Salut à tous.
Je lance un fil car j’en suis maintenant à la pose des filets et comme tout débutant je suis très inquiet avant d’attaquer cette opération délicate et je remets au lendemain. En mettant les photos sur le site cela m’obligera à continuer…
Comme première guitare, j’avais décidé de construire une flamenca car j’adore ce son et surtout je voulais construire une guitare en cedro et cyprès, pour l’odeur pendant la construction et celle de la guitare finie.
J’ai d’abord acheté un plan sur le web (à Ray Wells), un plan Barbero mais c’était un plan basé sur un modèle Arcangel Fernandez élève de Marcello Barbero, avec un éventail à 7 brins. Ce plan ne me satisfaisait pas trop, allez savoir pourquoi, une lubie, je voulais le plan original de Barbero à 5 brins. J’ai donc décidé de construire une guitare selon le modèle Barbero de 1951, avec la barre harmonique basse légèrement en biais. Le même modèle qu’a présenté Florian sur le site. Je n’ai pas commandé le plan détaillé mais les photos que j’ai vues donnent de bonnes indications.
Pour la construction j’avais acheté une table épicéa d’une sonorié superbe chez M. Lehmann en Suisse mais je l’ai finalement mise de côté pour une guitare #2 car je ne voulais pas massacrer une si belle pièce dans un premier essai. Aussi j’ai pris de l’épicéa et du cyprès de chez Octopus, en Turquie, moins chers mais de bonne qualité et j’en suis très content. J’ai acheté du cedro, des rosaces et des mécaniques chez Madinter, et une nouvelle mécanique et quelques outils, en particulier un étau d’établi très pratique, chez Dick.
Pour les livres, je me suis inspiré du Courtnall, des Cahiers de Robert Bouchet, du Cumpiano et du Bogdanovitch ainsi que de tous les conseils que j’ai pu piocher sur internet et surtout dans ce forum.
Même si je me plante par la suite, je veux avant tout remercier les membres du forum qui m’ont inspiré, donné des conseils et encouragé dans cette construction, je ne peux pas vous citer tous mais je crois que j’aurais abandonné ce projet plutôt complexe sans votre aide.
Construction classique espagnole sur une solera en MDF, un dôme de 2 – 2.5 mm dans la solera.
Jusqu’à maintenant je n’ai utilisé (sauf une perceuse sur batterie) que des outils manuels. Je travaille au sous-sol de la maison, dans un petit atelier avec des plateaux et des poutres sur des tréteaux en guise d’établi.
L’éclairage n’est pas terrible, lumière artificielle. L’hygrométrie au sous-sol est d’environ 60 – 65%, que je peux réduire à 55% avec un déshumidificateur. J’ai quand même collé les pièces sensibles dans le salon où l’humidité est de moins de 50% avec le chauffage. J’avais acheté de la colle Titebond mais j’ai finalement utilisé de la colle blanche de chez Migros avec laquelle j’ai une bonne expérience.
Si ça vous intéresse je pourrais mettre par la suite, en plusieurs messages, des photos de la construction mais tout d’abord une photo actuelle de la belle avant que je me lance dans les filets (si jamais je me rate) et une photo de la table avec les mesures de l’épaisseur et les dimensions des barrages.

Les chiffres en bleu correspondent à l'épaisseur en mm de la table à l'endroit indiqué.
Les dimensions des barrages avec les codes en noir sur la photo sont données ci-dessous. Toutes les dimensions sont en mm et les pièces de barrage en épicéa (c'est un peu compliqué à lire mais je ne sais pas comment mettre un tableau Excel sur le forum):
Code_Nom de la pièce_Longueur_largeur_Hauteur_Amenuis. haut_Amenuis. bas_Note
1_barre éventail, côté graves_170_7_4.5_50_25_fil vertical
2_barre éventail, interm. graves_190_6.5_5_44_25_fil vertical
3_barre éventail, médian_200_7_7_38_25_fil vertical
4_barre éventail, interm. aiguës_190_7_7_31_25_fil vertical
5_barre éventail, côté aiguës_162_7_8.5_25_25_fil vertical
6_barre du V ouvert, côté graves_110_7_4_33_25_fil vertical
7_barre du V ouvert, côté aiguës_110_7.5_9.5_25_33_fil vertical
A_barre harmonique haute_280_7_14_25_25_fil vertical
B_barre harmonique basse_248_7_14_25_25_fil horizontal
c_renfort sous la touche_NA_NA_1.5_NA_NA_fil perpendiculaire à celui de la table
d_renfort sous la rosace_NA_NA_1.5_NA_NA_fil parallèle à celui de la table
e_renfort sous le chevalet_NA_NA_1.5_NA_NA_fil perpendiculaire à celui de la table
Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre.
Bien cordialement à tous, n'hésitez pas à mes donner vos conseils et critiques, la lutherie restera longtemps un mystère pour moi et si j'arrive à sortir un son agréable de cette boîte je serai vraiment heureux.
La lutherie est un hobby formidable, merci à Benoît de m'avoir fait découvrir cela grâce à son site.
Xavier
guitar, flamenco, spruce, cypress, luthier, amateur
le 5.9.2010, édition du sujet