Imago guitare qu'est que vous en pensez

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Rïkett
Messages : 24
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 08:53

Imago guitare qu'est que vous en pensez

Message par Rïkett »

bonjour j'ai mis au point un instrument qui combine la lutherie guitare et violon et le tournage sur bois , l'instrument sonne assez bien maintenant, blues , jazz manouche et folk suivant le jeu des musiciens ,depuis le mois de septembre j'ai ouvert un atelier a st étienne .
je recherche des avis pour faire évoluer mon concept, alors lacher vous si ça vous dit !
Image
Image
et puis ce blog est super intérréssant, il y a une bonne ambiance , c'est trés chouette

Rïkett
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour du concept original c'est du concept original :shock: 8)
Vraiment sympa :wink:
Peut être qu'originaliser :oops: un peu la tête permettrait qu'elle s'intègre plus dans la lancée de l'esthétique donnée par le double corps :wink: ...

Dis nous en plus sur la lutherie des belles :D
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous Rickett,
cha me fait penser aux guitares d'un luthier : Marvyn Davis
simple ressemblance ou inspiration certaine?

Image

Votre système fonctionne sur le fait d'avoir plusieurs chambres de résonance?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 25 oct. 2010, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

La ressemblance avec ton Imago est assez saisissante !
Des samples quelque part? :wink:
Nothing's impossible
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Steph a raison, la tête ne s'intègre pas assez dans l'ensemble.
Néanmoins le résultat me plaît beaucoup. Croisement inattendu entre une guitare, un banjo et un violoncelle. Objet ludique aux formes rassurantes.
On a envie d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Rïkett
Messages : 24
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 08:53

Message par Rïkett »

merci pour vos réactions , c'est vrai que le design est ressemblant mais je kiff la cohérance de sa ligne de créa, c'est intérréssant et varié , les instruments ont du caractéres ,
si tu as des lien vers des luthiers designer ouf pas trop connu cela m'intéresse
la tête trés simple est un peu choquante mais c'est un choix de simplicité autant a regarder qu'a faire .
, avec d'autres proportions de tables ce sera il ya juste l'air comme dans une guitare de base avec deux barrage plus ou moins croisés plus jolie avec un autre dessin.
pour l'intérieur c'est très simple juste de l'air et deux barrages croisés plus ou moins , Image
voila Joss mon amie tourneuse sur bois de passage a Saint étienne lors de la biennale de design , avec ces barrage la table une bonne liberté de vibration et ce tiens correctement sous la pression des cordes
je vais allez me renseigné sur l'intérêt d'une chambre de résonnance , l'imago résone déja beaucoup elle a une réverb naturelle marqué sur la rouge, chose qui a diminué sur le prototype aprés le changement de table .
je ne suis vraiment qu'aui début de recherche sur cette idée de fabrication,
j'ai hate de rencontré des musiciens et musiciennes pour qu'il en fasse de la musique, si vous avez des potes sur albi j'y suis vendredi fin d'aprés midi et soirée à la mjc , pour un concert ou joue ISP ( je chante )
si non je compte faire quelques salons de lutheire et des festivals, faut dire ou tu habite et moi je cherche des dates sur le secteur.
ça devint un roman excusez moi c'est tellement agréable de parlez de lutherie !!!
a vous
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

okay, des barres d'âmes un peu comme sur une archtop et une seule chambre de résonance!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Rïkett
Messages : 24
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 08:53

Message par Rïkett »

Benoit de Bretagne a écrit :okay, des barres d'âmes un peu comme sur une archtop et une seule chambre de résonance!

Benoit de Bretagne
voila tous simplement et en réglant l'angle plus ou moins ouvert les colorations de sons varie mais la je suis trop léger pour dire comment , il y a tellement d'aléatoire: épaisseur de table, formes et épaisseurs des barrages qualité du collage des assemblage de tous les cotés etc...
en quoi une chambre de résonnance influerai sur le son , plus de réverb , d'harmonique , ou un peu tout a la fois ?
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

J'aime beaucoup le cordier violon !
En fait, j'aimerai bien avoir une "guitare-violon": un violon de la taille et les rondeurs d'une guitare, avec les cordes à plat et sans échancrures, bien sur.
Rêvons un peu: c'est jouable :?:
Avatar de l’utilisateur
Rïkett
Messages : 24
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 08:53

le jeu en vaux la chandelle

Message par Rïkett »

mais cela demande pas mal de réflexion , pour le violon il y a besoin intégrer une âme , et pour la guitare une âme stop la stimulation de la table trés vite aprés le coup de médiator, je n'ai pas essayer mes imagos guitares à l'archet a voir et réfléchir !!!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Rikett,
sympa t'on projet, je trouve ta demarche de recherche (tout en restant dans la simplicité de conception) vraiment intéressante, après c'est difficile de donner un avis en ce basant que sur des photos vu que la finalité d'un instrument c'est qu'en même le son qu'il produit.
Aurais tu un enregistrement de ton Imago pour qu'on puisse ce faire une idée plus précise?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Re: le jeu en vaux la chandelle

Message par jocelyn »

Rïkett a écrit :mais cela demande pas mal de réflexion , pour le violon il y a besoin intégrer une âme , et pour la guitare une âme stop la stimulation de la table trés vite aprés le coup de médiator, je n'ai pas essayer mes imagos guitares à l'archet a voir et réfléchir !!!
Ah oui, je ne sais pas ce que donne un violon au médiator ! A essayer ! ;)
Mais pour jouer en picking, ça doit pouvoir être bien.
Je ne pensais pas jouer de la guitare à l'archet: déjà la position n'est pas pratique et il faudrait faire une touche et des sillets courbes ainsi que des échancrures pour faire passer l'archet. On obtiendrai alors sans doute quelque chose proche en forme du 5è instrument du quatuor ( :!: :wink: ): cet instrument (dont j'ai oublié le nom) qui a parait-il existé et qui était celui qui manque aujourd'hui entre l'alto et le violoncelle. Il parait qu'il a été abandonné car trop malcomode à jouer, alors ce n'est peut être pas une bonne idée !

En tout cas, Vinbert a raison, il faudrait entendre ces guitares, pour se faire une meilleure idée, si c'est possible ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Le principe de la table ronde posée directement sur une caisse "monobloc" avec l'attache corde façon violon me fait penser au système du Dobro :oops: ...
Tu ne l'as pas percée :idea: tu as dû privilégier l'explusion :shock: du son via la "rosace lune" uniquement :oops:
Intriguant en tout cas ton bébé 8) +1 pour entendre ce que ça peut donner :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Rïkett
Messages : 24
Inscription : mar. 16 déc. 2008, 08:53

Message par Rïkett »

biensur c'est possible de l'écouter via le myspace de Rïkett mais vu que c'est moi qui joue l'inmago et que je suis issue du punk rock mon niveau technique te faible , mais j'assume complétemenet , alors:

http://www.myspace.com/rikett

les trois compos ont étaient enregistrées set été avec l'Imago 0 avec la table d'origine en érable plane sans collage central ( une planche simple), elle est retablé épicea depuis un mois est a une sonorité plus "commune".
je vais essayer dans le prochains mois d'avoir de la musique fraiche joué par de vrais zycos et exploitant au mieux le son des Imagos ou bien on ce croise j'ai une piste pour jouer dans le nord pas de calais et en belgique si je turbine le booking c'est jouable fin de printemps
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Effectivement le son est bien particulier.
J'aime bien le style de tes compos c'est chouette ! ;)

à+
Répondre