Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Xavier

Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.

Message par Xavier »

Ma première guitare, flamenca #1

Salut à tous.

Je lance un fil car j’en suis maintenant à la pose des filets et comme tout débutant je suis très inquiet avant d’attaquer cette opération délicate et je remets au lendemain. En mettant les photos sur le site cela m’obligera à continuer…

Comme première guitare, j’avais décidé de construire une flamenca car j’adore ce son et surtout je voulais construire une guitare en cedro et cyprès, pour l’odeur pendant la construction et celle de la guitare finie.

J’ai d’abord acheté un plan sur le web (à Ray Wells), un plan Barbero mais c’était un plan basé sur un modèle Arcangel Fernandez élève de Marcello Barbero, avec un éventail à 7 brins. Ce plan ne me satisfaisait pas trop, allez savoir pourquoi, une lubie, je voulais le plan original de Barbero à 5 brins. J’ai donc décidé de construire une guitare selon le modèle Barbero de 1951, avec la barre harmonique basse légèrement en biais. Le même modèle qu’a présenté Florian sur le site. Je n’ai pas commandé le plan détaillé mais les photos que j’ai vues donnent de bonnes indications.

Pour la construction j’avais acheté une table épicéa d’une sonorié superbe chez M. Lehmann en Suisse mais je l’ai finalement mise de côté pour une guitare #2 car je ne voulais pas massacrer une si belle pièce dans un premier essai. Aussi j’ai pris de l’épicéa et du cyprès de chez Octopus, en Turquie, moins chers mais de bonne qualité et j’en suis très content. J’ai acheté du cedro, des rosaces et des mécaniques chez Madinter, et une nouvelle mécanique et quelques outils, en particulier un étau d’établi très pratique, chez Dick.

Pour les livres, je me suis inspiré du Courtnall, des Cahiers de Robert Bouchet, du Cumpiano et du Bogdanovitch ainsi que de tous les conseils que j’ai pu piocher sur internet et surtout dans ce forum.

Même si je me plante par la suite, je veux avant tout remercier les membres du forum qui m’ont inspiré, donné des conseils et encouragé dans cette construction, je ne peux pas vous citer tous mais je crois que j’aurais abandonné ce projet plutôt complexe sans votre aide.

Construction classique espagnole sur une solera en MDF, un dôme de 2 – 2.5 mm dans la solera.

Jusqu’à maintenant je n’ai utilisé (sauf une perceuse sur batterie) que des outils manuels. Je travaille au sous-sol de la maison, dans un petit atelier avec des plateaux et des poutres sur des tréteaux en guise d’établi.

L’éclairage n’est pas terrible, lumière artificielle. L’hygrométrie au sous-sol est d’environ 60 – 65%, que je peux réduire à 55% avec un déshumidificateur. J’ai quand même collé les pièces sensibles dans le salon où l’humidité est de moins de 50% avec le chauffage. J’avais acheté de la colle Titebond mais j’ai finalement utilisé de la colle blanche de chez Migros avec laquelle j’ai une bonne expérience.

Si ça vous intéresse je pourrais mettre par la suite, en plusieurs messages, des photos de la construction mais tout d’abord une photo actuelle de la belle avant que je me lance dans les filets (si jamais je me rate) et une photo de la table avec les mesures de l’épaisseur et les dimensions des barrages.

Image

Image

Les chiffres en bleu correspondent à l'épaisseur en mm de la table à l'endroit indiqué.

Les dimensions des barrages avec les codes en noir sur la photo sont données ci-dessous. Toutes les dimensions sont en mm et les pièces de barrage en épicéa (c'est un peu compliqué à lire mais je ne sais pas comment mettre un tableau Excel sur le forum):

Code_Nom de la pièce_Longueur_largeur_Hauteur_Amenuis. haut_Amenuis. bas_Note
1_barre éventail, côté graves_170_7_4.5_50_25_fil vertical
2_barre éventail, interm. graves_190_6.5_5_44_25_fil vertical
3_barre éventail, médian_200_7_7_38_25_fil vertical
4_barre éventail, interm. aiguës_190_7_7_31_25_fil vertical
5_barre éventail, côté aiguës_162_7_8.5_25_25_fil vertical
6_barre du V ouvert, côté graves_110_7_4_33_25_fil vertical
7_barre du V ouvert, côté aiguës_110_7.5_9.5_25_33_fil vertical
A_barre harmonique haute_280_7_14_25_25_fil vertical
B_barre harmonique basse_248_7_14_25_25_fil horizontal
c_renfort sous la touche_NA_NA_1.5_NA_NA_fil perpendiculaire à celui de la table
d_renfort sous la rosace_NA_NA_1.5_NA_NA_fil parallèle à celui de la table
e_renfort sous le chevalet_NA_NA_1.5_NA_NA_fil perpendiculaire à celui de la table

Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre.

Bien cordialement à tous, n'hésitez pas à mes donner vos conseils et critiques, la lutherie restera longtemps un mystère pour moi et si j'arrive à sortir un son agréable de cette boîte je serai vraiment heureux.

La lutherie est un hobby formidable, merci à Benoît de m'avoir fait découvrir cela grâce à son site.

