorablement (elle ressemble presque à une manouche). Je suppose qu'avec le temps, elle se modifiera (en bien ?…).
Je n'ai pas fais beaucoup de photos de la construction (c'est ma fille qui s'en ai chargé). En revanche, les superbes photos ci-dessous sont de Jean Fondacci (encore merci, Jean pour ces magnifiques images) un super-pro Marseillais…
Je livre le tout à votre appréciation, avec un grand merci à ce forum pour sa qualité et pour la motivation permanente qu'il procure.
A+