Projet Guitare Classique (Plan n°8 de BdB)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Richard Tristan

Projet Guitare Classique (Plan n°8 de BdB)

Message par Richard Tristan »

Aller je me lance, à l'eau !!!!

Malgré ma capacité à bricolé comme un parchutiste en chute libre,
je me lance dans la fabrication d' une guitare classique !

Projet : Guitare Classique sur plan Benoit de Bretagne (n° 8 )

Table en Epicéa
Fond et éclisses en Noyer Us
Manche en Erable
Touche en Olivier (mais pour elle on vera plus tard ...)

Voici quelques photos du bois ainsi que de l' atelier (qui n' est rien d' autre que la moitié de la chambre !)

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez voir qu' un côté de la table (photo prise sur la tranche) est plutot pas mal bombé... sans doute du au transport+humidité dans la région ces derniers jours... Mais comment la remettre droite ? Avec l'hygrometrie qui va baisser elle y reviendra par elle meme ? ou alors la plaqué sous une autre planche bien droite elle ! avec du poid au dessus ?
(A préciser que c' est la seul les autres sont niquel)

Voila pour le début, des que j'ai recu les plans, je m' attaque au Solera...
Pour le moment je fais des essais de rabot de découpe ( et mon dieu que ce n' est pas facile de couper droit !!!! ca me fait vraiment peur pour la suite !!!) et puis aussi essayer de mettre en épaisseur au moins le fond ( qui lui est droit ) car pour le moment il doit etre a 5 voir 6 mm, je pense que j' ai de la marge par rapport au plan !!!

Bonne Journée !!!!
Arbre

Message par Arbre »

C'est cool tout ça, j'ai hâte de voir le noyer noir bien poncé.
Pour la table, tu laisses sécher tranquille l'une sur l'autre avec des cales de 1mm entre chaque planchette, et un ou deux poids au dessus; il n'y a pas trop à t'inquiéter.
carlos

Re: Projet Guitare Classique (Plan n°8 de BdB)

Message par carlos »

Richard Tristan a écrit :
Voila pour le début, des que j'ai recu les plans,

Bonne Journée !!!!
Hello,

Tu as commandé le plan à Benoit :?: :?: :wink: .
@+

Carlos
Richard Tristan

Yep commandé à Benoit, enfin je lui ai envoyé la petite lettre que hier donc il devrait la recevoir demain je pense ...

Merci pour la réponse, je vais laisser secher dans un coin alors comme tu m' as dis !

Pour le moment j' ai essayé d' attaquer le joint de table (enfin juste obtenir 2 champs ou la lumiere ne passe pas .... bah c' est pas encore gagner ;), j' arrive à avoir presque tout sans lumiere puis une petite zone qui ne va pas, alors j' essaye d' avoir mieux, mais souvent le mieux est l' énemie du bien hihihi)
carlos

Message par carlos »

Richard Tristan a écrit :Yep commandé à Benoit, enfin je lui ai envoyé la petite lettre que hier donc il devrait la recevoir demain je pense ...
Papier ou PDF ??.
@+

Carlos
riri

re

Message par riri »

Et un de plus dans la classique power 8) 8) 8)

Beau projet !!

Un mec m'a dit : "Si vous savez affûter un outil et travailler précisément...alors, pourquoi ne pourriez-vous pas construire une guitare ?!"

Ce mec est Christian Marlier et luthe au Canada. Donc, vas y et fais-toi plaisir !!

Encore un projet à suivre...bonne continuation :wink:

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Richard Tristan

Papier, mais si c'était possible d'avoir aussi le pdf, je dirais en avant mon capitaine!!!! Bonne soirée !
carlos

Message par carlos »

Richard Tristan a écrit :Papier, mais si c'était possible d'avoir aussi le pdf, je dirais en avant mon capitaine!!!! Bonne soirée !
Benoît décidera 8) :wink:
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Richard Tristan a écrit :Papier, mais si c'était possible d'avoir aussi le pdf, je dirais en avant mon capitaine!!!! Bonne soirée !
Hello,

C'est papier ou PDF, mais pas les deux pour le même prix :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Richard Tristan

Pa ni problem, le papier m' ira très bien alors ;)

De toute maniere, j' étais interessé par la version pdf pour pouvoir commencer plus vite le projet, vu que j' avais pas mal de temp cet semaine, mais je m' apercois que rien qu' avec la préparation de l' atelier, 2/3exercice, et puis jointé table et fond, euhhhh comment dire, ca va déja me prendre un temp fou !!!

Bonne journée !!!
carlos

Message par carlos »

Hello,

OK :wink: J'attend le feu vert de Benoît pour expédier le plan par la poste :wink: .
@+

Carlos
Richard Tristan

Collage du fond !

La lumiere ne passe plus entre les deux planches, alors hop on ce lance dans le collage !!!!

La dernière méthode que j' ai utilisé et qui finalement a le mieux marché,
c'est une longue feuille de papier à poncer, mise sur une planche bien plate, et hop on ponce en fesant passer la tranche des fond dessus ....
Je sais pas si c' est la meilleur mais, au rabot je n' arrive pas à obtenir quelque chose de clean !

Image
riri

re

Message par riri »

Héhéhé, le virus gagne...encore un de contaminé.

C'est fou l'utilité que l'on peut faire des altères...

J'utilise une grande varlope pour faire le joint, mais si ta méthode donne de bons résultats, alors ...go !

Pour coller les tables/fonds, je te conseille la méthode traditionnelle des coins/cordes. C'est vrai que çà fait un peux crom' à utiliser, mais le collage est aussi parfait et çà ne te squatte pas une table. Pratique quant on a pas trop de place.

Tiens, v'là une vidéo du monsieur en short :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=7_WxBLTp3Pg

Bonne continuation.

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Richard Tristan

Voila, le fond est collé !
J' ai commencé la mise en épaisseur avec le rabot à main, mais je n' arrive pas à un résultat terrible, donc j' ai pris la relève avec le rabot électrique, puis passage de ponceuse, ca a l' air plus viable pour moi !
Il reste encore quelques belles traces de rabot à main, mais j' ai beaucoup de marge vu que le fond fait encore 4.5/5mm d' épaisseur.
Je vais essayé d' arriver à 3.5mm avant de recevoir les plans, je ne pense pas prendre trop de risque, ca devrait me laisser une petite marge... non ?!?

Voila les 2 faces du fond:

Numero Uno
Image

Numero Dos
Image

Quelle face d' apres vous je devrais choisir pour devenir la future partie visible ?
(il y a une face ou le joint est vraiment casi invisible en vrai, et l' autre ou elle ce voit un peu, donc j' aurais tendance à penser la mettre en partie visible, mais peut etre auriez vous des conseil par rapport au bois lui même)

Merci pour la video de la technique de collage, effectivement cela prend moins de place !!! mais pour le moment j' ai rien d' autre à faire que de coller fond/table donc ca ne m' est pas obligatoire. ( en tout cas, sacrée aisance du mec, il fait ca comme qui rigole )

Bonne journée !!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

UNO :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre