Déceptions

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Tontonrazzi

Déceptions

Message par Tontonrazzi »

Bonjour à tous, amis luthier,
vous est-il déja arrivé d'être hyper déçu par la fabrication d'une de vos guitares ? :oops: Soit qu'elle ne sonne pas et se désacorde sans arrêt, soit plus grave, qu'elle se décolle ou se casse en divers endroits. Je vois partout dans ce forum de superbes réalisations qui me font "baver", mais j'ai trop peur de me lancer et de tout foirer. Suis pas pessimiste mais ma seule école... c'est ce forum :lol: et ma seule expérience est de retaper en ce moment une mandoline (plutôt taper que retaper d'ailleurs :? )
Que dois-je faire docteur ?
Marcel
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

C'est une guitare de Luthier Pro ??.
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Ah un pote de lutherie en plus.
Meuhh non tu ne seras pas déçu, c'est toi qui l'aura fait !
Tontonrazzi

C'est une guitare de Luthier Pro ??.

Non, Carlos, c'est une électro acoustique de marque LAG, jumbo cèdre et pallissandre. Marque française mais fabriqué en Chine.
Tontonrazzi

Mais dis-moi l'ARBRE, on ne serait pas un peu voisin sur les bords, ou au milieu du centre ville ? :D Les plantes vertes de Madame doivent bien pousser en ce moment avec la pluie qui n'arrête pas de tomber sur le quartier :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Tontonrazzi!

perso lorsque je me suis lancé je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie, j'ai tout appris grâce à ce forum et au bouquin de Courtnall (la fabrication des guitares classiques) et je pense être arrivé à quelque chose d'honnête. Pour preuve je ne joue plus que sur ma n°1 et j'espère ne pas être dessus par la deuxième qui devrait bientôt être terminée.
Voilà, j'imagine que tu connais le célèbre adage qui ne risque rien n'a rien...alors lance toi!
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Hello,

Ha! excuse moi, j'avais mal compris :oops: Ta guitare à t-elle subit de gros écarts d'hygrométrie ou de température (exposée aux rayons du soleil direct) ??
Pour en revenir à ce que disait vinbert plus haut, c'est sur que c'est une belle aventure, mais il faut pas non plus que ça se transforme en vrai "Aventure" il faut bien réfléchir, se documenter, évaluer tous les coûts, matériaux, outillage et avant avoir un local à hygrométrie controlée, sinon, PAN !!!! dans le mur, sanction immédiate, comme il m'est arrivé :? :cry: mais c'est tout à fait réalisable, si tu t'en sent capable, et tu poura trouver ici, conseils, supports techniques et matériel,
et surtout une convivialité, qui pourront t'aider dans ta démarche, bon, assez de bavardage, j'ai de l'eau dans la bouilloire, non pas pour enlever la colle :roll: , pour boire un café :!: :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Oui c'est l'année de mon retour sur Toulouse, on est pas gâtés !
Tontonrazzi

Salut Carlos,

Désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé :? Ma guitare va très bien, merci, et elle sonne super pour les 460 euros qu'elle m'a coutée neuve :lol: Ce que je voulais demander, c'est si, vous qui fabriquais vos guitares, vous avez eu des déceptions, des ratages ou pire des "cassages" que sais-je ?

Dis-moi Carlos, elle en est où la Bond 001 ? :wink:

A bientôt
Marcel
carlos

Message par carlos »

Tontonrazzi a écrit :Salut Carlos,

Désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé :? Ma guitare va très bien, merci, et elle sonne super pour les 460 euros qu'elle m'a coutée neuve :lol: Ce que je voulais demander, c'est si, vous qui fabriquais vos guitares, vous avez eu des déceptions, des ratages ou pire des "cassages" que sais-je ?

Dis-moi Carlos, elle en est où la Bond 001 ? :wink:

A bientôt
Marcel
La Quoi ?? :oops: .
@+

Carlos
Tontonrazzi

Heu !!! milles excuses Carlos, c'est à Arbre que je voulais poser la question. :oops:
Par contre, j'ai bien suivi la fab de la Jumbo en pomme, elle est ma-gni-fi-que :lol: Je te tire ma casquette (Si elle ne s'envole pas avec la tempête en ce moment !) :wink:
carlos

Message par carlos »

Y'a pas de mal :wink: moi, c'est le chapeau qu'il faut que je tient :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Tontonrazzy, parles-tu de ma guitare ? (désolé je n'ai pas trop compris ...)
Si oui, alors j'attend juste la solidification totale du vernis, encore quelques jours.
Ensuite je passe un coup de polish dessus (pour l'expérimentation plus qu'autre chose). Ensuite montage du chevalet, ajustement et configuration des sillets et de l'action, réglage des harmoniques et de la compensation.
Et... Roule ma poule ça va swinguer, enfin blueser plutôt ;)
rapha

Message par rapha »

Arbre a écrit :Tontonrazzy, parles-tu de ma guitare ? (désolé je n'ai pas trop compris ...)
Si oui, alors j'attend juste la solidification totale du vernis, encore quelques jours.
Ensuite je passe un coup de polish dessus (pour l'expérimentation plus qu'autre chose). Ensuite montage du chevalet, ajustement et configuration des sillets et de l'action, réglage des harmoniques et de la compensation.
Et... Roule ma poule ça va swinguer, enfin blueser plutôt ;)
On a tous hate de voir et d'entendre ça!!! :D :D :D :wink: :wink:
Nothing's impossible
Tontonrazzi

Oui, oui Arbre, je parle de ta 00 :D et il nous tarde tous de la voir finie ta gratte et que sonnent les cordes :lol:

A+
Marcel
Répondre