Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Maille neum'beur deux (french guitar)

Message par Vinbert »

Salut

ça y est!

j'ai commencé mon deuxieme graton :D
et dans l'attente de recevoir le set de noyer from Bernieulles , je lance un ptit topic sur l'avancement des travaux.

Ce sera (mais vous l'aurez deviné) encore une guitare dite manouche ... mais pas une réplique Selmer.
Je suis parti de l'idée de faire une sorte de combinaison alliant les caractéristiques Selmer à celles de Favino toute en y apportant mon grain de sel. Voici en gros ce que je compte faire:

-Table bombée mais non pliée, barrage alliant des éléments Favino et Selmer

-Caisse en Noyer massif Bernieullois, dimension Selmer (meuh non! je n'avais pas la flemme de refaire un moule), fond bombé.

-Manche Acajou, truss rod simple action en alu

-touche ebene diapason 660mm (Favino)

donc voici quelques photos:
Image
La table en epicea est à 2.5mm d'épaisseur (je ne suis pas encore fixé sur l'épaisseur final), le grain est beaucoup plus serré que sur la premiere guitare.
Vous remarquerez que la rosace est ininterrompue.
Les barrages sont débités, ils ont egalement un grain très serré
Le placage de tête ainsi que le bois de cordier sont en cocobolo.


ImageImage
Bon faut pas le dire, mais je me suis looser lors du perçage des trous des mécaniques...du cout ben y a un décalage de 3mm entre les deux :oops: ...ne me demandez pas comment j'ai fais, je me le demande encore...enfin y a pas mort d'homme non plus.

le dessin du barrage hybride selmer/Favino
Image


Et en avant première les photos du set en noyer que je devrais bientôt recevoir
Image

Image


Pour le fond je pense inverser (si c'est possible) le collage des planches, voici ce que cela devrait donner
Image

Voilà voilà!
A suivre...

Edit:
voici un petit tuto sur la manière dont j'ai réaliser l'insert de bois sur le cordier:

je découpe un cordier de base à la scie à metaux (pour le petit coté du haut j'ai fais une succession de trou à la perceuse puis j'ai limé). Je façonne mon bout de bois, içi du cocobolo pour faire raisonnance avec mon placage de tete.
Image

Ensuite je colle deux petitx morceaux de placage sur le dos de mon morceau de bois à la forme de l'ouverture faite sur le cordier
Image Image

Puis je recolle 2 autres morceaux de placages plus larges par dessus, pour créer une rainure et pouvoir le glisser dans le cordier
Image Image

Et voilà le travail
Image
ne reste plus qu'a ajouter un morceau de cuir ou de feutre pour l'intercaler entre les éclisses et le cordier.
Dernière modification par Vinbert le dim. 01 mars 2009, 21:56, modifié 5 fois.
"petite" cantine
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Ca s'annonce très bien tout ça Vinbert!

Le noyer Bernieullois me plaît beaucoup.
J'attends le même pour une classique et de le voir j'en ai "les copeaux à la bouche" :P :wink:

Tiens nous au courant de la suite bien sûr..
Alain
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Bah !! t'es déja bien avancé dit donc :shock: et super boulot, belle tête, pour le Noyer c'est une simulation que tu as faites, j'ai peur que ce ne soit possible en vrai, mais remarque, je n'avais pas le gabarit de ta guitare quand j'ai tracé :? .
Bonne continuation :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hé Vinbert, t'es parti sur les chapeaux de roue :lol: :lol: :lol:

Ta tête est très réussie. C'est marrant on dirait qu'elle est déjà vernie ! Te bile pas pour les décalage des trous de méca. Ca se voit pas et ça gêne pas non plus.

C'est vrai que le noyer de Bernieulles est vraiment sympa. Pas étonnant qu'il fasse tant d'amateurs ces temps-ci. (Vais p'tete m'en commander un p'tit set moi aussi :wink: ).

A propos du barrage tu peux nous en dire plus? Pas de 5ème barre et tu décales la 4 vers le bas ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

Joli :) Tu peux mettre une photo de ta rosace ininterrompue ça m'intrigue, t'as fait comment ?
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

rien que la tete deja ca annonce la couleur du produit final..

:shock: :shock: :shock:

tu va cartonner severe sur ce bout de bois ya pas de doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Idem Kalki pour la rosace non stop, tu t'es battu avec les joints comme un fada oubien t'as taillé des cerceaux dans la masse?? :shock: :shock:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Et ben ça promet !
La tête est très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Le noyer est super !
Joli projet en perspective, cheers !
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

piouff..un beau projet en cours...
Soignée et super sympa la tête, Tu as intercalé trois couches pour le placage..??
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires :D
carlos a écrit : pour le Noyer c'est une simulation que tu as faites, j'ai peur que ce ne soit possible en vrai, mais remarque, je n'avais pas le gabarit de ta guitare quand j'ai tracé
Michel
Salut Michel, tu as peut-etre raison mais d'après les dimensions que tu m'as données (208mmx2 au plus large) et le tracé (peu visible sur la photo) que tu as fait il me semble que c'est jouable, (d'ailleurs qu'elle type de forme à tu tracées?)...enfin temps que je ne l'ai pas entre le mains c'est diffiçile d'affirmer quoique ce soit.
En tout cas encore merci pour le boulot que tu as fait dessus.
Birdie a écrit : Ta tête est très réussie. C'est marrant on dirait qu'elle est déjà vernie !
salut Birdie, pour la tète je l'ai passée au bouche-pore cellulosique qui donne cette aspect patiné au bois.
Birdie a écrit : A propos du barrage tu peux nous en dire plus? Pas de 5ème barre et tu décales la 4 vers le bas ??
Pour le barrage, je reprend l'espacement des barre en échelle de favino (la 3e barre est plus haute). Il n'y a que 4 barres mais plus large que celle d'une selmer (à 5 barres).
Les barres obliques, la forme des tasseaux internes et le renfort de rosace sont, par contre, d'inspiration Selmer (Elles n'existent pas sur le plan Favino).
Enfin voilà quoi! après on verra bien ce que ça donne...j'expérimente :roll:
Kalki a écrit : ta rosace ininterrompue ça m'intrigue, t'as fait comment ?
eheh... tu me demande de révéler mes secrets là!



Allez, par ce que c'est vous!
voilà, pour réaliser ma rosace j'entoure et je colle mes filets un par un autour d'un gabarit...jusque là rien d'anormal... mais je demarre le collage de chaque filet à des endroit différents de la rosace, les jonctions sont donc reparties autour de la rosace et ce noient visuellement dans l'ensemble. C'est aussi simple que ça...n'empèche que j'ai trouvé ça tout seul :mrgreen:

Milot pour le placage de tête j'ai effectivement intercalé 2 placages blanc et noir sous le cocobolo.

Voilà
A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 07 nov. 2008, 23:12, modifié 1 fois.
"petite" cantine
albator63
Messages : 174
Inscription : sam. 15 sept. 2007, 10:06

Maille neum'beur deux (french guitar)

Message par albator63 »

salut vinbert.
tout d'abord bravo pour le debut de cette nouvelle realisation.la tete est tres belle .j'ai moi aussi attaque une nouvelle selmer, je crois que je vais te copier ton idee des placages pour la tete.sinon tu fais comment pour profiler l'arriere de la tete et enlever le bois au dessus de l'entaille des mecaniques (defoceuse + gabarit,ciseaux?)
amicalement olivier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maille neum'beur deux (french guitar)

Message par Vinbert »

Merci Albator63
albator63 a écrit :tu fais comment pour profiler l'arriere de la tete et enlever le bois au dessus de l'entaille des mecaniques (defoceuse + gabarit,ciseaux?)
amicalement olivier
Je fais ça principalement au ciseau et au rifloir (baguette cylindrique entourée de papier de verre).
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Vinbert a écrit : Salut Michel, tu as peut-etre raison mais d'après les dimensions que tu m'as données (208mmx2 au plus large) et le tracé (peu visible sur la photo) que tu as fait il me semble que c'est jouable, (d'ailleurs qu'elle type de forme à tu tracées?)...enfin temps que je ne l'ai pas entre le mains c'est diffiçile d'affirmer quoique ce soit.
En tout cas encore merci pour le boulot que tu as fait dessus.


A+
J'ai tracé avec le format d'une dread :oops: c'est le plus gros que j'avais, "tonneau" mis a part (mais ce n'est pas du tout la même forme), mais tu as raison, tant que tu ne l'aura pas entre les mains, ce ne sont que des suputations :wink: pour la coupe y'a pas de quoi :wink: on est tous ici pour s'entr'aider, j'en ai eu un bel exemple aujourd'hui :wink: :wink: :wink: il se reconnaitra :wink: que dis-je, plusieurs exemples, ils se reconnaitront :wink: .

Michel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

ça y est les affaires reprennent!
j'ai reçu mon noyer :D
Vraiment de la super came, super sec (20ans), calibrer presque à épaisseur (ce qui est un gain de temps et de sueur non négligeable) et puis c'est beau

Image
Tu vois Carlos j'ai pu inversé les planches du fond (ce qui rentre dans un sens rentre dans l'autre :wink: )

Pour l'instant il n'est pas encore collé, j'attends un peu que le bois s'acclimate, en tout cas il n'a pas l'air d'avoir été traumatisé pendant le voyage et à l'air d'apprécier ça nouvelle demeure.

D'ailleurs c'est marrant, je suis tombé par hasard, en me baladant sur le forum, sur une photo juste après débitage...je trouve ça sympa d'avoir retrouvé un peu de l'histoire de ce set, ça le rend moins "anonyme"
Image
vous le reconnaissez?

Et voici les coupables en plein travail (enfin presque) j'ai nommé Carlos et Benoit (enfin je ne suis pas sûr que c'est lui sur la photo)...En tout cas, un grand merci à eux, z'ont fait du super boulot :D
Image

Bon ben voilà, je pense que la prochaine étape sera le cintrage des éclisses... j'ai hâte...je vais enfin pouvoir essayer mon nouveau fer à cintrer halogène (230w) que je me suis fabriqué (enfin le fer à été soudé au chalumeau par un pote à l'aide d'une tôle d'acier rouillée de 1.5mm d"épaisseur qui trainait dans son jardin)
Image
Voilà suite au prochain numéro.
A+
"petite" cantine
Répondre