ma première guitare

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lavoi

ma première guitare

Message par lavoi »

Etant donné ma nullité en travaux manuels, j'ai préféré prendre pour un début le kit madinter, celui avec le manche préformé et j'ai acheté aussi un chevalet tout fait chez McDo. Les photos ci-après sont ceux d'un débutant (pas très soigneux par ailleurs ...) et je ne les poste que pour encourager ceux qui voient avec désespoir les superbes photos de BdB et de quelques autres sur ce forum ...
Bois table et dos: Red cedar et palissandre
Filets rosace: plastique N et B
Barrage: type Fleta

Ma construction suit le livre de Courtnall à part bien sûr la construction du manche et du chevalet, qui si on s'y réfère, enlève une grosse partie du bouquin et ça m'a bien arrangé surtout que ce sont des tâches bien délicates ...

Rosace pas terrible (un joli éclat ...)
Image

Barrage type Fleta
Image

Dos:
Image

Collage manche-tasseau
Image

Collage éclisse-table
Image

Collage contre-éclisses pour le fond
Image

Assemblage manche
Image

La boîte sans son couvercle
Image

Fermeture de la boîte
Image

Les bordures ( :twisted: )
Image
Image

Collage manche
Image

Frettage
Image

Collage chevalet
Image

Sillets
Image

La guitare finie
Image
Image
Image

Au niveau sonorité j' en suis content, le son est assez riche avec des beaux médiums et les réglages d'action sont tombés pile poil en suivant le livre de Courtnall (dôme de la table + renversement) ; par contre, comme le lamage du manche qui va se coller à la table est plat, j'ai été obligé d'insérer une plaquette légèrement conique entre ce lamage et la table pour respecter cet angle de renversement (je ne vois pas comment faire autrement) et aussi de raboter coniquement le dessous de la touche qui va se coller sur la table ... Je pense que pour la prochaine je ne ferai pas de renversement et j' appliquerai la méthode BdB :D

J'en profite pour remercier le Maître (qui dans sa démarche de partage des connaissances me fait penser à celle de feu Marcel dadi pour le picking) et tous les forumers pour leur initiation à un domaine passionnant pour les néophytes comme moi.

Lavoi
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:10, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Félicitations, très beau travail :wink: !

Benoit de Bretagne
lavoi

Message par lavoi »

Merci pour vos encouragements !
La 2ième est déjà en route :) avec le même kit et je vais essayer de me perfectionner et soigner l'esthétique. J'en profite pour dire que, par rapport à ce qui avait été dit sur le mauvais séchage du bois chez madinter, je n'ai pas constaté de problème particulier sur les bois fournis avec le kit. J'ai trouvé que le manche était bien fait et léger, de dimension standard (52 mm au sillet, 62 mm à la 12è) ; un des problèmes c'est que pour faire les barrages, tasseau, contre-éclisses madinter fournit une grosse poutre de sapin à débiter soi-même ; sans machine c'est coton !
Donc direction Leroy Merlin pour les tasseaux et quart de rond (pour les contre-éclisses).
Je conseille ce kit pour les débutants comme moi, un peu cher (150 euros Hors TVA) mais qui permet de faire une guitare de qualité satisfaisante.
Lavoi
Jack

Message par Jack »

Ben pour quelqu'un qui se dit nul pour les travaux manuels euhh.. j'aimerais etre aussi nul :wink: .. bon boulot !
Pour avoir sité Marcel, tu joues du picking ?
lavoi

Message par lavoi »

Disons que j'ai commencé par le picking (tous les guitaristes de ma génération, ayant une petite cinquantaine d'années actuellement, peuvent dire merci à Marcel pour nous avoir ouvert le domaine du picking et par-delà la musique en général) ; j'avais participé à l'époque à l' ATKINS DADI GUITAR PLAYERS ASSOCIATION (ADPGA) de Robert the Prez et aux premières rencontres d' Issoudun ; et je lis avec plaisir la "liste picking" tous les jours (picking@yahoogroupes.fr). Mais je joue un peu de tout, surtout les morceaux faciles !
Lavoi
Jack

Message par Jack »

Ok ! ..je suis aussi sur la liste picking et j'ai ma famille à Issoudun .. c'est d'ailleur à cause de mon oncle d'Issoudun, guitariste, que je joue de la gratte, et il m'a toujours parlé de la convention (ou je ne suis jamais encore allé ...) , de Marcel etc ... s'il faut, tu le connais .. ça doit venir de là le fait que je joue du picking tiens :roll:
Oui, c'est vrai que beaucoup de ta génération ont commencé avec Marcel, moi j'ai 30 ans, mais n'empeche que j'adore et c'est un plaisir à jouer ..les morceaux faciles biensure ..enfin des faciles, y en a pas, y a juste des moins difficilles que d'autres ! :lol: .. t'as du vivre de bons moments avec tout ça :wink:
rapha

Message par rapha »

Salut Lavoi, super pour une première guitare, je ne ferais surement pas mieux quand je me lançerais!!

Et dis moi, tu n'as pas peur de marquer le bois quand tu ferme la boite car sur certain serre joints, je remarque qu'il n'y a pas de protection avec le dos... Etrange....?
Nothing's impossible
lavoi

Message par lavoi »

Bonjiour Rapha
Effectivement sur certains serre-joints j'ai oublié de mettre des protections et sur le palissandre cela m'a fait des marques rondes peu esthétiques... :evil: C'est le métier qui rentre :)
En règle générale je n'ai pas assez fait attention à la protection des bois tout en travaillant (traces de colle, coulures, empreintes sur le bois etc ...) et j'ai passé ensuite un certain temps à re-nettoyer, re-poncer ...
Mais mon objectif de départ était surtout de réussir à la finir sans faire de trop grosses erreurs de conception et de construction ; d'ailleurs les petites imperfections (accrocs dans le bois, coups de rabots un peu sauvages, barrages sculptés pas très fins, bordures pas très droites etc etc ...) font qu'on se décourage un peu de ne pas réussir de façon propre mais au final, si la guitare n'a pas de défaut majeurs, ces imperfections sont négligeables quand on regarde la guitare dans son entier. A un moment j' ai fait même une petite fissure sur la table (on voit sur les photos un petit taquet en losange collé près des contre-éclisses) et j'étais prêt à abandonner :oops:
Mais, malgré ces petits défauts, quand on joue la guitare que l'on a construite, quel bonheur ! (et un peu de fierté, il faut quand-même le dire ! :lol:)
rapha

Message par rapha »

quand on joue la guitare que l'on a construite, quel bonheur !

Je ne peux pour l'instant que l'imaginer!!Image

Un petit MP3??
Nothing's impossible
Répondre