Xavier

guitar, flamenco, spruce, cypress, luthier, amateur
le 5.9.2010, édition du sujet
Dernière modification par Xavier le mar. 15 mai 2012, 22:23, modifié 4 fois.
Florian

Message par Florian »

très chouette début. ça parait super propre !
peut être que je me trompe mais j'aurais tendance à penser que ta table est un peu épaisse du côté des aigues (3mm me semble beaucoup)... mais encore une fois, n'ayant pas la table entre les mains je me trompe peut être ;)
vivement la suite !
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :n'ayant pas la table entre les mains je me trompe peut être ;
Je pense que c'est le nerffe de la guerre, (contre les accoustichienasamèmere) l'autre jour, j'ai calibré 5 tables 3 en Sitka et 2 en Allemand et bah, déja a la flexion je savais qu'il y en avait certaines, que plus que j'en retirait et pus qu'elle allait être souple, mais moins que d'autre à la même épaisseur (de laie).
@+

Carlos
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

Super elle va être très belle j'en suis sûr, les valeurs me semble bien pensées, toute fois 3mm est un peu épais, mais comme le dit Florian ceci dépend du bois que tu as entre les mains.

Pourquoi avoir mis la barre harmonique basse avec le fil horizontal ?

J'aimerais bien voir des images du dos :) !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

Le Gibus a écrit :Hello Xavier,

les valeurs me semble bien pensées
oui c'est vrai que la répartition des zones épaisses/fines me semble aussi très bonne ;)
Xavier

Message par Xavier »

Salut,

Merci pour vos commentaires.

Florian. Oui, c'est vrai 3 mm est peut-être un peu épais mais j'ai trouvé que la table en épicéa de chez Octopus, bien qu'ayant un fil très serré, était moins nerveuse que la table que j'avais acheté chez M. Lehmann. Je me suis dit que ça donnerait plus de peps aux aigus, d'autre part c'est 3 mm seulement à la périphérie et si je me souviens bien c'est ce que tu disais Florian dans un de tes messages, les flamencas doivent être un peu plus épaisses à la périphérie contrairement aux classiques pour éviter le sustain qui est au contraire recherché pour les classiques. Peut-être que je me suis planté ?

Bien vu Le Gibus, le fil de la barre harmonique basse est bien horizontal contrairement à celui de la barre haute qui est vertical. C'est ce que recommande R. Bouchet dans ses cahiers. J'ai aussi mis le fil du renfort de la rosace dans le sens du fil de la table comme il le recommande, on avait eu une discussion à ce sujet si je me souviens bien. Tout ça, c'est peut-être des légendes, mais pourquoi pas ?

Pour l'instant je suis en train de batailler pour mettre les photos sur le site. comme j'en ai plus de 70 je ne vais pas passer par Image Shack mais par Picasa.

Un essai, est-ce que vous arrivez à lire l'image ci-dessous?

Collage de la table en épicéa
(Edition: le lien ne marchait pas, voir plus loin)

A plus,

Xavier
Dernière modification par Xavier le dim. 12 sept. 2010, 10:01, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Oui l'image s'affiche très bien, est ce que le bois de chez M. Lehmann est noté comme du risous ou de la brévine ?
Le bois du Risou se travaille plus finement facilement tu peux le descendre à 2-1,9mm alors que le bois de la brévine est plus souple et ne devrait pas être en dessous de 2.3-2.5mm.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Xavier

Message par Xavier »

Le Gibus a écrit :Hello,
Oui l'image s'affiche très bien, est ce que le bois de chez M. Lehmann est noté comme du risous ou de la brévine ?
Gilbert,

Merci pour l'info. Quand j'ai acheté la table il m'avait dit qu'elle provenait d'un épicéa de la Brévine. De toute façon ce sera pour une prochaine guitare... si j'arrive au bout de celle-ci !

A+
Xavier
Xavier

Message par Xavier »

Message supprimé. Les images qui étaient données par des liens internet dans ce message ont été reportées en clair dans un autre message ci-dessous.

Xavier
Dernière modification par Xavier le ven. 08 mai 2009, 09:01, modifié 3 fois.
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour !
trop cool la guitare =)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

on ne voit malheureusement pas les photos s'afficher, Carlos nous a pourtant donné un bon tutoriel sur la manière d'héberger les photos :wink: !

Voir le Fichier : Tutorialpublicationdephotos_51.pdf

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

Benoît,

Je suis passé par Google Picasa car cela prend des heures pour afficher les photos par l'intermédiaire d'Image Shack car on doit charger les photos une à une.

Carlos, est-ce qu'il y a un moyen de charger les photos en batch dans Image Shack ?

Sinon, j'essaierai plus tard de les charger dans IS quand j'aurai plus de temps, c'est vrai que c'est mieux de les voir directement à l'écran.

Qu'en pensez-vous ?

A plus,
Xavier
Dernière modification par Xavier le jeu. 07 mai 2009, 15:42, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Xavier a écrit :Benoît,

Je suis passé par Google Picasa car cela prend des heures pour afficher les photos par l'intermédiaire d'Image Shack.

Carlos, est-ce qu'il y a un moyen de charger les photos en batch dans Image Shack ?

A plus,
Xavier
Maintenant oui :wink: Benoit à été plus rapide :wink: .
Dernière modification par carlos le jeu. 07 mai 2009, 15:51, modifié 2 fois.
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui maintenant, il ya un bouton NEW : Upload multiple images using our Windows Bulk Uploader (sous Host it)

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

OK, je vais faire ça :wink:

Xavier
Répondre