manouche 93

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philoutherie

manouche 93

Message par philoutherie »

Et c'est parti pour ma 1er guitare, après de nombreuses bricoles et restauration en tout genre.
Encore une manouche, certes, mais vous allez vivre le retour de la presse diabolique, rude, brutale et efficace.
Donc j'en suis au début, il me reste du bois accumulé, alors j'y vais, je coupe et recoupe, si bien que je présente "La" presse à éclisse .
j'avais déjà envoyé quelques images il y a presque 1 an (eh oui !...).

Je signale n'avoir jamais travaillé dans la fabrication de tanks et que c'est une presse à froid

Image

je mets les 3 placages (acajou ? 6/10eme, peuplier 6/10 eme, acajou de saint domingue 9/10 eme, l'est cher le coquin, acheté chez Georges à bagnolet), colle titebond, et papier journal pour aborber l'humidité et ne pas coller le placage aux moules. Un peu d'eau, ça plie tout seul (enfin presque, quelques ratés au début, mais ça va)

Image

Image

résultat après nettoyage :

Image

après ponçage, l'acajou parait bien terne. j'ai laissé l'original à droite, et mis un peu de vernis sur l'éclisse, du coup, la teinte réapparaît, mais pas encore nettement
Dernière modification par philoutherie le sam. 11 avr. 2009, 13:34, modifié 2 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Jack

Message par Jack »

Je me rapelle bien de cette presse diabolique :twisted: ... semble terriblement efficace !
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Phil', ben elle a fini par fonctionner cette "Panzer presse". C'est vrai que c'est impressionnant !
Et encore une manouche dans le pipe ... :wink:

As-tu encollé les deux faces en contact pour chaque collage ou seulement une. Encollage au rouleau, spatule ?

Tu sors à quelle épaisseur sur les éclisses ?

Pour le ponçage de l'acajou, je crois qu'il faut aller plus loin (jusqu'au bois). Le voile blanc c'est encore de la colle qui est passée par les pores de l'acajou et qui s'est étalée sur la face extérieure. Fais un essai de ponçage plus poussé sur les surlongeurs.

Bon courage pour ton projet !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

Content de voir ton projet qui démarre ;)
celle ci aura un manche noyer ou érable ?
bien joué pour les éclisses, ç'a l'air bien propre !
philoutherie

:D ah ben c'est sympa vos encouragements

C'est un peu tôt (le suspens fout le camp), mais puis que tu le demandes Florian, le manche sera en noyer (récupéré sur le stand du bois de lutherie à Musicora).

Pour l'instant ça va, mais j'aurai bientôt besoin d'aide...

les éclisses une fois sorties :

Image

les éclisses du numéro 2 (eh oui, pour mon beau-frère).
l'intrus, à gauche, est le résultat d'un 1er essai :

Image

détail de l'éclisse, dont le veinage ressort encore malgré le serrage et la colle :

Image

donc je ne m'inquiète pas, au ponçage la teinte réapparaîtra (enfin je crois :? ).

Birdie, je ne sais plus si je t'ai emprunté la technique du peuplier découpé et jointé, puis qu'on ne trouve pas de feuille assez grande dans le sens du fil (je me suis gouré ou pas là ? :?: )

En sortie de presse, les éclisses font 2 à 2,1 et 1,8 à 1,9 après ponçage.
je colle les trois couches en même temps (titebond) en versant avec le bec du flacon, puis petit pinceau. si j'ai trop de colle par endroit, je passe une lame pour enlever le surplus (genre lame de cutter). j'appuie un peu partout à la paume pour faire se tenir les feuilles. j'humidifie les
deux placages extérieurs.

des fois, y'a des surprises. Voici un exemple d'oxydation lors du collage des 3 couches du fond :
Image

Pas mal, c'est sûr avec une presse en métal (deux plaques bien lourdes fournies par un copain du coin)

Allez, je recommence :

Fond de la numéro 2, avec peuplier en plusieurs parties, l'extérieur en 2, j'avais peur que la colle ne ressorte par la jointure

Image

Serrage, avec deux bonnes couches de papier journal :

Image

Démoulage réussi. Epaisseur, 2,2 à 2,3 après ponçage (au départ, acajou 9/10 eme, peuplier 9/10eme, acajou 9/10eme).

Image

Edit Carlos: Voila les photos visibles :wink: relis bien le tuto :wink: Et il y a une URL de non valide :?
Dernière modification par philoutherie le sam. 11 avr. 2009, 13:48, modifié 6 fois.
carlos

Message par carlos »

Il y a une méthode pour insérer les photos directement :twisted: :roll: :wink: :wink: .
@+

Carlos
philoutherie

damned, enfer et putréfaction :evil:

merci carlos de l'info, ce serait pas un peu trop tard ?

peut-on revenir sur le message et modifier l'affichage (en fait j'ai copier le
lien du forum 2 et non forum 1) ? si c'est bien l'erreur

:cry:
Florian

Message par Florian »

sympa le fond !
t'aurais pas une petiote photo de la rosace à nous montrer ;)
comme j'ai eu l'occasion de voir le manche en noyer à Musicora je peux le dire, ça va être bio !
Vinbert

Message par Vinbert »

philoutherie a écrit :
peut-on revenir sur le message et modifier l'affichage (en fait j'ai copier le
lien du forum 2 et non forum 1) ? si c'est bien l'erreur
et bien pour corriger ton post il suffit de cliquer sur le bouton éditer en au à droite de celui ci, tu changes tes liens et le tour et jouer.
Voilà.
Sinon ça commence plutot bien ton affaire, bon courage pour la suite.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

philoutherie a écrit : Birdie, je ne sais plus si je t'ai emprunté la technique du peuplier découpé et jointé, puis qu'on ne trouve pas de feuille assez grande dans le sens du fil (je me suis gouré ou pas là ? :?: )
Ben je vois pas d'autre méthode. Difficile de trouver du peuplier de 80cm de large :lol: :lol:

Tes placages sont sympas, où as-tu trouvé du 9/10ème, Maréchaux ??

Perso, je trouve que la Titebond met trop d'humidité dans le bois. J'avais eu quelques déboires avec.
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Difficile de trouver du peuplier de 80cm de large :lol: :lol:
En déroulage comme pour les panneaux de CP
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :
En déroulage comme pour les panneaux de CP
Ben j'ai cherché du peuplier déroulé... pas trouvé ! En plus j'aime moins l'aspect du déroulé, trop régulier. Le mieux est le tranché ou encore mieux le scié, mais y'en a plus beaucoup des scieurs. :wink:
philoutherie

il y a une entreprise dans les Charentes qui avait du peuplier déroulé en 6/10eme. Le stock venait d'être vendu à un facteur de piano.
Le placage 9/10eme d'acajou vient de chez Georges à bagnolet.
le peuplier de chez maréchaux fait entre 6/10eme, mais j'avais aussi du 8/10eme (voire 9/10eme sur les superpositions de feuilles).

les rosaces :
Image
Image

ce sont des feuilles superposées et découpées selon un dessin assez sommaire. Traçage au cutter, rainure faite au ciseau à bois. Bordure
verte (récup). je les ai faites il y a 3 ou 4 ans.je n'y ai pas retouché. Un peu brut. il faudra reboucher avec de la pâte.

Du choix de la table d'harmonie.
Mystères et mythes l'entourent. Choisir un arbre à 1000 mètres, de préférence un individu isolé orienté vers le nord et le couper une nuit sans lune, faire sécher plusieurs années dans un lieu ventilé...
Dans le 93, y'a que du ciment à perte de vue. Aussi ai-je ramassé de l'épicéa, destiné à l'origine pour la fixation des sapins de noël.
j'hésite entre deux belles pièces :

Image

Essai peu concluant.
Dans la réserve je retrouve du bois avec la marque "Kauffer 1999". En guise d'entrepôt, c'est dans un grand carton à dessin que la table déjà collée se trouvait depuis... 3 ans.

test de résonnance :

Image

si quelqu'un est parvenu à autre chose qu'à se cogner les ongles, qu'il me prévienne ! :roll:

Plans pour table et éclisses.
je suis parti du plan de F Charle + modèle Maccaferri, disponible au centre de documentation de la cité de la musique de paris. je préfère l'accentuation du pan coupé de Maccaferri. Pour les éclisses, relevé d'une manouche (modèle audrey de chez Mateos), en respectant un angle de 2° entre le manche et le talon.
Image

URL=http://img27.imageshack.us/my.php?image ... mateos.jpg]Image[/URL]
Image

Les contre-éclisses. pas facile de les former, si vous avez une méthode simple... Même en les trempant, j'ai du forcer. Elles courbent un peu les éclisses, il faut laisser dans le moule pour que cela tienne bien.
URL=http://img27.imageshack.us/my.php?image ... uitare.jpg]Image[/URL]

Image

Image

Cintreuse, faite avec deux tubes soudés, fixés sur une caisse à vin.
Fonctionne au chalumeau gaz :
Image

Les barres horizontales de la table ont, pour F Charle, une courbe (en partant du manche) :
1 mmm
3,5 mm
4,5 mm
4 mm
1,5 mm

je pense faire : 1 - 4 - 7 - 7 - 4

qu'en pensez-vous ?
La table à une épaisseur moyenne de 2,5 mm. En passant à 2mm du côté des cordes graves, la guitare aura-t'elle plus de basse ? Et si oui, où faut-il le faire : région du chevalet, toute la moitié de la table ?

Gabarit pour barrage du fond et de la table :
URL=http://img149.imageshack.us/my.php?imag ... arrage.jpg]Image[/URL]

Et maintenant, 1 semaine de vacances . 8)
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
pour l'épaisseur de la table, théoriquement tu auras plus de basses en affinant le grand lobe grave, il faut que l'épaisseur descende progressivement du centre de la table jusqu'au sommet du lobe.
Perso je laisse 2,5mm sous le chevalet pour des questions mécaniques vu que c'est la que ce concentre la pression.
Lors de la mise en épaisseur ne te focalise pas trop sur des mesures pré-établies (cela ne sert à rien vu que chaque morceau de bois sonne différemment) mais essaye plutôt d'écouter l'évolution du son au fur et à mesure que tu enlève de la matière. Pour cela il faut suspendre la table entre le pouce et l'index la placer à coté de ton oreille et tapoté de l'autre coté avec ton index, il doit y avoir une différence de hauteur de son entre les partie grave et aigu.
Ceci dit je ne pense pas que les Selmer avaient des épaisseurs de table variables vu que c'étaient des guitares manufacturés...c'est à toi de voir (perso sur les miennes je varie les épaisseurs).
Pour les courbures des barres je t'invite à lire le petit topo sur ma manière de procéder pour les déterminer, ça fonctionne très bien, c'est en bas de cette page http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30.
Voilà bon courage pour la suite
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Ca se présente pas mal tout ça. :wink:
philoutherie a écrit : Les contre-éclisses. pas facile de les former, si vous avez une méthode simple... Même en les trempant, j'ai du forcer. Elles courbent un peu les éclisses, il faut laisser dans le moule pour que cela tienne bien.
8 à 10 feuilles de placage de tilleul (Maréchaux) collées ensemble dans ta super presse à éclisses. Ensuite tu coupes des bandes de 12 mm de large à la scie à ruban ou à chantourner, tu arrondis le coin intérieur bas et tu colles sur tes éclisses. Cela donne qquchose de parfaitement ajusté, léger et surtout très solide. :wink:
Répondre