projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique).

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ghil

projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique).

Message par ghil »

Salut à tous, voiçi un an que j'ai un projet en cours, une jumbo et oui! moi aussi. Je suis tombé il y a quelques moi sur ce forum génial ou j'ai enfin pu trouver les informations qu'il me manquait.(merci Carlos)
N'ayant pas beaucoup de moyen, j'ai décidé de dépenser un minimum d'argent dans la fabrication de ma première guitare.
Je vous l'avoue tous de suite. Je ébéniste et mon patron me laisse libre accès à l'atelier ce qui facilite grandement les choses.
J'ai également fabriqué un partie de mon outillage: cout quasi nul.

Pour ce qui est de la guitare, le corps sera en paddouck, manche en érable, table en épicéa du Jura, touche et chevalet en wengé. Tous ces bois mon été gracieusement donné par mon patron moyennant quelques heures sup.
Ben oui faut pas rêver, c'est pas un saint!

J'ai déjà commencé la fabrication je mettrais bien quelques photos
mais je ne sais pas comment procéder.
Merci d'avance pour vos bons conseils et vos critiques :D
Arbre

Message par Arbre »

Chouette ton projet ! Tu va faire la fierté de ton patron ;)
Pour les images, ça a été X fois rabâché sur le forum, tu trouveras facilement.
à+ ;)
riri

re

Message par riri »

super projet !!

Bonne continuation

R.

v'là pour les photos :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... imageshack
ghil

Message par ghil »

je crois que ça marche, merci les gars. Donc voici quelques photos de l'outillage maison.
Image
URL=http://img178.imageshack.us/my.php?imag ... 400we4.jpg][IMG]http://img178.imageshack

Image

Image

Image

trusquin à rosace: 2.5euro(boulonnerie)
Presse métallique: 0euro (en fait j'aime bien pratiquer le troque ou l'échange de service. 3 presse contre quelques découpes dans des panneaux pour un ami soudeur.)
Fer à ceintré: 0 euro. plaque de cuisson offerte par belle maman :D , tube inox encore un petit échange avec mon ami soudeur.
Couteau japonais: 0euro détournement d'un vieux fer de dégauchisseuse de l'atelier pour le couteau et une chute d'érable pour le manche.
Moule à éclisse: 0euro échange de panneaux multiplex contre quelques heure sup chez mon boss.
Pour l'instant, cout globale +- 4euro pour mon outillage spécifique et quelques heures de travail.
rapha

Message par rapha »

Salut Ghil!!

Chouette outils pour un chouette projet! Tu en es ou dans le construisage? :wink:
Nothing's impossible
ghil

Message par ghil »

Je ne suis pas encore très loin :!: Je viens d'incruster ma rosace, faite moi-même s'il vous plait. Elle est en paddouck mais la jonction entre l'aubier (qui est très blanc sur ce bois) et le bois parfais qui lui est très rouge. Donc un beau contraste de couleur. Cette rosace de 12 mm de large est bordée d'un filet de wengé de part et d'autre.
Demain je met des photos c'est beaucoup plus parlant que des mots.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Attention au Wengé ... je viens d'avoir quelques surprises avec :(.
Posé en filet central sur les éclisses et le dos d'une futur 00, le bois c'est rétracté énormément : bilan, des écarts entre les bords et le filet, qui n'étaient pas visibles il y a quelques jours... Surveille le de près (je n'ai peut être pas fait assez attention à l'humidité ... j'espère que tu auras mieux fait les choses que moi).

Edith me dit que sur des filets plus fins tu auras peut être plus de chances et que, de par ton métier (je viens de reprendre le post) tu as sans doutes fait ça un peu moins à l'arrache que moi :oops: :oops:
Arbre

Message par Arbre »

C'est bizarre ton histoire, le bois ça ne se rétracte pas comme ça quand même. Un bois mal séché varie beaucoup en fonction de l'humidité, alors peut être que tu as utilisé une colle qui contient de l'eau, et donc qui l'aurait fait varié (ex: colle d'os).

à+
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

pourtant non vraiment ... j'ai utilisé de la titebond, tout comme d'habitude. Et même si je suis parfois un peu manchot ... :oops: pour une fois j'étais assez fier, une fois le collage fait, du résultat. Aujourd'hui, c'est si moche que ce n'est même pas montrable tellement j'ai honte. Je ne sais pas où j'ai foiré, mais quelque-chose c'est mal passé.
ghil

Message par ghil »

En effet le bois était très sec, il en était même cassant lors du cintrage :evil: .J'ai du en recommencer un!
Et ceux ci ne font que 1mm de large donc je ne pense pas qu'il y ai de risque de fissure. Mais tu as raison de me le rappelé, il vaut mieux être prévoyant. :wink: .
Arbre

Message par Arbre »

Gwenn, il n'y a pas à avoir honte, si on ne poste que des trucs parfaits, plus aucun amateur osera montrer son travail. Après c'est sur que personne ne cours à montrer le gros plan des ratés, ça je suis bien placé pour le comprendre. Les jours au niveau des filets c'est plutôt facile à combler de façon invisible, surtout si le filet est sombre, et c'est ton cas. Colle + poudre du bois de filet (pas bois de la table ou du dos) et c'est bon. Franchement à ta place je ne me ferais pas de bile, sauf si forcement t'as des jours de 1,5mm ou 2mm oui là ça craind un peu.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

OK arbre, je suis encore au taff la (chouette vie d'informaticien) mais dès que je pourrais je vous posterais des photos du deuxième effet kiss cool du wengé ... j'aimerais comprendre l'erreur.

désolé pour le hs pour ton topic ghil ... :)
Johan

Message par Johan »

Elle est jolie cette forme. C'est toi qui l'a desinée ou tu as copié un modèle existant ?
carlos

Re: projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique)

Message par carlos »

ghil a écrit :Salut à tous, voiçi un an que j'ai un projet en cours, une jumbo et oui! moi aussi. Je suis tombé il y a quelques moi sur ce forum génial ou j'ai enfin pu trouver les informations qu'il me manquait.(merci Carlos)
:D
ha!!! oui, et pourquoi :?: :?: .
@+

Carlos
ghil

Message par ghil »

Désolé, mais cette forme c'est moi qui l'ai dessinée. :D
Je me suis inspiré de carlos pour la section et l'emplacement des barrages.Chose pour laquelle je n'avais aucune information exacte. D'ou mon grand bonheur lorsque j'ai découvert ce forum. Tout c'est éclaircis d'un coup.
Pour ce qui est de la forme, je voulais une forme qui me plaise vraiment.
Elle est quand même beaucoup plus longue et plus large que celle de Carlos. Elle fait au cote extérieur: 535mmx440mm contre 505mmx428mm
Existe-t-il des guitares si grandes?
Comment penser vous que cette taille xxl va influencer le son?
Répondre