bonjour a tous.j'ai achete une mandoline sur ebay que je devrais recevoir d'ici quelques jours.j'ai cherche sur le net mais je n'ai pas trouve le meme modele.sur le livre de francois charles sur les selmers il y a une photo de la foire de paris 1947 ou on peut la voir.
quelle est sa valeur et quelqu'un a t'il deja joue sur ce type de mandoline.
je joint des photos et en particulier une ou l'on peut voir les degats qu'il y aurait a reparer.
Si elle date de 47, le fond a du être remplacé beaucoup plus tard. On dirait qu'il est fait en sapelli et ce bois n'est utilisé que depuis peu en lutherie. Les eclisses ont l'air d'être faites dans une autre essence (acajou?) On ne peut pas agrandir la photo donc difficile à dire...
Dernière modification par Johan le mar. 24 févr. 2009, 18:51, modifié 1 fois.
je sais pas si elle de 47 .mais j'ai vu une photo de la foire de paris ou ce modele etait en expo.elle est signee antoine di mauro et je ne sais pas si son fils avait continue la production de mandoline.pour connaitre la nature du bois utilise j'en saurait plus quand je l'aurait recue(a mon avis ca doit pas etre du massif).sinon bon courage tontonrazzi le travail semble enorme ,ca ressemble aussi a une di mauro est t'elle signee?
amicalement olivier
Oui, Olivier, elle est signée Gabrielli et doit dater du début du siècle (le 20e ) Mais vu son état, je ne veux pas investir, (frettes, chevalet, bois d'érable ondé etc...) Je m'entraine donc à la restauration, car ce de forum m'a donné le virus de la lutherie (Ha, merci Benoit ) A la vue de tes photos, tu auras plus de chance de la jouer car elle n'a pas l'air en trop mauvais état. Donc on attend un sample quand tu l'auras
A+
Marcel
bonjour.je viens de recevoir la mandoline.je rajoute des photos,je n'arrive pas trop a determiner de quel placage il s'agit(acajou?)elle est en bonne etat dans l'ensemble .comment faire pour reparer proprement le decolement du fond sans que ca se voit trop
amicalement olivier
Elles sont trop petites tes photos. Essaye de les retailler en 800x600.
Je suis à peu près sur que le fond est en sapelli et que les éclisses sont d'une autre essence.
Edit : oops j'avais pas vu le 2e post
Rajoute peut-être une grande photo du fond.
Dernière modification par Johan le mar. 24 févr. 2009, 18:51, modifié 1 fois.
je remet une photo du fond.
le fond et les eclisses ne sont pas massifs.le placage interieur du fond est en bois tres fonce
je remet aussi une photo de la fissure a reboucher.
Je me suis trompé, les éclisses et le fond sont du même bois. Plus très certain pour le sapelli, ça pourait être un autre acajou (ribbon comme disent les américains).
Dernière modification par Johan le mar. 24 févr. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
C'est une fissure ou ça c'est tout simplement décollé.
Dans le deuxième cas je prendrais de la colle, en mettre un tout petit filet pour pas que ca dégorge dans la caisse, mettre quelques serre-joints.
un chiffon humidifier d'eau très chaude et fortement essoré pour enlevé les traces de colles éventuelles sur l'extérieur de la caisse.
Enfin c'est ce que je ferais. Mais bon c'est rien qu'un avis d'un type qui n'y connait pratiquement rien.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
merci pour vos reponses.j'ai recole mais le fond a un petit decalage de 1 mm par endroit a cause des eclisses qui ne voulaient plus se remettre en place.quand la colle sera seche je mettrai un petit de racloir pour egaliser et enlever des trace de superglu d'une reparation plus ancienne avec un petit poncage et une retouche de verni j'espere que cela ne se verra pas trop.
amicalement olivier
à la rigueur, dans le bout de fente qui reste, enfin si elle est suffisamment large pour le faire, tu peux insérer un morceau de placage avec un peu de colle, et qui ressorte légèrement pour pouvoir l'affleurer après séchage.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
j'ai recole le fond et rabote le chevalet car l'action etait trop haute.je ne touche pas au vernis je prefere la laisser dans son jus car elle n'est pas dans un trop mauvais etat general mis a par quelques rayures.les mecaniques sont d'origines et fonctionnent.