Un petit truc en passant
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- OlivierMTL
Un petit truc en passant
En train de vernir une guitare au tampon j'ai remplacé la ponce à l'étape du bouche pore par de la poussière de bois super fine, et celà fonctionne super bien, j,ai mis un bande de ponceuse 220 avec une boite de récupération pour la sciure, et je l'ai passée au mixer ( moulin a café ), et appliquée sur le bois avec de la gomme laque, au tampon, sans appuyer comme un malade.
Voilà, c'était mon truc de la journée....
Voilà, c'était mon truc de la journée....
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL
- Arbre
Oui sauf que le bois foncé peu déteindre sur le clair, que la ponce peut remonter sous formes de traces dans le temps. Pour ma part, je vais tout faire pour éviter cette méthode qui me parrait réservée aux gens plus expérimentés que moi !Florian a écrit :aucun risque à la ponce, c'est du micro ponçage.
à+
Oui mais... c'est un forgeant qu'on devient forgeron.Arbre a écrit :Pour ma part, je vais tout faire pour éviter cette méthode qui me parrait réservée aux gens plus expérimentés que moi !
à+
Autrement dit l'expérience s'acquiert en expérimentant.
Enfin j'dis ça...
A+
"petite" cantine
- OlivierMTL
D'après mon humble expérience, il m'est déjà arrivé que la ponce remonte sous forme de taches jaunes, deux raisons à celà: ( je pense)
-la sous couche de gomme laque est trop épaisse et donc la ponce ne fait que poncer la couche de gomme laque, pas le bois.
-j'ai utilisé le même tampon que pour le surfacage et donc il était encore chargé de gomme laque.
Pour ce cas j'ai juste voulu faire un test qui s'est avéré concluant pour moi, en y allant doucement, en mettant très peu de pression sur le tampon chargé de gomme laque, pour servir d'amalgame, je trouve que la poussiere de bois a tendance a moins faire de paquets que la ponce qui elle bois tout de suite l,alcool et si on en met trop elle fait des petits grumeaux, mais encore une fois, c'est juste une préférence toute personnelle.
-la sous couche de gomme laque est trop épaisse et donc la ponce ne fait que poncer la couche de gomme laque, pas le bois.
-j'ai utilisé le même tampon que pour le surfacage et donc il était encore chargé de gomme laque.
Pour ce cas j'ai juste voulu faire un test qui s'est avéré concluant pour moi, en y allant doucement, en mettant très peu de pression sur le tampon chargé de gomme laque, pour servir d'amalgame, je trouve que la poussiere de bois a tendance a moins faire de paquets que la ponce qui elle bois tout de suite l,alcool et si on en met trop elle fait des petits grumeaux, mais encore une fois, c'est juste une préférence toute personnelle.
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL