Mon projet de flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Thoms

Mon projet de flamenca

Message par Thoms »

Bonjour à tous, je me lance enfin,
c'est un projet de reproduction d'une guitare Santos Hernandez.
je le suis aussi fidèlement que possible, seule modification que je compte apporter c'est mettre des chevilles en bois à l'ancienne à la place des mécaniques qui sont sur le plan.

Mes études me laissent peu de temps et je suis plutôt lent, donc ce projet avancera lentement.

La soléra est finie, creusée et tout, j'ai du mal avec mes blocs support par manque de matériau et d'outils adaptés, j'y reviendrai plus tard. Vous pouvez voir aussi mon comparateur d'épaisseur sur son support (que j'ai du recommencer plusieurs fois, je n'avais pas les bons outils encore une fois)

le manche est commencé, lui. Je vous laisse voir.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je voudrais savoir, avant de commencer à percer la tête, et bien où je dois percer justement, est-ce qu'il y a un endroit précis, ou je peux choisir l'emplacement de mes chevilles moi-même?

merci à tous.
philoutherie

Message par philoutherie »

alors, cette tête de flamenca, tu y es parvenu ?

je n'ai trouvé ton projet qu'hier

j'envoie des photos de ma guitare (conde hermanos de 91, pas d'indication de modèle).
chevilles en palissandre (avec craie pour faciliter le blocage)

si tu as besoin des côtes, fais le savoir :P

Image

Image

Image

Image

et tiens-nous au courant de tes travaux. je me lancerai bien dans une flamenca en cyprès, après les manouches
tank à faire autant mouler l'éclisse
Xavier

Message par Xavier »

Salut,

Bravo les flamencas !

Comment sont les barrages sur la Conde Hermanos ? Aurais-tu des photos ou des plans ?

Où as-tu trouvé les chevilles, est-ce que ce sont des chevilles standard de violon ou des chevilles spécifiques aux guitares flamencas ?

Xavier
philoutherie

Message par philoutherie »

pour des photos de barrage, ça va pas être commode.
Je peux avoir une vague estimation en glissant un miroir, histoire d'admirer le paysage :D

les chevilles sont d'origine.

c'est une guitare qui sonne, son sec et puissant, avec, comme il se doit pour les flamencas, une action très basse :wink:
tank à faire autant mouler l'éclisse
Xavier

Message par Xavier »

En fait, je croyais que tu l'avais construite, une copie basée sur un modèle Conde Hermanos de 91. Je comprends maintenant que tu l'as achetée.

Je suis quand même curieux du barrage :D

Cordialement,

Xavier
riri

Message par riri »

philoutherie a écrit :pour des photos de barrage, ça va pas être commode.
Je peux avoir une vague estimation en glissant un miroir, histoire d'admirer le paysage :D
Pour voir le barrage, tu peux placer une lampe économique (qui chauffe pas) dans ta guitare et noter "par transparence" le barrage. Tu peux ensuite prendre les valeurs des hauteurs (pour ça, faut utiliser de la pâte à modeler).

La table est en épicéa, donc, pas de soucis, abracadabra et le barrage tu verras. Par contre, si tu as une table en cèdre, c'est plutôt mal barré :wink: ...'faut utiliser un autre système.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre